Coordinateur (H/F) de La Loire à Vélo - ADN Tourisme

Coordinateur (H/F) de La Loire à Vélo

Contexte :

La Loire à Vélo (EV6), reliant Cuffy à Saint-Brevin, est une véloroute historique et renommée qui contribue largement au rayonnement de la France à vélo, les chiffres le prouvent, plus de 1.8 millions de cyclistes ont parcouru l’itinéraire en 2022.

Après 20 ans d’expériences réussies et d’histoires communes dans la construction de « La Loire à Vélo », l’ambition est d’impulser une nouvelle dynamique à « La Loire à Vélo » avec l’objectif d’intégrer le « top 3 » des véloroutes européennes.

Pour cela, les 2 Régions et les 6 Départements fondateurs de cet itinéraire emblématique s’unissent pour relever ce défi. Un comité d’itinéraire est créé pour concevoir et mettre en œuvre ce projet collectif. Ce comité d’itinéraire sera co-piloté par le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire et Solutions&co, l’agence de développement économique des Pays de la Loire. La mise en œuvre
opérationnelle de ce beau projet et la coordination de ce comité d’itinéraire sera assurée par le.a coordinateur.rice, objet de ce recrutement. Le poste de coordination sera porté par le CRT Centre-Val de Loire et basé à Orléans.

Objectifs du poste :

Animer le Comité d’itinéraire de La Loire à Vélo, mettre en œuvre le plan d’actions annuel et gérer les budgets mutualisés pour le compte des co-pilotes, des partenaires financiers régionaux (Conseils régionaux CVDL et PDL, co-propriétaires de la marque) et des autres partenaires, Conseils départementaux du Cher, du Loiret, du Loir-et-Cher, de l’Indre-et-Loire, du Maine-et-Loire, de Loire-Atlantique ainsi que de leurs agences de développement touristique.

Mission

Missions Principales :

✓ Pilotage du plan d’actions
– Elaborer, proposer et mettre en œuvre la stratégie et le plan d’actions pour le développement de l’itinéraire sur les 3 années de la convention.

✓ Missions liées à l’offre de service
– Travailler sur la qualification de l’offre, et continuer le développement des services.
– Développer les partenariats techniques et financiers.
– Animer le réseau des acteurs (réseau des OT, acteurs de La Loire à Vélo) et travailler avec les réseaux de socio-professionnels le long de l’Itinéraire.

✓ Missions liées au marketing et communication : gestion du plan de communication 360
– Définir en lien avec les partenaires et les équipes de CRT Centre Val de Loire et Solutions&co la stratégie marketing et de communication de La Loire à Vélo.
– Poursuivre le déploiement de la plateforme de marque La Loire à Vélo.
– Assurer la promotion de l’itinéraire : participation aux salons, accueil presse-influenceurs avec CRT/Solutions&co et les ADT partenaires.
– Suivre l’animation du site web.
– Gérer les relations Presse.
– Suivre, animer et développer les réseaux sociaux : Facebook, Instagram…
– Concevoir et/ou mettre à jour les différents documents et supports produits avec l’appui possible de prestataires extérieurs.
– Gérer et alimenter les contenus Média.
– Gérer la relation avec les voyagistes.

Le.a coordinateur.rice pourra s’appuyer sur les équipes marketing et communication du CRT Centre Val de Loire et Solutions&co.

✓ Missions liées à la coordination des infrastructures et à l’intermodalité (en lien avec les techniciens Aménageurs de l’itinéraire, les Régions, et les Directions Transport)
– Être en veille et en contact régulier avec les utilisateurs et interlocuteurs pour faire le suivi du tracé, des aménagements, des services, et de l’entretien de la signalétique.

✓ Missions liées à l’observation (en lien avec le CRT)
– Suivi et analyse de la fréquentation de l’itinéraire (compteurs vélo et enquête qualitative).

✓ Suivi administratif du comité d’itinéraire
– Gérer le conventionnement avec les partenaires (conventions, renouvellements, avenants).
– Organiser, animer, participer, et faire les comptes rendus des réunions de pilotage du comité d’itinéraire, des CODIR, des COPIL et des Groupes projet.
– Préparer, gérer, et assurer le reporting du plan d’actions et du budget de l’Itinéraire auprès des membres du comité d’itinéraire.
– Gérer le suivi des fonds FEDER.
– Être le référent La Loire à Vélo pour et entre l’ensemble des partenaires du comité d’itinéraire (fonction supports et membre des collectivités).

Autonomie dans le poste :

Travail en lien direct avec les chargées de mission Vélo des structures co-pilotes (Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire et Solutions&co), et avec les personnes ressources des structures partenaires. Le coordinateur (H/F) sera placé sous l’autorité du comité de direction de La Loire à Vélo, et son N+1 sera le directeur général du CRT Centre-Val de Loire.

Profil

Compétences requises :

SAVOIR FAIRE
– Maîtrise des modalités de conduite de projet complexe : aptitudes à la conduite de partenariats, multi contributeurs, multi sujets..
– Maîtrise des techniques de négociation et aptitude à conduire une concertation, à développer des partenariats.
– Connaissances des techniques, outils et stratégies de marketing, de communication, en particulier le digital.
– Connaissance sur les politiques touristiques et notamment sur le tourisme à vélo, le développement local ou en projet d’aménagement.
– Capacités rédactionnelles.
– Maîtrise des outils bureautiques et SIG.
– Maitrise de l’anglais.

SAVOIR ETRE
– Très bon relationnel.
– Force de proposition et aide à la décision auprès des membres du comité d’itinéraire et des élus.
– Esprit d’analyse et de synthèse.
– Sens de l’anticipation, de l’adaptation et de l’initiative.
– Rigueur, organisation

Conditions

Moyens mis à disposition :

Outils informatiques et logiciels nécessaires à la mission.

Informations complémentaires :

Expérience requise en animation de réseau et gestion de projet.
De formation supérieure Bac + 3 à Bac +5 (management de projet, marketing, communication).
La connaissance des sujets vélos et tourisme sera un plus.
Permis B exigé.
Poste à pourvoir en contrat à durée indéterminée, à temps plein, à partir de septembre 2023.
Rémunération à définir en fonction du profil, statut cadre.
Tickets Restaurant. Mutuelle.
Adhésion au CNAS.
Télétravail possible selon l’accord en vigueur au CRT CVDL.
Poste basé à Orléans (face à la gare).
Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 06 juillet par mail uniquement (lettre de motivation + CV) à a.moreau@centrevaldeloire.org
Les entretiens pour le recrutement auront lieu du 11 au 12 juillet puis du 20 au 21 juillet