Manifeste pour un tourisme responsable - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Manifeste
pour un tourisme responsable

25 septembre 2021
|

A l’occasion de son premier Congrès qui s’est déroulé à Agen les 23 et 24 septembre 2021 et a réuni 700 participants, ADN Tourisme a dévoilé un « manifeste pour un tourisme responsable », construit autour de dix engagements forts, déclinés en une vingtaine d’actions concrètes.

Consciente de l’urgence de transformation collective, et désireuse d’inscrire son réseau dans une démarche de progrès et d’exemplarité, la Fédération a souhaité porter, lors de ce premier évènement en présentiel depuis sa création, une vision positive, claire, engagée et engageante, qui se fasse l’écho des initiatives de terrain, afin d’accélérer la transition des territoires et des structures en faveur d’un tourisme responsable.

Pour élaborer ce manifeste, ADN Tourisme a lancé au printemps une enquête auprès de ses adhérents et a auditionné un certain nombre de professionnels du tourisme, d’experts et d’élus (des secteurs de la culture, de la biodiversité, de la formation…). La Fédération s’est également appuyée sur la consultation citoyenne organisée avec d’autres membres du Comité de filière tourisme (la FNHPA, Atout France, Teragir, Acteurs du Tourisme Durable…) et l’appui du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cette consultation a réuni plus de 50 000 participants et recueilli 1 800 propositions.

De cette démarche, sont nés ou ont été forgés dix engagements forts et une trentaine d’actions concrètes élaborées par et pour les organismes institutionnels de tourisme et déployées sur 3 ans (2021-2023). Il s’agit notamment de créer et valoriser des offres touristiques pour réguler les flux, repenser la mesure de l’activité touristique ou encore élargir la notion d’accueil à celle d’hospitalité pour inclure toutes les personnes vivant sur un même territoire.

#1 Porter une vision élargie du tourisme

comme levier d'amélioration du cadre de vie.

  • 1.1. Défendre les engagements du manifeste auprès des acteurs nationaux​ : diffusion du manifeste à un niveau politique auprès des partenaires, des parlementaires, des fédérations d’élus et des fédérations de filière.

 

  • 1.2. Partager la vision du tourisme responsable au sein du réseau : présenter les engagements et les actions du manifeste au réseau (interventions de l’équipe d’ADN Tourisme et des membres de la commission) ; rattacher chaque action de la fédération aux engagements du manifeste ; valoriser les actions des adhérents qui vont dans le sens du manifeste.

 

  • 1.3. Engager des partenariats gagnants-gagnants avec des acteurs de la sphère « responsable » : création d’un réseau de partenaires sur le thème du tourisme responsable en engageant des conventions avec des acteurs nationaux sur le sujet.

#2 Accompagner la transition

de l’activité touristique dans les territoires à dix ans.

  • 2.1. Accompagner des territoires volontaires dans leur développement de destinations écotouristiques : participation au comité de pilotage du projet de Fabrique Prospective des Territoires (programme porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) ; accompagnement de 4 territoires test afin d’y développer des offres écotouristiques.

 

  • 2.2. Construire des scenarii de prospective pour une transition des territoires à 10 ans : élaboration de scenarii d’adaptation pour les destinations touristiques au changement climatique avec le concours de territoires pilotes [action prévue en 2023]

#3 Sensibiliser et former les décideurs et les techniciens

de nos structures pour qu'ils intègrent la dimension responsable dans les stratégies touristiques des territoires et l’ensemble de leurs actions.

  • 3.1. Lancer les “rendez-vous du tourisme responsable” à destination du réseau : organisation de conférences à distance pour ouvrir l’horizon du réseau sur les nouveaux enjeux sociaux et environnementaux.

 

  • 3.2. Etablir un plan de formations partagé pour les techniciens du réseau : élaboration d’un catalogue des formations “responsable” des organismes de formations du réseau.

 

  • 3.3. Former les élus au tourisme responsable : élaboration de formations spécifiques pour les élus dans le cadre d’un partenariat avec un organisme de formation.

 

  • 3.4. Développer une plateforme de e-learning pour sensibiliser les professionnels au développement responsable du tourisme [action prévue en 2023]

#4 Faire de nos organismes des structures exemplaires

dans la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux.

  • 4.1. Engager la Fédération dans une démarche de qualification responsable : élaboration d’une démarche RSE pour ADN Tourisme.

 

  • 4.2. Intégrer la dimension responsable dans des scenarii d’évolution des organismes institutionnels de tourisme d’ici 2030 : travail de la Commission Prospective sur des variables impactant l’évolution des missions des organismes institutionnels du tourisme.

 

  • 4.3. Engager les membres du réseau dans une démarche RSE ou de qualification responsable : collecte des besoins et souhaits du réseau ; échange d’expériences sur la mise en œuvre de démarches RSE entre les adhérents. [action prévue en 2023]

#5 Elargir la notion d’accueil touristique à celle d’hospitalité

des territoires pour inclure, sans faire de distinction, celles et ceux qui fréquentent et vivent sur les territoires.

  • 5.1. Favoriser la prise en compte des habitants dans la stratégie touristique des territoires : échanges avec des partenaires et des adhérents sur des initiatives terrain, élaboration d’une charte du voyageur (ex : OT Golfe du Morbihan Vannes) pour accueillir toutes les personnes qui viennent sur les territoires et les inciter à avoir une démarche responsable afin de leur donner envie d’y revenir.

 

  • 5.2. Inciter les Offices de Tourisme à « passer au vert » : accompagner les OT dans une démarche de tourisme responsable par une valorisation de leurs engagements (dans la suite des travaux du GT Hospitalité) ; identifier les bonnes pratiques écologiques du terrain ; articulation avec les évolutions de Qualité Tourisme en matière de tourisme responsable. [action prévue en 2023]

#6 Prendre soin de tous les publics

notamment en termes d'accessibilité et de confort.

  • 6.1. Accompagner au pilotage, au déploiement et à la promotion de la Marque Tourisme & Handicap : suivi des commissions territoriales, animation du réseau des référents de commission, communication avec la communauté accessibilité, simplification de l’évaluation de la marque, développement d’une nouvelle application numérique de suivi de la marque : en savoir plus

 

  • 6.2. Initier l’accompagnement aux hébergements pour accueillir les équipes paralympiques lors des JOP 2024 : élaboration et diffusion de fiches pratiques par handicap pour les besoins des groupes qui invitent à l’adaptation des hébergements puis pourraient les conduire à la labellisation Tourisme & Handicap.

 

  • 6.3. Elargir la notion de “handicap” à celle de confort pour tous afin de proposer un tourisme plus inclusif : rapprochement avec les partenaires nationaux travaillant sur la prise en compte des clientèles ayant des handicap partiels ou temporaires (familles avec poussettes (label Famille +), femmes enceintes, accidentés, seniors…). [action prévue en 2023]

 

  • 6.4. Promouvoir le départ en vacances de tous auprès des prestataires touristiques.

#7 Créer un réseau d'experts sur les territoires

pour accompagner les professionnels dans leur transition responsable.

  • 7.1. Créer un centre de ressources sur le nouvel espace extranet d’ADN Tourisme pour permettre aux adhérents de s’informer et d’échanger sur le tourisme responsable : diffusion de documents produits par des membres d’ADN Tourisme ou d’autres structures, animation de l’espace d’échanges veille.

 

  • 7.2. Elaborer et diffuser un guide pratique des démarches de progrès et de qualification en tourisme responsable : descriptif de chaque démarche existante pour les socioprofessionnels et les territoires en termes de tourisme responsable (personnalisable à l’échelle régionale ou départementale) ; projet de co-publication avec Acteurs du Tourisme Durable ; étude d’un partenariat avec la Banque des Territoires et Open Tourism Lab.

 

  • 7.3. Permettre aux adhérents d’accompagner les professionnels dans leur engagement responsable : échanges autour des démarches de progrès et de qualification ; proposition de méthodes pour accompagner de manière globale les socio-professionnels à entrer dans la transition écologique et/ou concevoir des projets éco-responsables ; articulation avec les actions du Club Ingénierie.

#8 Initier et valoriser l’élaboration d’offres touristiques

favorisant la régulation des flux, les mobilités douces et l’éco-responsabilité.

  • 8.1. Organiser un challenge des “territoires insoupçonnés” : création, par nos adhérents, de séjours qui équilibrent les flux touristiques, limitent l’impact carbone, favorisent l’expérience et la rencontre, tout en s’articulant autour de sites inédits et accessible en mobilité douces : en savoir plus

 

  • 8.2 Participer au déploiement du vélotourisme sur les territoires : accompagnement des adhérents dans le déploiement de la marque Accueil Vélo sur leurs territoires ; organisation de la Conférence nationale du Tourisme à Vélo : en savoir plus

#9 Promouvoir la filière de la gastronomie et les circuits courts

comme leviers d’attractivité et d’animation locale.

  • 9.1. Identifier et dupliquer des évènements zéro déchet alliant gastronomie et développement responsable : proposition d’outils clef en main et de guides méthodologiques, recueil de bonnes initiatives et partage (“Faites grimper l’addition”, “Le Grand Repas”).

#10 Repenser et élargir la mesure de l'activité touristique

  • 10.1. Redéfinir la sémantique de l’écosystème touristique : proposition d’un lexique partagé à partir de la sémantique existante correspondant à toutes les notions abordées par le tourisme responsable permettant d’aborder la filière dans toutes ses dimensions (cadre de vie, bien-être des résidents, impact environnemental…) ; intégration de la dimension responsable dans l’ontologie de Datatourisme.

 

  • 10.2. Evaluer plus largement l’impact du tourisme en définissant de nouveaux indicateurs : état des lieux par ADN Tourisme sur les travaux déjà existants et partage avec la commission observation ; proposition de nouveaux indicateurs permettant d’aborder la filière dans toutes ses dimensions : cadre de vie, bien-être des résidents, impact environnemental…

 

  • 10.3. Intégrer de nouveaux indicateurs responsables dans l’outil PILOT : poursuivre le développement de PILOT avec l’intégration d’indicateurs responsables. [action prévue en 2023]