Manifeste pour un tourisme responsable - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Manifeste
pour un tourisme responsable

25 septembre 2021
|

A l’occasion de son premier Congrès qui s’est déroulé à Agen les 23 et 24 septembre 2021 et a réuni 700 participants, ADN Tourisme a dévoilé un « manifeste pour un tourisme responsable », construit autour de dix engagements forts, déclinés en une vingtaine d’actions concrètes.

Consciente de l’urgence de transformation collective, et désireuse d’inscrire son réseau dans une démarche de progrès et d’exemplarité, la Fédération a souhaité porter, lors de ce premier évènement en présentiel depuis sa création, une vision positive, claire, engagée et engageante, qui se fasse l’écho des initiatives de terrain, afin d’accélérer la transition des territoires et des structures en faveur d’un tourisme responsable.

Pour élaborer ce manifeste, ADN Tourisme a lancé au printemps une enquête auprès de ses adhérents et a auditionné un certain nombre de professionnels du tourisme, d’experts et d’élus (des secteurs de la culture, de la biodiversité, de la formation…). La Fédération s’est également appuyée sur la consultation citoyenne organisée avec d’autres membres du Comité de filière tourisme (la FNHPA, Atout France, Teragir, Acteurs du Tourisme Durable…) et l’appui du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cette consultation a réuni plus de 50 000 participants et recueilli 1 800 propositions.

De cette démarche, sont nés ou ont été forgés dix engagements forts et une trentaine d’actions concrètes élaborées par et pour les organismes institutionnels de tourisme et déployées sur 3 ans (2021-2023). Il s’agit notamment de créer et valoriser des offres touristiques pour réguler les flux, repenser la mesure de l’activité touristique ou encore élargir la notion d’accueil à celle d’hospitalité pour inclure toutes les personnes vivant sur un même territoire.

#1 Porter une vision élargie du tourisme

comme levier d'amélioration du cadre de vie.

  • 1.1. Défendre les engagements du manifeste auprès des acteurs nationaux​ :
    • Envoi du manifeste à 80 parlementaires sensibilisés à la question, audition par la Commission Tourisme du Sénat ; présentation du manifeste à des têtes de réseaux (ANETT, ANEL, France Urbaine, ANPP, réseau des Grands Sites de France…) et lors de journées techniques (Journée nationale des formations tourisme du CNAM, colloque DGE sur le slow tourisme, Journées du m-tourisme de Telecom Valley).
  • 1.2. Partager la vision du tourisme responsable au sein du réseau :
    • Présentation des engagements et les actions du manifeste auprès d’instances de structures adhérentes : ADT Loire-Atlantique, CRT Centre-Val de Loire, OT de Provence-Alpes-Côte d’Azur, OT Tours, CDT Landes, CDT Pas-de-Calais…

 

#2 Accompagner la transition

de l’activité touristique dans les territoires à dix ans.

  • 2.1. Accompagner des territoires volontaires dans leur développement de destinations écotouristiques :
    • Participation au comité de pilotage du projet de Fabrique Prospective des Territoires (programme porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) ; accompagnement de 4 territoires test afin d’y développer des offres écotouristiques.

 

  • 2.2. Construire des scenarii de prospective pour une transition des territoires à 10 ans [action prévue en 2023]

#3 Sensibiliser et former les décideurs et les techniciens

de nos structures pour qu'ils intègrent la dimension responsable dans les stratégies touristiques des territoires et l’ensemble de leurs actions.

  • 3.1. Lancer les “rendez-vous du tourisme responsable” à destination du réseau :
    • Organisation de webinaires pour ouvrir l’horizon du réseau sur les nouveaux enjeux sociaux et environnementaux.

 

  • 3.2. Etablir un plan de formations partagé pour les techniciens du réseau :
    • Elaboration d’un catalogue des formations “responsable” dispensées par les organismes de formations du réseau.

 

  • 3.3. Former les élus au tourisme responsable [action en cours d’élaboration]

#4 Faire de nos organismes des structures exemplaires

dans la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux.

  • 4.1. Engager la Fédération dans une démarche de qualification responsable :
    • Elaboration d’une démarche RSE pour ADN Tourisme.

 

  • 4.2. Intégrer la dimension responsable dans des scenarii d’évolution des organismes institutionnels de tourisme d’ici 2030 :
    • Travaux de la Commission Prospective de la Fédération sur la définition de variables impactant l’évolution des missions des organismes institutionnels du tourisme.

 

  • 4.3. Engager les membres du réseau dans une démarche RSE ou de qualification responsable [action prévue en 2023]

#5 Elargir la notion d’accueil touristique à celle d’hospitalité

des territoires pour inclure, sans faire de distinction, celles et ceux qui fréquentent et vivent sur les territoires.

  • 5.1. Favoriser la prise en compte des habitants dans la stratégie touristique des territoires :
    • Mise en place d’un groupe de travail pour définir une vision commune de l’hospitalité, engager un recueil et un benchmark des bonnes pratiques et élaborer une “charte de l’hospitalité”.
  • 5.2. Inciter les Offices de Tourisme à « passer au vert » [action prévue en 2023]

#6 Prendre soin de tous les publics

notamment en termes d'accessibilité et de confort.

  • 6.1. Accompagner au pilotage, au déploiement et à la promotion de la Marque Tourisme & Handicap :
    • Suivi des commissions territoriales, animation du réseau des référents de commission, communication avec la communauté accessibilité, simplification de l’évaluation de la marque, développement d’une nouvelle application numérique de suivi de la marque > en savoir plus

 

  • 6.2. Initier l’accompagnement aux hébergements pour accueillir les équipes paralympiques lors des JOP 2024 :
    • Elaboration et diffusion de fiches pratiques par handicap pour les besoins des groupes qui invitent à l’adaptation des hébergements puis pourraient les conduire à la labellisation Tourisme & Handicap.

 

  • 6.4. Promouvoir le départ en vacances de tous auprès des prestataires touristiques.

#7 Créer un réseau d'experts sur les territoires

pour accompagner les professionnels dans leur transition responsable.

  • 7.1. Créer un centre de ressources sur le nouvel espace extranet d’ADN Tourisme pour permettre aux adhérents de s’informer et d’échanger sur le tourisme responsable :
    • Diffusion de documents produits par des membres d’ADN Tourisme ou d’autres structures, animation de l’espace d’échanges veille.

 

  • 7.2. Elaborer et diffuser un guide pratique des démarches de progrès et de qualification en tourisme responsable :

 

  • 7.3. Permettre aux adhérents d’accompagner les professionnels dans leur engagement responsable :
    • Proposition de méthodes pour accompagner de manière globale les socio-professionnels à entrer dans la transition écologique et/ou concevoir des projets éco-responsables, en lien  avec les actions du Club Ingénierie de la Fédération.

#8 Initier et valoriser l’élaboration d’offres touristiques

favorisant la régulation des flux, les mobilités douces et l’éco-responsabilité.

  • 8.1. Organiser un challenge des “territoires insoupçonnés” :
    • Mise en place d’un concours pour inciter les adhérents d’ADN Tourisme à proposer de séjours équilibrant les flux touristiques, limitant l’impact carbone, favorisant l’expérience et la rencontre, tout en s’articulant autour de sites inédits et accessible en mobilité douces.

 

  • 8.2 Participer au déploiement du vélotourisme sur les territoires :

#9 Promouvoir la filière de la gastronomie et les circuits courts

comme leviers d’attractivité et d’animation locale.

  • 9.1. Identifier et dupliquer des évènements zéro déchet alliant gastronomie et développement responsable :
    • Proposition d’outils clef en main et de guides méthodologiques, recueil et partage de bonnes initiatives (“Faites grimper l’addition”, “Le Grand Repas”).

#10 Repenser et élargir la mesure de l'activité touristique

  • 10.1. Redéfinir la sémantique de l’écosystème touristique : proposition d’un lexique partagé à partir de la sémantique existante correspondant à toutes les notions abordées par le tourisme responsable permettant d’aborder la filière dans toutes ses dimensions (cadre de vie, bien-être des résidents, impact environnemental…) ; intégration de la dimension responsable dans l’ontologie de Datatourisme.

 

  • 10.2. Evaluer plus largement l’impact du tourisme en définissant de nouveaux indicateurs :
    • Etat des lieux par ADN Tourisme sur les travaux déjà existants et partage avec la commission observation ; proposition de nouveaux indicateurs permettant d’aborder la filière dans toutes ses dimensions : cadre de vie, bien-être des résidents, impact environnemental…

 

  • 10.3. Intégrer de nouveaux indicateurs responsables dans l’outil PILOT [action prévue en 2023]