Manifeste pour un tourisme responsable - ADN Tourisme
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Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Manifeste
pour un tourisme responsable

25 septembre 2021
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A l’occasion de son premier Congrès qui s’est déroulé à Agen les 23 et 24 septembre 2021 et a réuni 700 participants, ADN Tourisme a dévoilé un « manifeste pour un tourisme responsable », construit autour de dix engagements forts, déclinés en une vingtaine d’actions concrètes.

Consciente de l’urgence de transformation collective, et désireuse d’inscrire son réseau dans une démarche de progrès et d’exemplarité, la Fédération a souhaité porter, lors de ce premier évènement en présentiel depuis sa création, une vision positive, claire, engagée et engageante, qui se fasse l’écho des initiatives de terrain, afin d’accélérer la transition des territoires et des structures en faveur d’un tourisme responsable.

Pour élaborer ce manifeste, ADN Tourisme a lancé au printemps une enquête auprès de ses adhérents et a auditionné un certain nombre de professionnels du tourisme, d’experts et d’élus (des secteurs de la culture, de la biodiversité, de la formation…). La Fédération s’est également appuyée sur la consultation citoyenne organisée avec d’autres membres du Comité de filière tourisme (la FNHPA, Atout France, Teragir, Acteurs du Tourisme Durable…) et l’appui du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cette consultation a réuni plus de 50 000 participants et recueilli 1 800 propositions.

De cette démarche, sont nés ou ont été forgés dix engagements forts et une trentaine d’actions concrètes élaborées par et pour les organismes institutionnels de tourisme et déployées sur 3 ans (2021-2023). Il s’agit notamment de créer et valoriser des offres touristiques pour réguler les flux, repenser la mesure de l’activité touristique ou encore élargir la notion d’accueil à celle d’hospitalité pour inclure toutes les personnes vivant sur un même territoire.

#1 Porter une vision élargie du tourisme

comme levier d'amélioration du cadre de vie.

  • 1.1. Défendre les engagements du manifeste auprès des acteurs nationaux​ : diffusion du manifeste à un niveau politique auprès des partenaires, des parlementaires, des fédérations d’élus et des fédérations de filière.
  • 1.2. Partager la vision du tourisme responsable au sein du réseau : interventions d’ADN Tourisme sur les territoires, valorisation des actions des adhérents qui vont dans le sens du manifeste.
  • 1.3. Engager des partenariats gagnants-gagnants avec des acteurs de la sphère « responsable » : création d’un réseau de partenaires sur le thème du tourisme responsable en engageant des conventions avec des acteurs nationaux sur le sujet (ADEME, ATD…).

#2 Accompagner la transition

de l’activité touristique dans les territoires à dix ans.

  • 2.1. Accompagner des territoires volontaires dans leur développement de destinations écotouristiques : participation au projet de Fabrique Prospective des Territoires de l’ANCT.
  • 2.2. Construire des scenarii de prospective pour une transition des territoires à 10 ans : élaboration de scenarii d’adaptation pour les destinations touristiques au changement climatique avec le concours de territoires pilotes.

#3 Sensibiliser et former les décideurs et les techniciens

de nos structures pour qu'ils intègrent la dimension responsable dans les stratégies touristiques des territoires et l’ensemble de leurs actions.

  • 3.1. Lancer les “rendez-vous du tourisme responsable” à destination du réseau : organisation de visioconférences pour ouvrir l’horizon du réseau sur les nouveaux enjeux sociaux et environnementaux.
  • 3.2. Etablir un plan de formations partagé pour les techniciens du réseau : élaboration d’un super catalogue de formations “responsable” pour les adhérents (organismes de formation du réseau).
  • 3.3. Proposer aux élus des formations spécifiques sur le tourisme responsable : partenariat avec un organisme de formation.
  • 3.4. Développer une plateforme de e-learning pour sensibiliser un maximum de professionnels au développement responsable du tourisme.

#4 Faire de nos organismes des structures exemplaires

dans la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux.

  • 4.1. Engager la Fédération dans une démarche de qualification responsable : élaboration d’une démarche RSE pour ADN Tourisme.
  • 4.2. Intégrer la dimension responsable dans des scenarii d’évolution des organismes institutionnels de tourisme d’ici 2030 : travail de la Commission Prospective en fonction de la définition de différentes variables liées au responsable.
  • 4.3. Engager les membres du réseau dans une démarche RSE ou de qualification responsable : collecte des besoins et souhaits du réseau, échange d’expériences sur la mise en œuvre de démarches RSE entre les adhérents.

#5 Elargir la notion d’accueil touristique à celle d’hospitalité

des territoires pour inclure, sans faire de distinction, celles et ceux qui fréquentent et vivent sur les territoires.

  • 5.1. Favoriser l’échange d’expériences et la diffusion de bonnes pratiques sur la prise en compte des habitants dans la stratégie touristique des territoires : lancement d’un groupe de travail “hospitalité”, auditions de membres fléchés et enquête en ligne auprès des membres pour recueil de bonnes initiatives, diffusion de fiches pratiques.
  • 5.2. Inciter les Offices de Tourisme à « passer au vert » : accompagner les OT et les faire entrer de façon visible dans une démarche de tourisme responsable par une valorisation de leurs engagements, identifier les bonnes pratiques écologique du terrain.
  • 5.3. Elaborer une charte accueillante et impliquante pour les territoires :  valorisation des engagements du territoire en matière de tourisme responsable pour accueillir toutes les personnes qui viennent sur les territoires et les inciter à avoir une démarche responsable afin de leur donner envie d’y revenir.

#6 Prendre soin de tous les publics

, notamment en termes d'accessibilité et de confort.

  • 6.1. Accompagner au pilotage, au déploiement et à la promotion de la Marque Tourisme & Handicap : suivi des commissions territoriales, animation du réseau des référents de commission, communication avec la communauté accessibilité, simplification de l’évaluation de la marque, développement d’une nouvelle application numérique de suivi de la marque.
  • 6.2. Initier l’accompagnement aux hébergements pour accueillir les équipes paralympiques lors des JOP 2024 : élaboration et diffusion de fiches pratiques par handicap pour les besoins des groupes qui invitent à l’adaptation des hébergements puis pourraient les conduire à la labellisation Tourisme & Handicap.
  • 6.3. Aller au-delà des normes handicap et proposer un tourisme inclusif pour les personnes à mobilité réduite permanente ou temporaire : travaux d’un groupe de travail “accessibilité”.
  • 6.4. Promouvoir l’arrondi solidaire pour le départ en vacances de tous auprès des prestataires touristiques : inciter nos adhérents à adopter l’arrondi solidaire pour financer des programmes de solidarité pour les vacances pour tous et les inviter à le faire adopter par les professionnels de leur territoire.

#7 Créer un réseau d'experts sur les territoires

pour accompagner les professionnels dans leur transition responsable.

  • 7.1. Créer un centre de ressources sur le nouvel espace pro d’ADN Tourisme pour permettre aux adhérents de s’informer et d’échanger sur le tourisme responsable : diffusion de documents produits par des membres d’ADN Tourisme ou d’autres structures, veille.
  • 7.2. Elaborer et diffuser un guide pratique des démarches de progrès et de qualification en tourisme responsable : information du réseau sur les démarches existantes pour les territoires et les socioprofessionnels.
  • 7.3. Permettre aux adhérents d’accompagner les professionnels dans leur engagement responsable : proposition de méthodes pour accompagner de manière globale les partenaires territoriaux, institutionnels et/ou socio-pro, à entrer dans la transition écologique et/ou concevoir des projets éco-responsables.

#8 Initier et valoriser l’élaboration d’offres touristiques

favorisant la régulation des flux, les mobilités douces et l’éco-responsabilité.

  • 8.1. Organiser un challenge des “territoires insoupçonnés” : création, par nos adhérents, de séjours qui équilibrent les flux touristiques, limitent l’impact carbone, favorisent l’expérience et la rencontre, tout en s’articulant autour de sites inédits et accessible en mobilité douces.

#9 Promouvoir la filière de la gastronomie et les circuits courts

comme leviers d’attractivité et d’animation locale.

  • 9.1. Identifier et dupliquer des évènements zéro déchet alliant gastronomie et développement responsable : proposition d’outils clef en main et de guides méthodologiques, recueil de bonnes initiatives et partage.

#10 Repenser et élargir la mesure de l'activité touristique

  • 10.1. Redéfinir la sémantique de l’écosystème touristique : proposition d’un nouveau lexique correspondant à toutes les notions abordées par le tourisme responsable permettant d’aborder la filière dans toutes ses dimensions : cadre de vie, bien-être des résidents, impact environnemental…
  • 10.2. Evaluer plus largement l’impact du tourisme en définissant de nouveaux indicateurs : état des lieux d’ADN Tourisme sur les travaux déjà existants et proposition de nouveaux indicateurs permettant d’aborder la filière dans toutes ses dimensions (cadre de vie, bien-être des résidents, impact environnemental, etc.).
  • 10.3. Intégrer de nouveaux indicateurs responsables dans l’outil PILOT.