Non à la fermeture totale des bars et des restaurants ! - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Non à la fermeture totale des bars et des restaurants !

Déclaration de Christian Mourisard, Président d’ADN Tourisme

jeudi 24 septembre 2020

L’annonce, hier soir, par le Ministre de la santé, d’une fermeture totale des bars et des restaurants dans les territoires en « alerte maximale » est un véritable coup de massue pour une profession déjà durement touchée par de longs mois de fermeture.

Ces établissements, qui n’ont pu rouvrir que tardivement et dans des conditions difficiles, ont fait preuve de beaucoup de responsabilité et d’adaptabilité en mettant en place, en un temps très court, toutes les mesures nécessaires au respect des règles sanitaires et de distanciation physique pour accueillir leurs clients dans les meilleures conditions.

Cette décision est d’autant plus incompréhensible qu’elle semble avoir été prise de manière unilatérale sans aucune concertation avec les représentants des territoires concernés. Pourtant, c’est un dialogue étroit entre l’État, les élus locaux et les professionnels qui permet d’apporter des réponses concrètes et au cas par cas.

Il n’est pas question de remettre en cause la gravité de la situation, mais d’alerter sur les conséquences désastreuses que peuvent avoir de telles décisions sur la vie économique de notre pays. Monsieur le Ministre, faites confiance aux restaurateurs et aux cafetiers pour continuer leur activité tout en faisant respecter les règles sanitaires !

Télécharger la déclaration