Vélo & Fromages : la France sur un plateau - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Vélo & Fromages : la France sur un plateau

11 septembre 2020
|
|

Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour représenter toute la diversité de la France des Départements ? C’est autour de ces deux tendances positives et fédératrices que l’Assemblée des Départements de France (ADF), le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (Cniel), Vélo & Territoires et ADN Tourisme ont lancé en avril 2019 le projet « Vélo & Fromages, la France sur un plateau ». L’objectif : proposer à un public novice ou chevronné des parcours thématiques à vélo à la découverte des spécialités fromagères françaises sur un réseau structuré de plus de 17 500 kilomètres de véloroutes et voies vertes.

87 itinéraires ont ainsi été retenus par un jury d’expert, sur la base de conditions à respecter, en termes de sécurité, de balisage, mais aussi de présence de sites fromagers sur le parcours.

Ces derniers (producteur, affineur, crémier-fromager, restaurateur, marché, etc.) doivent être situés à moins de 6 km d’un itinéraire cyclable (sauf site remarquable) et ouverts à la visite et/ou à la vente au public au moins un jour par semaine ou sur demande d’un particulier.

Le logo « Vélo & Fromages » permettra de repérer les itinéraires et d’identifier les sites fromagers susceptibles d’accueillir les touristes.

Devant le succès de l’opération, les 1 050 sites fromagers et 6 760 km de route à sillonner sont désormais mis en avant dans une édition spéciale du Petit Futé sorti cet été.

Votre contact ADN : Claire Bourgeois

Chargée de mission Commercialisation, Promotion et animation d'Accueil Vélo
01.44.11.10.44