Directeur de l’Office de Tourisme de Pléneuf-Val-André - ADN Tourisme

Directeur de l’Office de Tourisme de Pléneuf-Val-André

La ville de Pléneuf-Val-André, station balnéaire de 4200 habitants à 33 000 habitants l’été, via son Établissement Public Industriels et Commercial (EPIC), recrute son directeur de l’Office de Tourisme (H/F).

Sous l’autorité du président de l’EPIC et en relation avec l’ensemble des membres du conseil d’administration vous fédérez l’ensemble des acteurs institutionnels et socioéconomiques du territoire autour d’un projet partagé. Mandataire social, vous déployez la politique qui vous est fixée via la convention d’objectifs.

Mission

> Mettre en place pour le 1er janvier 2023 un nouvel Office de Tourisme à Pléneuf-Val-André (structuration, recrutement, promotion…).

> Diriger l’Office de Tourisme de Pléneuf-Val-André (manager l’équipe, définir des objectifs qualitatifs et commerciaux aux agents de l’accueil, gérer un budget, rechercher des subventions et des sponsors, organiser la vente de goodies, …).

> Dynamiser la création de nouvelles offres touristiques en accompagnant les socioprofessionnels ou en assemblant des offres autour de thématiques.

> Assurer la promotion du territoire auprès du grand public comme des professionnels. Vous définissez ainsi la stratégie marketing et commerciale pour en faire croître sa notoriété et sa fréquentation et décidez des supports adéquats qui en découlent.

  • Etablir et mettre en œuvre un plan d’actions pour attirer une clientèle cible (visites guidées, packages adaptées…).

  • Etablir une stratégie d’accueil numérique pour l’Office de Tourisme.

  • Valoriser l’offre de l’Office de tourisme (produits, services, aménagements) auprès des cinq publics cibles de l’Office : grand public, pros, presse, prestataires, institutionnels.

  • Veiller à l’actualisation des bases de données de l’Office de tourisme afin de renouveler régulièrement les produits touristiques et de diversifier ses prestations.

  • Piloter la stratégie de communication.

  • Assurer la mise en réseau et la valorisation marketing des prestataires répondant aux attentes touristiques de l’itinérance et de découverte.

  • Promouvoir l’offre d’activités afin de susciter des envies et de déclencher le séjour sur le territoire.

> Garantir l’accueil des touristes, qui au-delà d’être professionnel se veut tourner, comme toute action de l’OT, vers la satisfaction client.

> Créer et piloter l’organisation d’évènements :

  • impulser, planifier et organiser des évènements par thématiques et saisonnalités permettant de faire rayonner le territoire ;

  • animer la destination par l’événement pour créer des conditions favorables à l’installation et à la consommation.

  • assurer les relations presse autour des évènements en transversalité avec les autres services de la ville de Pléneuf-Val-André.

Dans ce cadre vous instaurez des relations de confiance avec l’ensemble des partenaires et des élus du territoire.

> Elaborer et suivre le dossier de classement de l’office de tourisme en catégorie I, en lien avec une démarche globale de « qualité tourisme ».

Profil

Issu d’une formation supérieure, vous avez au minimum 5 années d’expérience professionnelle réussies en direction de structure dans l’environnement touristique ou économique.

Rigoureux dans votre gestion, maîtrisant le cadre juridique de vos domaines d’intervention, vous avez pour autant cet atout d’être créatif et doté d’une ouverture d’esprit certaine.

Connaissant le fonctionnement des milieux institutionnels et privés du tourisme, vos compétences en marketing/communication et NTIC sont à la hauteur du défi à relever et le management d’équipes comme de projets n’a plus de secret pour vous.

Dynamique et fin communiquant, votre leadership vous apporte cette capacité à fédérer vos collaborateurs, les professionnels et les habitants autour du « territoire », premier vecteur de la réussite de votre mission que portent les décideurs stratégiques.

Vous avez pour principe de tourner vos actions vers la satisfaction client et pouvez idéalement justifier d’une expérience dans la commercialisation de produits touristiques.

Conditions

Type d’emploi : Temps plein, CDI

Statut : Cadre

Horaires :

  • Disponible le week-end

  • Travail en journée

  • Réunion le soir

Modalités

Merci de communiquer votre dossier de candidature (CV – LM – prétentions salariales) avant le 15 juin 2022 à Amélie MORICE (rh-formation@pva.bzh).