DIRECTEUR EPIC "CAP GRAND NEVERS" catégorie A - ADN Tourisme

DIRECTEUR EPIC “CAP GRAND NEVERS” catégorie A

8 août 2025

Au service de 14 communes qui composent son territoire, Nevers Agglomération représente le groupement intercommunal le plus important du Département de la Nièvre avec près de 70 000 habitants.
Porteur d’une dynamique d’innovation et d’attractivité, Nevers Agglomération bénéficie d’un environnement exceptionnel où qualité de vie, tourisme, patrimoine, loisirs et culture offrent de nombreuses opportunités.
Les élus de Nevers Agglomération ont réaffirmé l’importance qu’ils portaient au cadre de vie de leur population et à l’accueil de ceux qui résident pour des séjours de plus ou moins longue durée.
En particulier, l’attractivité du territoire doit être abordée avec ses différents aspects
– Patrimonial
– Equipements structurants (Port de plaisance, Aéroport, Nevers Agora)
– Politique innovation (SIIVIM, Inkub Agora Business)
– Attractivité économique (Territoire d’industrie, WIN)
– Politique touristique
– Ambassadeurs porteurs de l’attractivité
Les politiques de développement portées par Nevers Agglomération ont ainsi permis de mettre l’accent sur l’attractivité, l’évènementiel et le tourisme au travers de la création de nombreux lieux d’accueil et de divers programmes d’animations sur le territoire.
Dans la perspective d’animer et coordonner les actions mises en oeuvre sur ces politiques publiques, Nevers Agglomération a créé le 1er juillet 2025 « Cap Grand Nevers », son Etablissement Public Industriel et Commercial.
Cette nouvelle structure, créée initialement sur la compétence tourisme, a pour vocation, le pilotage des programmes et politiques publiques qui pourraient être transférées par Nevers Agglomération dans les domaines mentionnés précédemment avec une mise en commercialisation et une exploitation de sites majeurs du développement du territoire.

Mission

Au sein de l’EPIC, le.la Directeur.rice, ordonnateur de l’EPIC et titulaire du mandat social, aura pour missions principales :
1. Missions à caractère général
– Mettre en oeuvre, coordonner et piloter le budget de l’EPIC. Une bonne connaissance de la comptabilité publique M4 serait un plus.

Organiser, animer et proposer de nouvelles approches stratégiques au Comité de direction de l’EPIC
– Piloter les Ressources Humaines (contrats privés entre autres) : annualisation, contrats saisonniers, accroissement d’activité… Une bonne connaissance de la convention collective 3175 serait un plus,
– Coordonner les démarches administratives : régies, contrats commerciaux, gestion de stocks, billetterie, boutiques…
– Coordonner et animer les Comités de Direction (délibérations, relevés de conclusions) en tant que représentant légal de l’EPIC
– Organiser et suivre les appels d’offres selon les règles du code des marchés publics,
– Suivre les tableaux de bord de l’équipe et la conformité juridique et sociale des contrats de travail et de leur application,
– S’assurer de la conformité de l’EPIC en matière d’hygiène et de sécurité, de règlementation sociale,
– Garantir la conformité de la structure avec l’ensemble des dispositions légales et réglementations propres aux organismes de tourisme,
– Veiller particulièrement au respect de la législation en matière de R.G.P.D.,
– Etablir un rapport d’activité annuel.
– S’inscrire dans la mise en oeuvre des politiques décidées par Nevers Agglomération
2. Piloter et gérer l’extension des compétences de l’EPIC
– Travailler avec l’Agglomération et le Comité de direction l’extension cohérente des compétences de l’EPIC,
– Organiser et Gérer les compétences étendues de l’EPIC dans la diversité des compétences techniques,
– Gérer l’adaptation des outils de l’EPIC (site internet, outils de communication, bureautique…),
3. Piloter la stratégie Tourisme en lien avec la feuille de route communautaire
– Motiver les équipes et les faire progresser en pratiquant un management participatif permettant la conduite des politiques publiques et la réalisation des objectifs liés aux enjeux du territoire de Nevers Agglomération,
Veiller à ce que l’équipe ait une vision claire des objectifs transversaux à atteindre,
– Impulser et animer les réunions hebdomadaires avec la Gouvernance. Lui soumettre tout projet de nature le cas échéant à impacter ou remettre en cause les orientations prises par le Comité de Direction sur les plans budgétaires, marketing et commercial,
– Gérer l’adaptation des outils de l’EPIC (site internet, outils de communication, bureautique…),
– Gérer et piloter la stratégie marketing et commerciale.
4. Renforcer le volet partenarial
– Représenter le territoire sur les champs de compétences de l’EPIC, en concertation avec la Présidence, la Vice-Présidence, et l’EPCI,
– Initier, organiser, et animer des réunions de partenaires, institutionnels et privés,
– Participer le cas échéant aux conseils communautaires, bureaux, comités de pilotages, assemblées générales et conseils d’administration de l’ensemble des partenaires,
– Assurer la veille et l’observation analytique sur les champs de compétences transférés par Nevers Agglomération,
– Organiser les feed back juridiques permettant l’aide à la décision du Comité de Direction et de Nevers Agglomération

Profil

Compétences et formation : une expérience de 3 à 5 ans sur un poste similaire en EPL GIP, EPIC ou tout autre établissement public sera un atout complémentaire à la formation.

Niveau de formation obligatoire : Etudes supérieures en économie, développement local, école de management ou de commerce
– Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement ;
– Connaissance des acteurs, des institutions et des réseaux stratégiques relevant du développement local, de l’économie locale et de la gestion d’un EPIC ;
– Maîtrise des enjeux du développement territorial, maîtrise de l’ingénierie de projets de développement touristique.

Savoirs :
Capacités d’impulsion et d’animation
Intelligence relationnelle et fibre commerciale fortement appréciée
Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, …)
Prise de parole en public
Gestion de projets et animation d’un collectif de travail
Capacité à fédérer et animer
Capacité à savoir rendre compte : reporting, tableau de bord etc.
Expériences de la gestion de services publics délégués ainsi que de la gestion de régies de dépenses et de recettes
Compétences en organisation d’évènements
Maîtrise des outils de communication.

Conditions

Poste à Temps complet (39h) à pourvoir dans les meilleurs délais
• Par voie contractuelle
• Salaire : selon expérience professionnelle, avec référence à la grille indiciaire de la fonction publique (Catégorie A) + Régime indemnitaire
• Participation Employeur à la prévoyance (sous conditions) ;
• Comité National d’Action Sociale ; Comité des OEuvres Sociales (sous conditions)
• Forfait mobilité durable (sous conditions)
• Télétravail possible selon les nécessités de service
• Déplacements, réunions en soirée

Modalités

Contacts

Renseignements administratifs : Julien GERARD, Gestionnaire Ressources Humaines, recrutement [at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr, 03.86.61.81.60 (standard)

Renseignements sur le poste : Sylvie CANTREL, Présidente de l’EPIC Cap Grand Nevers, 06.18.06.25.31

Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation), adressée à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers,
124 Route de Marzy – CS 90041 – 58027 NEVERS CEDEX
ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr
au plus tard le 06 septembre 2025.