Vacances de printemps 2025 : une fréquentation en hausse par rapport à 2024 grâce à un calendrier et une météo favorables - ADN Tourisme

Vacances de printemps 2025 : une fréquentation en hausse
par rapport à 2024 grâce à un calendrier et une météo favorables

CR : mark-stosberg

80% des destinations françaises ont connu une fréquentation en hausse par rapport à 2024 pendant les vacances de printemps, notamment grâce à un weekend de Pâques qui a cumulé 11 millions de nuitées françaises (+21% par rapport à 2024) et une météo clémente. Tous les types d’espace ont bénéficié de cette bonne dynamique tant pour la clientèle française qu’étrangère.

La fréquentation touristique des vacances de printemps 2025 (du 5 avril au 2 mai) est en hausse par rapport à 2024 : +8% pour la clientèle française (avec plus de 90 millions de nuitées) et +17% pour la clientèle étrangère. Ce niveau de fréquentation marque un certain retour « à la normale » par rapport à 2023 du fait notamment d’un calendrier similaire.

Ce sont près de 11 millions de nuitées françaises qui ont été recensées sur le weekend de Pâques, soit une hausse de +21% par rapport à 2024 et presque autant qu’en 2023. Cette affluence est due au positionnement de ces trois jours fériés au milieu des vacances lorsque l’ensemble des zones françaises se trouvaient en congés, ainsi que les congés de nombreux pays européens de proximité.

Le jour férié du 1er mai, situé lors de la dernière semaine de vacances, a également permis de booster la fréquentation tant pour la zone en congés (zone A) que pour les autres.

Dans l’ensemble, les conditions météorologiques ont été bien souvent agréables et même parfois estivales lors des 4 semaines de vacances. Qu’ils soient littoraux, ruraux, montagnards ou urbains, l’ensemble des espaces touristiques ont bénéficié de cette bonne dynamique. Ainsi près de 8 destinations départementales sur 10 ont connu une progression de fréquentation, qu’elle soit française ou étrangère, sur la période.

De belles perspectives pour l’avant-saison

Pour les destinations interrogées, le calendrier des fériés 2025 va permettre un meilleur étalement des flux par rapport à 2024.

L’Ascension, qui semble toujours être le jour férié le plus plébiscité au printemps selon les destinations, suscite l’optimisme des répondants puisque 29% d’entre eux s’attendent à une fréquentation en hausse, notamment les destinations littorales qui sont les plus optimistes sur cette période.

Le week-end de Pentecôte, qui suivra l’Ascension d’une semaine, serait relativement stable (pour 26% des destinations répondantes). Ici aussi, les destinations littorales sont les plus optimistes a contrario des destinations de montagne.

Comme chaque année, le facteur météo sera déterminant s’agissant des réservations de dernière minute.

Stéphane Villain, président ADN Tourisme : « Le weekend de Pâques et celui du 1er mai, parfaitement positionnés dans le calendrier, ont donné un véritable coup d’accélérateur à la dynamique déjà bien engagée des vacances de printemps. Tous les territoires, du littoral aux terres intérieures, se sont mobilisés et ont pleinement bénéficié de cette période propice à l’excursionnisme et aux courts séjours. Familles, séniors, résidents secondaires… Chacun a trouvé son bonheur selon les spécificités locales. Et le meilleur reste à venir ! Le calendrier s’annonce encore favorable avec les futurs ponts, promettant de belles perspectives de fréquentation pour l’ensemble de la destination, tout en favorisant un étalement plus harmonieux des flux par rapport à 2024. »