L' Office du Tourisme de Lille recrute - ADN Tourisme

L’ Office du Tourisme de Lille recrute

Responsable du pôle Accueil Information  

 

Description du poste

 

Le ou la responsable a pour mission d’organiser l’accueil, l’information, le conseil des visiteurs locaux et extérieurs, de gérer et d’animer les services de la boutique et de la billetterie au Palais Rihour ainsi que les accueils hors les murs, et de piloter l’animation touristique du Beffroi de l’Hôtel de Ville. Il ou elle a en charge l’animation des équipes, organise le fonctionnement du pôle, veille à la cohérence des actions et de l’organisation des activités avec la stratégie définie.

Mission

Responsabilités générales du poste, par délégation de la Directrice Générale

 

1 – Organiser les missions d’accueil physique des visiteurs ainsi que la réponse aux demandes faites par courrier, téléphone et par Internet. 

 

2 – Coordonner l’animation et favoriser le travail collaboratif des équipes et mettre en place les services, les moyens matériels et les outils techniques nécessaires à la mission.

 

3 – Se montrer disponible, à l’écoute des équipes et savoir les soutenir, y compris par des présences régulières sur le terrain et en front office, en particulier lors de flux touristiques importants liés aux grands événements et aux périodes de forte affluence (vacances scolaires, ponts, etc.).

 

4 – Gérer les plannings de travail et le développement des compétences collectives et individuelles.

 

5 – Faire appliquer, suivre et enrichir la démarche qualité accueil.

 

6 – Participer à la mise en place et au suivi des accueils ponctuels hors les murs (congrès, grands événements, opérations spécifiques). 

 

7 – Observer, évaluer et analyser l’activité des deux sites (Rihour et Beffroi), avec un rapport hebdomadaire et un récapitulatif mensuel. 

 

8 – Assurer le recrutement des salariés saisonniers et vacataires.

 

9 – Préparer et conduire les entretiens annuels et professionnels.

 

10 – Etablir le rapport d’activités du service.

Profil

Compétences attendues au poste 

 

Savoirs, connaissances générales

 

–      Expérience souhaitée à un poste similaire en accueil

–      Niveau d’études minimum : BTS Tourisme

–      Tourisme institutionnel

–      Connaissance parfaite des potentialités touristiques de la destination

–      Management d’équipe

–      Anglais (>B2) et deuxième langue étrangère

–      Connaissance du fonctionnement d’un office du tourisme

–      Notion de gestion des ressources humaines

–      Permis de conduire B

 

Savoir-faire 

 

–      Capacité d’analyse et de synthèse

–      Capacité à animer et gérer une équipe de proximité

–      Techniques commerciales et de vente de services

–      Maîtrise de l’informatique de gestion et aisance avec l’outil informatique

–      Connaissance des logiciels spécifiques à l’accueil

–      Capacité à prioriser

–      Capacité à s’adapter

–      Capacité à décider

–      Force de proposition

 

Savoir-être 

 

–      Bonne présentation

–      Rigueur et organisation

–      Sociabilité

–      Persuasion

–      Ecoute

–      Empathie

–      Autonomie

–      Réactivité

Conditions

Conditions du poste  

Prise de poste mi-novembre

– Rémunération : échelon 2.4 – Statut AM – Indice Convention collective 3175 : 2169  

– 35h/semaine temps complet 

– Lieu de travail principal : Palais Rihour, Lille

– Tickets restaurant

– Mutuelle

Modalités

Envoi de candidature 

 

Adresser un CV et courrier de motivation à Christine BARBAGE

direction@lilletourism.com 

Un entretien personnel et confidentiel sera réalisé avec les candidat·e·s sélectionné·e·s pour le poste.