Chargé(e) de mission "Démarche qualité sites de visite" et référent(e) RSE - ADN Tourisme
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Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Chargé(e) de mission “Démarche qualité sites de visite” et référent(e) RSE

26 octobre 2022

En tant que pilote du dispositif Qualité Territorial “Qualité sites en région Centre-Val de Loire”, l’ADT Touraine a bâti le référentiel « qualité des sites touristiques et culturels » sur lequel s’appuie la démarche qualité des sites de visite régionaux.

Le/la chargé(e) de mission doit :

– assurer l’animation du dispositif : concevoir, impulser, accompagner une démarche qualité et faire vivre le système de management de la qualité au sein d’une structure ;

– mettre en place l’accompagnement RSE auprès des sites de visites impliqués en démarche qualité : sensibiliser, mobiliser, aider à la définition d’objectifs pour faire face aux impératifs environnementaux, éthiques et sociaux.

Mission

Concevoir et animer les formations collectives des référents qualités des sites

Accompagner les sites pour identification et mise en œuvre des plans d’amélioration : conseils sur la prestation délivrée aux visiteurs et sur l’organisation interne

Piloter les campagnes de pré-audits : recrutement et management des stagiaires, corrections des audits, restitutions individuelles et collectives

Gérer les candidatures à la marque QUALITÉ TOURISMETM : suivi des audits externes, animation de la commission de pré-labellisation et transmission des rapports à la commission d’attribution de la DGE

Gérer le volet administratif du dispositif (interlocutrice DGE : évolution du dispositif qualité territorial, mise à jour des statistiques…)

Gérer le volet financier du dispositif (demande de subvention, suivi du budget, appel de fonds)

Représenter l’ADT (réunions RN2D, DGE Mission Val de Loire…) auprès d’instances locales et nationales

Former les sites sur les outils de la RSE et les aider à déterminer des enjeux prioritaires

Définir des indicateurs et des processus de contrôle afin de mesurer les actions réalisées (dans le cadre d’une démarche RSE)

Impulser la démarche RSE auprès des sites de visite en lien avec la démarche qualité existante.

Profil

Bac +3 minimum dans le domaine du Tourisme et/ou de la RSE

 

Connaissances : 

Méthodes, techniques et outils d’évaluation des démarches qualité

Pack Office

Maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral

Compétences et connaissances en développement durable et RSE

Savoir-faire

Préparer/Animer une réunion/formation

Evaluer une prestation au regards des attendus et restituer à l’écrit et à l’oral les résultats des évaluations

Conduire un projet : pilote et contributeur

Adapter les attentes du référentiel au regard du site de visite concerné : prise de recul

Savoir-être

Rigueur / organisation

Sens de l’analyse et de synthèse

Savoir prendre des initiatives

Faire preuve de discrétion

Aisance relationnelle

Autonome

Etre force de proposition pour les évolutions du référentiel et des méthodes d’accompagnement/pouvoir dépasser le cadre du référentiel normatif du poste

Conditions

Descriptif du service
Le service qualité est composé du qualiticien avec le soutien de l’assistante développement

2 stagiaires sont recrutés de mars à août/septembre
Relation hiérarchique
Poste placé sous la responsabilité du Directeur
Lieu d’exercice
ADT Touraine

Déplacements ponctuels en région Centre-Val de Loire

Télétravail possible (charte interne) – véhicule de service (en partage)

Modalités

Candidature à adresser avant le 14 novembre 2022 à recrutement@touraineloirevalley.com