La Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur recrute un(e) chargé.ée de communication / Référent social media (H/F) - ADN Tourisme

La Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur recrute un(e) chargé.ée de communication / Référent social media (H/F)

La Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur recrute  enCDI son, sa chargé.ée de communication / Référent social Media pour la Communication digitale, marketing/évènementiel et Animation de son réseau.

La Fédération Régionale des Offices de Tourisme œuvre auprès des 135 Offices de Tourisme de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de ses plus de 2200 salariés.

Elle les accompagne au quotidien dans la professionnalisation, elle propose un plan de développement des compétences collectives ou sur mesure pour répondre aux besoins de la montée en compétences des équipes pour une adaptation à l’évolution de nos métiers.

Elle assure la veille sur l’évolution comportementale des clients et l’innovation du Digital dans le Tourisme pour pouvoir accompagner les équipes des Offices de Tourisme dans la transition numérique et le changement. Pour cela elle organise pour le compte de la Région en collaboration avec ID-REZO l’évènement « CM On The Beach », l’événement annuel du Content Marketing en Région Sud, des Journées thématiques sous forme de Séminaires / Ateliers / webinaires d’information, d’échanges de bonnes pratiques en présentiel, à distance.

La Fédération Régionale, en tant que Relai Territorial Régional, anime et forme les Offices de Tourisme aux démarches « Qualité » pour qu’ils obtiennent les Marques Nationales : Qualité Tourisme, Tourisme et Handicap, Meublés de Tourisme et Chambre d’Hôtes Référence.

Elle représente le réseau auprès des institutions Régionales et Nationales, participe aux plans de déploiements Nationaux et Régionaux. Elle est le relai du plan de croissance de l’économie touristique développé par la Région Sud.   

Pour assurer ses missions, elle développe un plan d’actions annuel qu’elle adapte et fait évoluer pour coller à l’actualité touristique et répondre aux évolutions de la législation et les réformes gouvernementales qui impactent notre fonctionnement et organisation touristique.

Pour mieux communiquer auprès de son réseau, la Fédération va réorganiser, lifter et développer toute sa communication digitale pour renforcer l’animation réseau et développer l’interactivité entre les différents partenaires avec lesquels elle collabore pour mieux servir les Destinations de la Région Sud.

En travaillant pour la Fédération Régionale, vous rejoindrez une équipe soudée aux compétences complémentaires, aux réflexions partagées pour une efficacité collective et pro-active pour faciliter notre adaptabilité à l’évolution de nos métiers et de façon durable. Une équipe animée par une vision d’entreprise partagée : être toujours au plus proche des Offices de Tourisme de notre réseau et de ses partenaires pour apporter aux hommes et aux femmes qui les composent toujours plus de compétences pour plus de performance, de bienveillance pour rassurer, motiver et faciliter l’innovation et l’épanouissement de chacun dans le travail pour permettre une transition anticipée et réfléchie vers l’Office de Tourisme du Futur.

Vous aimez les challenges, les rencontres, les échanges et faites preuve d’initiative et de curiosité en matière d’innovation technologique & écologique au service du tourisme et du développement durable de l’économie touristique de la Région Sud, rejoigniez notre équipe ! 

Mission

·         Communication Marketing de La Fédération :

o   Participer à la définition de la communication digitale de la Fédération (stratégie digitale : site web, réseaux sociaux, newsletter, GRC, etc..)

o   Coconstruire et gérer la communication social média de la Fédération (production de contenu relatif aux publications, modération, co-pilotage des Ads) sur Facebook, Youtube, LinkedIn, twitter, newsletter en lien avec la Direction pour renforcer et appuyer l’animation réseau assurée par chacun des pôles (professionnalisation / accompagnement démarches de progrès / représentation du réseau / développement de projets).

o   Refonte du site internet de la FR.OT : archivage et mise à jours des anciens articles, préconisations pour une réorganisation totale du site et rédaction du cahier des charges sur les fonctionnalités, rubriques, services à développer. Pilotage du lancement et suivi appel d’offre pour le recrutement du prestataire.

o   Ligne éditoriale du site web, mises à jour des pages, rédactions d’articles de blog sur les thématiques qui animent et font évoluer nos métiers du tourisme (innovation digitale, tourisme durable et responsable, actualité juridique et sociale, mise en avant des bonnes pratiques, valorisation des Destinations exemplaires, relai d’information des partenaires (institutionnels / chef de fil des filières, etc…)

·         Evènementielle & animation de réseau (OT) :

o   Communiquer sur les évènements journée Séminaire / Atelier, les webinaires de la Fédération (Communication, organisation & animation) avec l’Equipe de la Fédération et les intervenants/consultants.

o   Participer à la définition digitale de l’événement professionnel annuel Régional dédié au Content Marketing dans le tourisme (#CMonTheBeach). 70% du temps de travail pendant 6 mois

o   NB : Evènement porté par Fédération Régional des Offices de de tourisme de la Région Sud avec l’appui des consultants du groupement id-rezo.

o   Gérer la communication social média de cet événement (production de contenu relatif aux publications, modération, co-pilotage des Ads) sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn, en lien avec les consultants chargés de la programmation et de la communication de l’évènement (id-rezo).

o   Participation à la production de contenu sur le site de l’événement et pour les newsletters associées.

o   Gestion de l’outil de billetterie en ligne

Participation à l’organisation de l’événement (comité de pilotage avec les partenaires) et bien sûr à l’événement.

Profil

Compétences attendues :

·         Maîtrise des outils de production de contenu visuel (suite Adobe)

·         Capacité rédactionnelle indispensable.

·         Maîtrise des principes clés de l’écriture web.

·         Maîtrise des réseaux sociaux dans un contexte professionnel.

·         Compétence en montage vidéo peut être un plus.

·         Compétence en bureautique indispensable (Office 365°).

·         Compétence en suivi tableau de bord & administratif.

 

Profil :

·         Minimum formation bac + 3 (marketing/communication/digital)

·         Chargé de communication digital – social média

·         Curieux, investi et motivé

·         Intéressé par le secteur du tourisme, l’économie touristique et le Tourisme durable & Responsable (+60 % de la Région est en zone naturelle protégée)

Conditions

·         Contrat rémunéré sur la base de la Convention collective Organisme de Tourisme : Agent de
           maîtrise – Niveau 2.1 – Indice 1579 soit au 1er/01/2022 : 1815.85 € brut/mois sur 13 mois.

·         Convention passée avec la Fédération Régional des Office de de tourisme de la Région Sud.

·         Poste basé à Aix-en-Provence (dans les locaux de l’Office de Tourisme d’Aix en Provence).

·         Possibilité de contrat de professionnalisation expérimental si -30 ans – Nature du contrat : CDI.

Modalités

Candidature :

·         Lettre de motivation précisant l’adaptation de son profil à aux missions décrites + CV.

A adresser à :

Aline COLLODELLO (Directrice FROT Sud) – acollodello@offices-tourisme-sud.fr

Objet : « Candidature poste Chargé de Communication / référent social média & animation réseau FROT Région Sud »