L'AaDT Béarn Pays basque recherche un(e) Responsable de l'Observation et de la Veille - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

L’AaDT Béarn Pays basque recherche un(e) Responsable de l’Observation et de la Veille

L’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques recherche en CDI un(e) responsable de l’observation et de la veille.

 

L’AaDT Béarn Pays basque, agence départementale du tourisme, met en œuvre la politique touristique du Conseil Départemental. Au service des professionnels et des territoires pour accompagner la dynamique et la performance touristique, l’agence étudie, analyse le marché, propose des solutions d’accompagnement et des outils pour les opérateurs du tourisme dans différents domaines : digital, qualité, commercialisation, distribution, communication. Elle travaille au développement et à l’attractivité de la destination, met en œuvre des stratégies de communication. Une équipe de 33 personnes répartie sur 2 sites Pau et Bayonne.

Dans le cadre de ses missions, l’AaDT dispose et développe l’observatoire du tourisme pour connaître et comprendre la réalité de l’économie touristique et accompagner la performance et la compétitivité du secteur.

Nous développons des services aux entreprises, aux acteurs et aux territoires : connaissance des flux touristiques, des marchés, des clients…

Vous serez chargé(e) du pilotage de la mission composée de 2 personnes, de participer à l’amélioration des outils tout en assurant la production d’analyses. Vous mettrez également en place la veille stratégique au sein de l’Agence et au bénéfice de ses missions.

Votre mission sera encadrée par le Responsable Ingénierie & Développement de l’AaDT.

Mission

MISSIONS PRINCIPALES

·         Observation

o   Pilotage de la mission d’informations et d’aides à la décision en relation avec les deux chargés d’observation

o   Evaluation des besoins internes et externes et définition des actions.

o   Participation à l’amélioration permanente des outils d’observation : identification de nouvelles sources de données, nouveaux indicateurs, tableaux de bords

o   Garantir la fiabilité et la qualité des productions

o   Produire des analyses sous forme de rapports, cartographies statistiques, tableaux et graphiques… qui viendront enrichir les accompagnements aux porteurs de projets menés par les experts de l’Agence.

o   Relations avec les territoires partenaires : contribution à la production, suivi de la satisfaction, gestion des conventions, recrutement de nouveaux partenaires

o   Coordination et optimisation des moyens avec les organisations externes : CRTNA, Département, Agence d’Urbanisme, CAUE…

o   Valorisation des données produites par l’observatoire : analyse, diffusion, restitution et animation d’un réseau de partenaires de l’observatoire

o   En interne, définition et mise en œuvre des indicateurs de suivi du Schéma de développement touristique

·         Veille stratégique

Structurer la veille stratégique au sein de l’Agence par :

o   Le choix et la mise en œuvre d’un outil de veille stratégique

o   En complément, la définition et la mise en place d’un process interne de remontée de l’information par les responsables de filières

o   Rédiger et diffuser ces informations en direction des professionnels

AUTRES MISSIONS

·         Participation à différents groupes projets des équipes marketing ou ingénierie en fonction des compétences mobilisées, des besoins de la structure et des souhaits exprimés

Profil

Niveau BAC + 5 avec une expérience de 3 ans minimum.

Compétences générales

Observation de l’économie touristique

Maitrise des méthodes d’observation, des outils de traitement et d’exploitation : sphinx – dataviv, fonctions avancées d’excel, INSEE, Flux Vision, AirDNA – Liwango

Maitrise de l’informatique (logiciels bureautiques et statistiques).

Qualités rédactionnelles

Management opérationnel de 2 personnes

Connaissances du marché et du tourisme, de ses logiques de développement. Pouvoir comprendre les stratégies d’un territoire, connaitre son offre, afin de pouvoir répondre aux enjeux de développement.

Savoir-être

Rigueur, méthode

Travail en équipe

Aisance relationnelle,

Capacité de prise de parole en public

Avoir l’esprit critique, une capacité d’analyse rapide et une aptitude à synthétiser les informations

Force de proposition pour accompagner le développement de l’observatoire touristique départemental

Agilité et facilité d’adaptation

Conditions

Poste en CDI à temps complet (37 heures hebdomadaires), basé à Pau.

Modalités

Les candidatures (CV et lettre de motivation) seront envoyées par voie électronique seulement à candidature@tourisme64.com avant le 31 janvier 2022.

Les candidatures reçues sans lettre de motivation ne seront pas examinées.