L’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine recrute un(e) Responsable de Pôle Conseil et Accompagnement de projet - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

L’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine recrute un(e) Responsable de Pôle Conseil et Accompagnement de projet

L’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine est une association loi 1901 qui réunit pouvoirs publics et forces vives du tourisme, dans le but de conduire la politique tourisme du Département d’Ille-et-Vilaine et de contribuer au développement et au dynamisme du tourisme sur ce territoire. Elle dispose d’un budget annuel d’1,7M€, et emploie durablement 17 personnes.

Elle a fait du tourisme durable sa priorité socle.

La stratégie de l’Agence, étayée par un positionnement marketing volontariste, a été définie par une feuille de route pluriannuelle déclinée dans un portefeuille de projets collaboratif et son offre de service a été précisée : observation et analyse du marché touristique, ingénierie et appui aux projets des partenaires, mise en réseau de l’écosystème et promotion du territoire touristique, comme de l’offre de services de la structure.

Pour mettre en œuvre son action, l’équipe est réorganisée en trois centres de responsabilité : les fonctions support, un pôle observation et communication et un pôle conseil et accompagnement de projets, dont le poste de responsable est ici en recrutement.

Placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la directrice, le.a responsable de pôle conseil et accompagnement de projets assure le management et l’animation d’une équipe de 6 collaborateurs correspondant à 4,8 ETP. A ce titre, il/elle contribue au comité de direction de l’Agence.

Garant de l’offre de services en ingénierie de projets de l’Agence, en cours de précision, le pôle est la porte d’entrée en ce domaine des partenaires institutionnels et professionnels fédérés en groupements, mais aussi des porteurs de projets touristiques. Il est ainsi notamment l’interlocuteur du conseil régional et de ses destinations, du conseil départemental et de ses agences territorialisées, des établissements publics de coopération intercommunale et de leurs offices de tourisme, ou encore des communes.

Composé de chargés de missions mobilisés sur des thématiques majeures pour le tourisme en Ille-et-Vilaine (cadre de vie, tourisme pour tous, itinérances douces, patrimoines, nautisme), le pôle :

·         Dispense un conseil et un accompagnement au développement des projets, sur ces thématiques cibles, comme sur un socle touristique général, qui comprend tant le tourisme d’agrément que le tourisme d’affaires. Pour ce faire, il mobilise de manière transverse l’ensemble des métiers de l’Agence (accompagner, mettre en réseau, observer, promouvoir) en mode projet.

Assure les mises en réseaux collectives et bilatérales avec l’ensemble des interlocuteurs du développement touristique et déploie des outils de contractualisation évolutifs appropriés, actuellement en cours d’expérimentation

Mission

Le poste à pourvoir porte à titre principal sur les missions suivantes :

·         Management de l’ingénierie de projet dont le pôle est le garant pour l’Agence,

·         Force de proposition et aide à la décision vers la direction et la gouvernance sur toute question relevant du pôle et en particulier sur les enjeux de la stratégie dont les feuilles de route reste à circonscrire (patrimoines et nautisme) ou à clarifier (tourisme d’affaires, et sobriété notamment),

·         Coordination de l’action collective du pôle,

·         Animation par objectifs de l’équipe dédiée et accompagnement managérial auprès d’elle, dans la mise en œuvre par ses soins des orientations,

·         Contribution à la stratégie générale et au portefeuille de projets pluriannuel transverse de l’Agence,

·         Elaboration puis mise en œuvre des plans d’actions et budgets annuels en découlant,

·         Garant des process internes et contractuels externes sur le champs d’actions du pôle,

·         Conduite de l’évaluation permanente de l’action réalisée par le pôle, dans une logique de portefeuille de projet et de pilotage par tableaux de bords d’activités.

Le.a responsable de pôle contribuera au comité de direction et sera garant d’un reporting permanent auprès de la directrice. Il est susceptible d’assurer la suppléance de la Direction pour assurer la continuité de services.

Profil

Savoirs-faire

·         Expertise et expérience réussie en ingénierie touristique institutionnelle,

·         Personne de terrain, facilitatrice de réseau,

·         Expérience réussie de l’encadrement,

·         Capacité à vulgariser les orientations et à traduire et faire traduire dans les faits la stratégie impulsée.

Savoirs

·         Solide socle de connaissance du développement touristique ; une approche du tourisme d’affaires serait appréciée,

·         Connaissance dans les thématiques prioritaires de l’Agence, mises en œuvre par le pôle ; une expérience dans le domaine du patrimoniale serait un plus,

·         Sensibilité avérée au tourisme durable dans une ou plusieurs de ses composantes.

Savoirs-être

·         Bon relationnel, appétence pour le travail en équipe, capacité d’écoute,

·         Autonomie,

·         Facilitation au reporting ascendant des équipes,

·         Aptitude à catalyser la créativité des équipes.

 

Permis B indispensable

Conditions

·         CDI ;

·         Statut cadre, selon convention collective nationale des organismes de tourisme ;

·         Temps plein, avec forfait jours ;

·         Résidence administrative au siège social de l’Agence, soit, à ce jour, au 44 square de la Mettrie à Rennes et prévisionnellement, au 2ème semestre 2022, au village des collectivités de Thorigné Fouillard.

Modalités

·         CDI ;

·         Statut cadre, selon convention collective nationale des organismes de tourisme ;

·         Temps plein, avec forfait jours ;

·         Résidence administrative au siège social de l’Agence, soit, à ce jour, au 44 square de la Mettrie à Rennes et prévisionnellement, au 2ème semestre 2022, au village des collectivités de Thorigné Fouillard.