Le Comité Régional de Tourisme de Normandie recrute - ADN Tourisme

Le Comité Régional de Tourisme de Normandie recrute

11 mars 2022

Le Comité Régional de Tourisme de Normandie recrute en CDI un ou une assistante(e) marchés étrangers pour compléter l’équipe du service Marchés.

Mission

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du Pôle marchés étrangers et sous la responsabilité opérationnelle des chargé(e)s de marchés, l’assistant(e) marchés étrangers apporte un soutien permanent auprès des chargé(e)s de marchés dans la promotion de la destination touristique Normandie sur l’ensemble des marchés étrangers déterminés par la stratégie élaborée par le CRT Normandie.
L’assistant(e) marchés étrangers assiste les chargé(e)s de marchés dans la mise en œuvre des actions de promotion impliquant simultanément plusieurs marchés notamment la présence de la Normandie sur le salon Rendez-vous en France et l’organisation des prétours précédant l’opération.
L’assistant(e) marchés étrangers participe à agréger toutes les ressources disponibles du moment et passées afin de proposer une analyse des marchés. Pour cela, il/elle s’appuie, entre autres, sur les données émises par l’observatoire du CRT. Il/elle complète sa connaissance du marché avec des données extérieures de tous types : économiques, démographiques, politiques, sociales, culturelles, psychologiques, conjoncturelles…. Il/elle observe les tendances et liste les besoins spécifiques des bassins émetteurs (marchés).
L’assistant(e) marchés étrangers participe avec le responsable du Pôle marchés et les responsables de marchés à l’élaboration du positionnement de la destination en l’adaptant aux exigences spécifiques des marchés. Il/elle participe, en conséquence, à l’élaboration d’un plan d’actions permettant d’atteindre ses objectifs, les objectifs du pôle marchés étrangers et ceux du CRT Normandie. Cette analyse et ce plan d’actions sont portés à discussion avec le Responsable du Pôle marchés étrangers et le Directeur du CRT. Si besoin, ils sont réadaptés et affinés en tenant compte des orientations données par le Responsable de Pôle et le Directeur. Le plan d’actions est soumis par la suite à l’approbation du conseil d’administration du CRT qui y alloue des moyens financiers adaptés. Le plan d’actions constitue la feuille de route annuelle de l’assistant(e) marchés étrangers. L’assistant(e) marchés étrangers assiste les chargé(e)s de marchés dans la mise en œuvre du plan d’actions en respectant les méthodes et procédures du pôle marchés étrangers et celles du CRT Normandie. Il/elle travaille en relation avec l’ensemble des pôles du CRT.
D’un point de vue opérationnel, l’assistant(e) marchés étrangers travaille en collaboration avec le réseau des bureaux d’Atout France.
Il/elle assiste les chargé(e)s de marchés dans la mise en œuvre des campagnes de communication adaptées aux cibles identifiées et validées pour développer la notoriété de la Normandie et susciter l’envie de voyager auprès du grand public. Les outils numériques sont privilégiés (web, réseaux sociaux…).
Il/elle assiste les chargé(e)s de marchés dans le développement d’actions d’influence auprès des prescripteurs : tour-opérateurs et presse.
S’agissant des professionnels du voyage, il/elle assiste les chargé(e)s de marchés en menant des actions d’influence en tissant des relations étroites avec les personnes décisionnaires. Il/elle développe des partenariats incitatifs avec les TO volontaires qu’il/elle aura préalablement identifié.
Enfin, il/elle étudie les évolutions du secteur, de la distribution et propose de réadapter la stratégie en fonction des évolutions constatées et des problématiques nouvelles identifiées.
S’agissant de la presse, l’assistant(e) marchés étrangers assiste les chargé(e)s de marchés dans leurs taches. Il/elle participe à l’élaboration de communiqué de presse, de dossier de presse. Il/elle participe à organiser des événements presse. Il/elle participe à organiser des accueils de médias qu’il s’agisse de presse écrite, TV, radio, web, bloggeurs, influenceurs.
En prise directe avec les marchés, l’assistant(e) marchés étrangers constate des évolutions, des transformations et des tendances nouvelles sur tous les domaines cités précédemment (économique, culturel, social, psychologique…). Cette connaissance doit être diffusée régulièrement auprès de l’Observatoire, du Pôle innovation, du Pôle communication et des structures extérieures du CRT qui sont en prise directe avec l’offre. Cette connaissance de la demande doit permettre à l’offre Normande de s’adapter afin de répondre à l’évolution des marchés.
L’assistant(e) marchés étrangers pourra également assurer d’autres missions/actions ponctuelles qui pourraient lui être demandées par la direction selon les adaptations/situations exceptionnelles existantes.
A l’occasion de ses déplacements à l’étranger, Il/elle pourra être mis(e) à contribution pour apporter un soutien aux actions menées par l’Agence d’Attractivité de Normandie.
Activités principales / régulières :
– Organiser des campagnes de communication auprès du grand-public on-line et off-line. Mise en place et suivi de dispositifs spécifiques temporaire et/ou permanent (outils numériques du CRT – site web, réseaux sociaux…)
– Participer et/ou organiser des événements ciblant les médias (conférence de presse, workshops presse, rédaction de dossiers de presse et de communiqués)
– Participer et/ou organiser des événements ciblant les voyagistes/TO (démarchages, workshops, élaboration d’outils de séduction à destination des pro…)
– Organiser des accueils de presse
– Organiser des éductours
– Assurer le suivi et entretenir des relations régulières et étroites avec les prescripteurs presse et TO.
– Développer des partenariats médias et TO
Activités secondaires / ponctuelles :
– Suivi administratif des dossiers et actions
– Conduite d’appels d’offres ou consultation en collaboration avec le pôle Ressources
– Suivi budgétaire
– Répondre aux demandes grand-public émanant du CRT

Profil

Formation supérieure en marketing/communication, écoles supérieures en management des destinations. Cursus supérieur incluant une ou des expériences à l’étranger.

Maîtrise de langues étrangères dans un contexte professionnel.
Expérience minimum d’un an
Permis B

Savoir : Maîtriser les outils du marketing des services appliqués aux marchés internationaux, bonne connaissance des médias et de leurs problématiques, bonne connaissance de la production et de la distribution des produits touristiques. Bonne connaissance de la Normandie et de l’offre touristique Normande.

Savoir-faire : organiser des événements, organiser des voyages de presse et éductours, organiser des campagnes de communication, rendre compte à son responsable régulièrement, rédiger des dossiers et communiqués de presse, savoir convaincre un interlocuteur, coordonner des projets dans une logique multi-partenariale, fédérer des acteurs hétéroclites autour d’un objectif commun. Gérer son temps, assurer le suivi budgétaire des marchés, respecter les procédures administratives et juridiques.

Savoir-être : Méthodique, organisé, volontaire, empathique, aisance relationnelle, esprit de synthèse.

Conditions

Poste à temps plein, basé à Evreux, dont 2 jours de télétravail par semaine à définir

Poste évolutif vers un poste de Responsable marchés
Horaires : 36 heures / semaine + 8 RTT
Déplacements : Fréquents sur les marchés et en Normandie
Travail en WE et JF : ponctuel

Salaire compris entre 24 000€ et 26 000€ brut selon profil.
Droit à la mutuelle d’entreprise, aux tickets restaurants et aux chèques vacances.

Modalités

Si vous êtes intéressé(e) envoyez votre CV et lettre de motivation à Mme Nathalie DEHOVE, chargée de mission Ressources Humaines : n.dehove@normandie-tourisme.fr