Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie recrute un(e) Gestionnaire de campagnes CRM (F/H) - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie recrute un(e) Gestionnaire de campagnes CRM (F/H)

Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie est une structure associative et un organisme fédérateur chargé de favoriser le développement de l’économie touristique régionale en positionnant l’Occitanie comme une destination de vacances incontournable.

Le CRTL Occitanie opère à la demande et en étroite relation avec le Conseil Régional. Il travaille en concertation avec l’ensemble des acteurs du tourisme, publics et privés, dans le cadre du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs.

Fort d’une équipe de 70 salariés déployés sur deux sites, à Toulouse et Montpellier, le CRTL Occitanie continue de renforcer ses effectifs. Vous souhaitez rejoindre une structure à l’ambition forte, dont l’approche allie partenariat et innovation ? Postulez !

Mission

En tant que Gestionnaire de campagnes CRM, sous la responsabilité de la directrice du pôle Marketing et Attractivité, vous assisterez le responsable marketing digital du CRTL Occitanie sur les projets digitaux menés au sein du pôle Marketing. Vos missions porteront sur deux axes :
·       Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de Gestion de la Relation Client (GRC)
·       Assistance sur les campagnes de marketing digital
 
Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :
> La réalisation des newsletters et emailings thématiques BtC du pôle Marketing :
–        Conception (collecte des textes et photos sources, rédaction des contenus finaux, sélection des offres)
–        Intégration html
–        Réalisation des ciblages et extraction des données pour le routage
–        Envoi des campagnes en veillant à leur bonne délivrabilité
–        Suivi des indicateurs de performance (soft et hard bounces, taux d’ouverture, de clics, et réactivité, désabonnements, etc.) et préparation des reportings
 
> La réalisation et mise en ligne des jeux-concours du pôle Marketing :
–        Proposition des mécanismes de jeu les plus adaptés aux objectifs
–        Conception des maquettes fonctionnelles sous forme de mockup
–        Brief interne pour la réalisation des éléments graphiques des jeux
–        Intégration dans le back-office de la plateforme de gamification du CRTL (Kimple) et mise en ligne
–        Extraction des données contacts et imports dans la base GRC
–        Reportings réguliers et propositions d’optimisation
 
> Assistance sur les campagnes de marketing digital :
Vous participerez et assisterez le Responsable du marketing digital dans la préparation et le suivi des campagnes digitales, menées en lien avec les chargés de missions filières et clubs (oenotourisme, activités de pleine nature, séjours Juniors, thermalisme, etc.) :
·       Campagnes de search (SEO, SEA, SMA)
·       Campagnes publicitaites (display, native, programmatique)
·       Autres (co-registration, emailings externes, etc.)

Pour ce faire, vous serez amené(e) à travailler en coordination avec les différents pôles du CRTL et notamment le pôle Communication, ainsi qu’avec les partenaires du CRTL (Agences Départementales du Tourisme, Offices du Tourisme, prestataires du tourisme de la région, etc.).

Profil

Formation :

  • Diplôme en webmarketing ou communication digitale (niveau master 1 minimum).
  • Une spécialisation CRM serait un plus.

Compétences :

  • Appétence et solides connaissances de l’écosystème digital et des leviers du marketing digital
  • Maîtrise des outils d’emailing (Mailchimp, Sarbacane, Dolist, etc.) et connaissances de base en code html
  • Utilisation courante des principaux logiciels de web analytique (Google Analytics, Xiti, etc.)
  • Maîtrise des outils de retouche photo (Photoshop ou similaire)
  • Maîtrise des outils bureautique (word, excel, powerpoint)
  • Maîtrise de l’anglais
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Qualités rédactionnelles avérées
  • Capacité à coordonner une équipe projet, mobiliser / animer un réseau de partenaires ; animer des réunions
  • Autonomie dans l’organisation du travail, Rigueur et souci du détail, Réactivité et disponibilité, Goût du travail en équipe

Expérience :

  • 3 ans d’expérience requise au sein d’un poste similaire

Conditions

Type de contrat : CDI
Durée de travail : temps plein  
Lieu de travail : Toulouse ou Montpellier
Statut : agent de maîtrise
Rémunération suivant profil et expérience
Rattachement CCN des Organismes de Tourisme
Date de prise de fonction souhaitée : Avril 2022

Modalités

Dossier de candidature : envoyez un CV accompagné d’une lettre de motivation par mail à :
victormakhotine@pagepersonnel.fr 
01 41 92 42 96
06 48 30 88 03
en précisant la référence 939075