L’Office de Tourisme de Concarneau à Pont-Aven recrute son(sa) directeur(rice) - ADN Tourisme
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Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

L’Office de Tourisme de Concarneau à Pont-Aven recrute son(sa) directeur(rice)

12 janvier 2023

Situé dans le sud Finistère, l’Office de Tourisme est un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC), marqué Qualité tourisme et classé en catégorie I. Il couvre un territoire de 9 communes de plus de 50 000 habitants et compte cinq Bureaux d’Information Touristique.

Destination renommée et attractive, elle offre un patrimoine bâti, naturel, artistique et culturel d’exception entre mer et terre. Elle bénéficie d’une Ville d’Art et d’Histoire, de deux stations classées de tourisme, d’une ville Les Plus Beaux Détours de France, de deux Musées de France et dispose d’une offre de loisirs riche et variée.

Mission

En étroite collaboration avec le Président de l’Office de Tourisme (OT) mais également en conformité avec les décisions du Comité de Direction (CODIR), vous mettez en œuvre les orientations stratégiques en matière de tourisme et dirigez les activités de l’OT dans toutes ses dimensions : stratégique, managériale/RH, financière, administrative…

 

PILOTAGE GENERAL DE LA STRUCTURE ET MISE EN OEUVRE DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES

  • Assurer l’administration et l’organisation des ressources (financières, techniques, juridiques, humaines, communication)
  • Assurer l’ensemble des tâches affectées à la direction dans le cadre de la délégation de pouvoirs
  • Consolider la structure pour garantir une stratégie de développement performante
  • Garantir la mise en conformité de la structure avec les démarches administratives, juridiques et sociales
  • Mettre en œuvre, de manière collaborative, la stratégie touristique et les objectifs fixés définis dans la convention d’objectifs
  • Veiller au maintien et à la reconduction des différentes qualifications (Marque Qualité tourisme, classement en catégorie I, label Tourisme & handicaps, Accueil vélo, …)
  • Pilotage des projets :  la stratégie d’accueil, de conseil en séjour et de diffusion de l’information ; la stratégie de commercialisation ; la stratégie de communication papier et digitale ; les activités encadrées à destination des clientèles
  • Elaborer annuellement un plan d’actions et coordonner les équipes (14 salariés), en lien avec les différents acteurs et partenaires, pour favoriser sa mise en œuvre
  • Coordination stratégique et technique en transversalité avec les membres du CODIR et en lien étroit avec le Président de l’OT
  • Gestion des ressources humaines : recrutement, formation, évaluation, qualité de vie au travail
  • Elaboration, pilotage et suivi du budget (M4)
  • Réaliser l’ensemble des procédures de marchés publics : rédaction, lancement, gestion, notification, mise en application, suivi…
  • Recherche de financements et partenariats
  • Organisation et animation du CODIR et faire appliquer ses décisions et orientations
  • Evaluation des actions (indicateurs, tableaux de bord…)

 

DEVELOPPEMENT ET ANIMATION DES PARTENARIATS ET DES RESEAUX PROFESSIONNELS

  • Assurer une représentation externe de l’OT lors des évènements, inauguration, réunions, rencontres professionnelles…
  • Poursuivre les coopérations avec les réseaux de partenaires publics et privés, ou en propre : Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA), le trésor public, Sensation Bretagne, Les plus beaux détours de France, Quimper Cornouaille Développement, OT29, OTB, F360°, CRT Bretagne, ADN Tourisme…
  • Maintenir un lien de confiance avec les membres du CODIR, l’EPCI, les collectivités et l’ensemble des acteurs du tourisme et les différents institutionnels

Profil

Expertise

  • Maîtrise des environnements et multi-acteurs & qualités relationnelles associées
  • Capacités avérées de management stratégique et de management par projet
  • Goût pour le suivi opérationnel de sujets techniques et financiers
  • Fortes capacités analytiques, rédactionnelles et aisance orale
  • Connaissance du cadre politique, réglementaire et partenarial des collectivités territoriales, les relations avec le CSE (instance de représentation du personnel) & les organisations syndicales
  • Maîtrise des fondamentaux du marketing territorial
  • Connaître l’environnement du tourisme & le fonctionnement des collectivités territoriales
  • Connaître et appliquer le Code du travail & les dispositions conventionnelles (CCN 3175 des Organismes du tourisme.)
  • Connaissances de la démarche Qualité Tourisme

 

Profil

  • Diplôme de niveau bac +5 avec une spécialisation Tourisme, Commerce ou Développement territorial
  • Expérience significative dans le tourisme et dans la gestion d’un organisme similaire 
  • Être âgés d’au moins vingt-cinq ans
  • Vous pratiquez au moins une langue étrangère
  • Vous managez, animez, accompagnez et impulsez les équipes vers la conduite des projets
  • Vous êtes rigoureux, réactif, autonome, engagé et alliez force d’impulsion & reporting
  • Vous faites preuve de diplomatie, de discrétion professionnelle et de souplesse
  • Votre aptitude à communiquer et entretenir vos réseaux fait partie intégrante de votre savoir-être

Conditions

  • CDD de droit public de 3 ans (renouvelable)
  • A pourvoir dès que possible
  • Temps complet avec contraintes horaires : réunions ponctuelles en soirée, et parfois travail le week-end (animations, etc.)
  • Permis B : déplacement dans les cinq BIT
  • Rémunération selon expérience et grille indiciaire (catégorie A – Attaché Territorial) de la fonction publique territoriale.
  • Avantages : Treizième mois, contrat collectif mutuelle santé (avec participation financière employeur)

Modalités

  • Date limite de candidature 10 février 2023 / Entretiens de recrutement prévus semaine 9
  • Adresser CV, lettre de motivation à Monsieur Le Président de l’Office de Tourisme de Concarneau à Pont-Aven par courrier à : Concarneau Cornouaille Agglomération 1, rue Victor Schœlcher – Parc d’activités de Colguen – CS 50 636 – 29186 CONCARNEAU CEDEX
  • Renseignements complémentaires : Service des ressources humaines – 02.98.97.13.11 – rh.competences@cca.bzh
  • Vous pouvez candidater directement sur le portail https://mesdemarches.cca.bzh