Responsable des moyens informatiques et techniques - Office de tourisme intercommunal Archipel de Thau (Pincipaux sites : Balaruc-les-Bains, Frontignan, Marseillan, Mèze, Sète) - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Responsable des moyens informatiques et techniques – Office de tourisme intercommunal Archipel de Thau (Pincipaux sites : Balaruc-les-Bains, Frontignan, Marseillan, Mèze, Sète)

11 janvier 2023

L’Office de tourisme intercommunal Archipel de Thau destination Méditerranée regroupe désormais 5 sites et porte une politique touristique ambitieuse pour le développement du tourisme sur le territoire.

Afin de renforcer son équipe, l’Office de tourisme intercommunal recrute un(e) :

Responsable des moyens informatiques et techniques

Mission

Le/la responsable aura pour missions principales, de :

 

Définir l’architecture technique de l’OTI

Parc informatique, architecture réseau, logiciels bureautique et métiers, organisation des bases de données, moyens techniques.

 

Assurer la gestion technique

Maintenance de l’ensemble, anticiper les besoins, être conseil et porter assistance aux utilisateurs et aux responsables de pôles.

Promouvoir l’utilisation des outils bureautiques et métiers

 

Le/la responsable devra savoir plus particulièrement :

Définir l’infrastructure technique informatique

Définir et mettre en place des infrastructures techniques,

–          Réseau local, téléphonie et internet,

Définir et mettre en place des outils bureautiques :

–          Cloud, pack office, logiciels graphiques, messagerie,

Définir et mettre en place les outils « métiers » :

–          Accueil : gestion de la relation client (GRC, Chat),

–          Promotion : base de données et outil de création de sites,

–          Groupe : base de données partenaires, devis et facturation

–          Partenariat : base de données partenaires, offres et adhésions

Définir et mettre en place les outils de programmation relatifs à la vente (billetterie, boutique, commercialisation de produits touristiques).

 

Assurer la gestion administrative et technique

–          Gérer et assurer la maintenance du matériel informatique et des applications existantes. Résolution des problèmes techniques,

–          Assurer la maintenance du réseau informatique et téléphonique

–          Assurer le suivi de la qualité des contenus et l’organisation des sites internet et du référencement

–          Participer à la mise en place de la collecte des informations touristiques et à l’organisation des bases de données (passerelles import/export).

–          Effectuer le choix des commandes et suivi des prestataires techniques de l’OTI

–          Assurer le suivi des prestataires d’hébergement et des noms de domaines.

 

      Porter assistance aux personnels

–          Encadrer les personnels du pôle technique et moyens généraux

–          Assister les personnels de tous les services de l’OTI.

–          Accompagner les évolutions techniques.

Anticiper les besoins 

–          Assurer une veille technique, étude et mise en place de nouvelles fonctionnalités

–          Préparer les documents techniques pour les appels d’offres ou consultations : étude, rédaction et analyse des cahiers des charges

Représenter l’OTI

–          Représenter l’OTI et participer aux choix et orientations du SIT34 (base de données TourinSoft) au niveau départemental (ADT) et régional

–          Assister aux réunions et aux présentations techniques avec les partenaires de l’Office (fournisseurs, élus, professionnels du tourisme).

Moyens généraux

–          Assurer la gestion des bâtiments de l’OTI et des équipements non informatiques dans leur ensemble

–          Suivre les travaux d’entretien et d’améliorations

Profil

Le/la responsable devra également :

–          Connaitre les différents environnements informatiques, aisance dans l’utilisation des systèmes d’exploitation Windows, des réseaux informatiques, d’Internet et des bases de données, connaissance des logiciels bureautiques standards, de traitement d’images et des éditeurs de sites web.

–          Avoir envie de s’investir dans une structure récente et dynamique et de la faire évoluer en transversalité avec ses différents services.

–          Disposer d’une bonne culture générale et touristique.

–           Avoir le sens de l’organisation, faculté d’adaptation, réactivité face aux contraintes techniques, capacités d’autoformation.

  Permis B indispensable

–          Diplôme : Bac+2 minimum ou 3 ans d’expérience dans un domaine technique équivalent

–          Maîtrise de l’anglais technique

Conditions

Poste proposé en CDI avec période d’essai conventionnelle.

Poste de cadre, échelon 3.1. 

RTT, tickets restaurant

Modalités

Embauche dès que possible

Merci de nous envoyer par mail votre lettre de motivation + CV  – rh@archipel-thau.com

Date limite de réception des CV : 31/01/2023