ADN Tourisme a pour objet de répondre à cinq objectifs phares, déclinés en différentes missions :

Représenter

ADN Tourisme siège au sein de différentes instances nationales : Comité interministériel du tourisme, Comité de filière tourisme, Conseil national des villes et villages fleuris, Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme, Comité de concertation des statistiques du tourisme, Conseil Supérieur de l’Œnotourisme…

La fédération a également engagé des partenariats avec des acteurs institutionnels et associatifs tels que : Atout France, ANCV, ADEME, Régions de France, Assemblée des Départements de France, Association des maires de France…

Dans le cadre de ses missions d’observation du réseau, la fédération propose à ses adhérents un panorama de la branche professionnelle et une radiographie des organismes institutionnels du tourisme (budget, ETP, poids économique, activités commerciales…).

Défendre

La fédération exerce des actions et campagnes de lobbying afin de porter la voix des organismes institutionnels du tourisme sur les problématiques existantes et l’avenir du secteur touristique auprès des Ministères (Affaires étrangères, Economie et finances), des parlementaires et des associations d’élus.

En sa qualité de syndicat d’employeur, la fédération participe également à toutes les réflexions et négociations liées aux évolutions de la branche et de la formation professionnelle.

Animer

Dans le respect du Code du tourisme, des compétences partagées et des activités propres à chaque échelon territorial, et sur chaque territoire, la fédération assure avec l’appui des relais territoriaux des fonctions d’animation et d’information du réseau dans le but de mutualiser les savoir-faire, identifier et mettre en lien les ressources et initiatives du réseau, organiser des temps forts d’échanges et d’interconnaissances.

Dans ce but, elle organise, durant l’année, plusieurs temps forts annuels de rencontres et d’échanges.

Accompagner

ADN Tourisme accompagne ses adhérents dans le développement et l’évolution de leurs activités (promotion, observation, ingénierie…), ainsi que dans leurs démarches de qualification des services.

Elle les accompagne également dans la professionnalisation et la montée en compétences de leurs salariés en leur proposant des formations sur-mesure adaptées à leurs besoins et aux réalités du terrain.

Enfin, elle participe activement, au niveau national, au déploiement de filières et des marques et labels qui y sont liés (Accueil Vélo, Tourisme & Handicap, Vignobles & Découvertes).

La fédération met également à la disposition de ses adhérents des outils permettant d’analyser leur activité et la touristicité de leurs territoires. Afin d’accompagner les mutations, d’évaluer les éléments de conjoncture et d’identifier le poids économique du secteur du tourisme, elle encourage les démarches mutualisées, à partir de l’analyse de l’existant, pour collecter et agréger certaines données touristiques clefs et les mettre à disposition des adhérents mais aussi des partenaires.

Innover

ADN Tourisme souhaite se positionner au cœur du renouvellement du secteur et des aspirations de la clientèle. Elle inscrit son action dans une démarche prospective pour accompagner ses adhérents dans la transformation des organisations et impulser des projets innovants.

C’est ainsi qu’elle met son expertise au service du développement de projets et d’outils novateurs au niveau national (plateforme DATAtourisme, Flux Vision Tourisme, Office de tourisme du futur).