Le nouveau référentiel pour le classement des Meublés de tourisme - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Le nouveau référentiel
pour le classement des Meublés de tourisme

1 février 2022
|

En s’appuyant sur l’expertise de ses 150 adhérents agrées pour le classement, ADN Tourisme a participé activement aux travaux menés par Atout France pour le compte de la Direction Générale des Entreprises afin de faire évoluer le référentiel en vigueur depuis 2010.

Ce référentiel était en effet devenu obsolète, inadapté à l’offre telle qu’elle a évolué depuis 11 ans et lacunaire sur certains aspects importants en matière de services et d’équipements.

L’arrêté publié le 5 décembre 2021 prévoit la mise en place de ce nouveau référentiel à compter du 1er février 2022 et traduit la volonté forte de moderniser et « verdir » ce classement afin de lui donner une nouvelle légitimité vis-à-vis de la clientèle et de tous les opérateurs susceptibles de le référencer (notamment à l’international).

En cohérence avec les attentes clients, des critères ont ainsi été supprimés, d’autres précisés ou introduits (en particulier en termes de services et de développement durable) afin de favoriser une montée en qualité de l’offre des hébergeurs.

Parallèlement, la Fédération a retravaillé, avec le concours du réseau, deux outils à destination de ses adhérents pour les aider dans le classement : GLAM et EXCEL+. L’objectif est que chacun, selon son profil (volume de classement, budget, accompagnement sur d’autres labels), ait à sa disposition un outil actualisé, fiable et adapté pour les visites de classement.

 

Témoignage de Marc Levy, Directeur d’Alsace Tourisme et Animateur du comité de pilotage sur l’outil GLAM

 

En 2010, le Réseau National des Destinations Départementales (RN2D, devenu entre-temps Tourisme et Territoires, puis ADN Tourisme), a décidé de créer pour ses adhérents un outil informatique mutualisé. Il s’agissait de profiter de la mise en place des nouvelles normes et procédures de classement des meublés de tourisme pour doter les membres de la fédération d’un outil professionnalisant et efficient. Gagner en fiabilité, en efficacité et en visibilité au service des hébergeurs : autant d’objectifs visés et atteints avec l’outil GLAM !

GLAM (Gestion Logiciel Application meublés) est un outil complet de gestion de l’activité de classement des meublés de tourisme, partagés par les utilisateurs. Il permet de bénéficier d’un gain de temps, d’une automatisation des tâches répétitives et des éditions officielles intégrées, d’une mise à jour commune en fonction des évolutions réglementaires.

L’outil ayant fait ses preuves, il pourra être adapté à d’autres démarches qualité, telles que Accueil Vélo et Chambres d’hôtes référence.

 

 

Témoignage de Christine DUCRET , Directrice d’Innovation & Développement Tourisme 74 (IDT 74) sur l’outil EXCEL+

 

IDT74 (anciennement UDOTSI de Haute Savoie) s’est toujours investie dans le classement des meublés de tourisme, et ce dès 1993, date de mise en place du premier référentiel.

Notre propre solution technique a été éprouvée, améliorée en permanence en fonction des besoins, par l’équipe et une consultante externe, spécialiste d’Excel afin de réaliser les 1500 visites de contrôle annuelles.

Nos atouts (antériorité, expérience, volume de visites de contrôle) ont conduit naturellement à un partenariat avec ADN Tourisme.

Après un travail important et minutieux de mise à jour avec les nouveaux critères de classement et d’amélioration de l’outil par Régine Dublet, Responsable du pôle qualification de l’offre au sein d’IDT74 , c’est avec grand plaisir que nous partageons aujourd’hui, avec le réseau des Organismes de Classement, un outil de classement complément rénové, EXCEL +, pour l’appui et la facilitation du travail des agents de classement.