Inauguré le 19 septembre 2025, Destination Sud-Ardennes se réinvente en s’implantant dans de nouveaux bureaux d’accueil jouxtant la gare de Rethel.
Cette implantation originale est le fruit d’un appel à projets lancé par SNCF Gares & Connexions, dans le cadre de leur programme « Place de la Gare », auquel l’office de tourisme a répondu avec succès.
Le programme « Place de la Gare » vise à maintenir des gares vivantes et animées sur le territoire. Il ambitionne de repenser ces lieux emblématiques en y développant des activités et des services à destination des voyageurs comme des habitants.
Cet appel à projets a également permis de concrétiser une ambition forte de l’office de tourisme, celle de créer une nouvelle génération de bureaux d’accueil, à la fois actifs sur le plan de la promotion digitale, des actions hors les murs, et de l’accueil physique.
Ainsi, ce projet d’implantation a permis :
- le développement d’une échoppe de produits locaux au sein de l’office de tourisme,
- l’installation d’une salle de réunion pour accueillir les adhérents,
- et, en finalité, un accroissement de la fréquentation de plus de 84 % durant la période estivale, par rapport à l’été 2024.
Le projet au sein de la gare de Rethel s’est construit en partenariat avec la mairie de Rethel. Il a été porté par Laurie BOCAHUT, présidente de la destination, et Julie REAU-DUBOIS, directrice, accompagnées d’une équipe projet composée d’Agathe BOURIN, Sophie BETTIG, Jennifer LE PEUC’H et Anne-Flore GRUSON, ainsi que de SNCF Gares & Connexions, partenaire essentiel de l’implantation. Ce projet a également pu voir le jour grâce à l’implication d’acteurs locaux, qui ont contribué à renforcer la visibilité du nouveau point d’accueil.
La réussite de ce projet repose sur les efforts fournis par l’ensemble de l’équipe de l’office de tourisme, notamment lors du déménagement. La destination a tenu à s’équiper de mobilier de récupération, dans une démarche éco-responsable. L’office de tourisme a investi environ 2 000 € HT pour l’enseigne et la vitrophanie, et consommé près de 120 litres de thé pour tenir le rythme !
Enfin, SNCF Gares & Connexions a veillé à ce que le nouveau point d’accueil respecte pleinement les exigences et contraintes liées à la gare, dont le respect du patrimoine architectural, harmonie des façades, et compatibilité avec la gestion des flux de voyageurs.
Destination : Destination Sud-Ardennes

ADN Tourisme