Lors de l’année universitaire 2025-2026, 21 étudiants de 2e année MACAST de l’IUT Nord Franche-Comté ont créé, avec l’Office de Tourisme du Pays de Montbéliard, le podcast Les Rencards du Pays de Montbéliard.
Les Rencards du Pays de Montbéliard est une commande particulière. L’Office de Tourisme a confié à une classe de deuxième année de la formation MACAST (Management des Activités Culturelles, Sportives et de Tourisme) la réalisation d’une série de 11 épisodes de podcast. Ces 11 épisodes ont pour objectif d’explorer les richesses locales en abordant diverses thématiques emblématiques du territoire. Dans cette série de podcasts, les auditeurs peuvent découvrir les spécialités culinaires locales, la Donation Patt, le Fort du Mont-Bart, le Parc du Près-la-Rose et le Pavillon des Sciences, le FC Sochaux-Montbéliard, l’héritage protestant du territoire, les Lumières de Noël, le Château Montbéliard-Wurtemberg, le Musée de l’Aventure Peugeot, la vache montbéliarde ou encore la richesse de l’offre musicale locale.
Cette collaboration s’inscrit dans un projet pédagogique mené avec l’Office de Tourisme. De la recherche à l’écriture, des interviews au montage, l’Office a confié aux étudiants la réalisation de l’ensemble du projet. Pour cela, les étudiants ont effectué des recherches sur l’histoire et le patrimoine local avant de proposer leur sujet. L’Office de Tourisme leur a fourni de la documentation et des contacts. Ils ont ensuite rédigé leur scénario et sont allés à la découverte des lieux et des personnes afin d’enregistrer des sons d’ambiance et des interviews. Tout le travail de production s’est poursuivi en studio (enregistrement audio, montage…).
Pour mener ce projet à bien, l’Office de Tourisme ainsi que les étudiants se sont entourés de Fabien Dorier, journaliste, et de Wily Yvart, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Franche-Comté.
Ce projet a bénéficié d’un budget de 4 800 € TTC, dont une partie a été consacrée au financement d’une action pédagogique pour les étudiants de l’IUT. Concernant les moyens humains, la chargée de communication de l’Office de Tourisme a suivi le projet aux côtés de l’un des professeurs de l’IUT et a accompagné la réalisation des podcasts.
Pour l’Office de Tourisme, la clé de la réussite du projet réside dans la combinaison d’un projet concret, d’un partenariat institutionnel fort, de l’accompagnement d’experts et d’un engagement important des étudiants autour d’un objectif commun de valorisation du territoire. Il était essentiel que ce projet soit avant tout celui des étudiants et non celui de l’Office de Tourisme. En revanche, il était tout aussi important de prendre le temps de valider chaque podcast afin de vérifier l’absence d’erreurs historiques ou factuelles.
La série Les Rencards du Pays de Montbéliard est disponible à l’écoute sur les plateformes de streaming audio ainsi que sur le site internet de l’Office de Tourisme : https://www.paysdemontbeliard-tourisme.com/lecoute-du-pays-de-montbeliard
Destination : l’Office de Tourisme du Pays de Montbéliard


ADN Tourisme