Printemps 2022L'envie de vacances en France est forte pour les Français et les clientèles internationales en dépit du contexte sanitaire et géopolitique - ADN Tourisme

Printemps 2022
L’envie de vacances en France est forte pour les Français et les clientèles internationales en dépit du contexte sanitaire et géopolitique

Pour la première fois, ADN Tourisme (avec les 13 CRT métropolitains) et Atout France dressent un état des lieux du désir de vacances en France pour les clientèles françaises et internationales pour ce printemps 2022.

Alors que 70% des Français ont ainsi prévu de partir entre avril et juin 2022, l’Hexagone est également la destination européenne privilégiée pour les clientèles américaine, belge, italienne et espagnole. L’attractivité de la destination France pour les clientèles internationales se confirme, avec une hausse en moyenne de 15 à 20 points des intentions de voyage dans les prochains mois et des taux de réservation en avance.

Ni le contexte sanitaire, ni la situation géopolitique, ni même la tenue des élections ne semblent entraver les envies d’évasion au printemps… mais également à l’été.

 

Plus de 10 jours de vacances ce printemps pour les Français !

 

Contraints pendant près de deux ans à limiter leurs déplacements, les Français ont des envies de liberté. Ils sont ainsi 70 % à avoir d’ores et déjà prévu de réaliser un ou plusieurs séjours hors de leur domicile entre avril et juin 2022, période au cours de laquelle plusieurs possibilités d’évasion existent : week-end de Pâques, vacances de printemps, pont de l’Ascension et/ou de la Pentecôte.

Les vacances de printemps recueillent pour l’heure le maximum de suffrages, la moitié des partants prévoyant de voyager au cours de cette période, et presque autant lors du week-end de Pâques. Ces partants réaliseront en moyenne 2,2 séjours et passeront au total près de 10,6 jours hors de chez eux sur cette période de 3 mois. En termes de mode d’hébergement, 29% des séjours devraient avoir lieu en hôtellerie, 23% chez des parents ou amis, 16% en location meublée et 9% en camping.

 

Les séjours urbains et à l’étranger attirent de nouveau

 

Si le littoral et la campagne restent les espaces privilégiés pour ces pauses printanières (respectivement 35% et 29% des séjours prévus), le milieu urbain, boudé dans le contexte sanitaire des deux dernières années, retrouve des couleurs, et attire un quart des séjours programmés ce printemps. L’Hexagone reste une valeur sure mais 11% des séjours devraient avoir lieu à l’étranger. Pour mémoire, en mai 2021, seules 5% des intentions de départ portaient sur un séjour hors de nos frontières. Dans ces conditions, la part de marché de l’avion progresse (13%), quand celle de la voiture recule (63%) et celle du train se stabilise (14%).

 

1 Français sur 5 ne souhaite pas partir d’ici l’été

 

Parmi ces 20 % de Français, les contraintes financières, liées directement ou non aux prix élevés des carburants, arrivent en tête des motifs de non-départ. Ils sont également nombreux à n’avoir ni l’envie, ni le besoin de partir ou à privilégier d’autres périodes de l’année pour leurs vacances. 18% évoquent encore le contexte sanitaire, 13% souhaitent être présents pour les élections présidentielles.

 

Une forte envie des clientèles internationales de sortir de leurs frontières

 

Sur les marchés européens et long courrier étudiés (Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne et Etats-Unis), les intentions de départ en vacances pour les 6 prochains mois sont en hausse de 15 à 20 points par rapport à l’année dernière, avec des taux s’échelonnant de 79 à 95% selon les marchés enquêtés.

Signe de cette confiance en l’avenir malgré les incertitudes, le poids des marchés domestiques est en forte baisse sur tous les marchés au profit des déplacements internationaux.

Plus spécialement sur le printemps, les intentions de voyage à l’international dans un pays européen sont élevées, avec des séjours prévus au cours des 3 prochains mois. C’est le cas notamment du marché britannique : plus des 2/3 d’entre eux envisagent un séjour d’ici le mois de juin 2022.

 

La France en bonne position pour bénéficier de la reprise du tourisme international

 

La France attire et constitue la destination N°1 en Europe pour les clientèles américaine, belge, italienne et espagnole. Son attractivité auprès des clientèles britanniques retrouve des couleurs, après la bonne dynamique observée dans les stations de montagne au premier trimestre 2022. Les destinations littorales sont, comme l’année dernière, très recherchées, avec une belle remontée également des destinations urbaines. L’image de la France apparaît globalement très positive en Europe et aux Etats-Unis.

En termes de freins aux projets de séjours en France, le contexte géopolitique actuel est en tête des craintes exprimées par les différents marchés européens, reléguant, par la même occasion, celle d’une reprise épidémique, au 3ème rang des préoccupations. Le marché américain semble à ce stade moins impacté par la guerre en Ukraine. Il est également à noter que la variable économique, liée à la forte inflation actuelle, se classe d’ores et déjà au 2ème rang des craintes exprimées.

 

Quels projets pour les Français cet été ?

 

Là encore, les Français veulent renouer avec la normale. En mai 2021, 72% des Français prévoyaient de partir à l’été. Fin mars 2022, ils sont déjà 71% à avoir des projets pour les vacances estivales, même si parmi eux un tiers ne sait pas encore à quoi elles ressembleront. Dans tous les cas, ils sont moins nombreux que l’an passé à rechercher des destinations françaises ou des espaces moins fréquentés et à être vigilants quant aux conditions sanitaires ou d’annulation. En revanche, 68% signalent que leur budget sera réduit compte tenu de l’inflation et 42% attendent de voir l’évolution du conflit ukrainien pour réserver.

 

Méthodologies

 

Pour les intentions de départ des Français :
Enquête en ligne auprès de 4 000 Français représentatifs de la population française en termes de sexe, âge, PCS, région de résidence, du 24 au 29 mars 2022.
Source : Intentions de départ des Français – Printemps 2022 – ADN Tourisme et 13 CRT métropolitains.
Terrain d’enquête : Dynata / Exploitation : Tourisme Bretagne.
Partenaires : ADN tourisme et les 13 Comités régionaux du Tourisme métropolitains

Pour les clientèles internationales :
Baromètre des Intentions de voyage ATOUT FRANCE -TCI Research
8 marchés européens et long-courriers étudiés en mars 2022 : Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne et Etats-Unis (400 interrogations par marchés) – Période d’interrogation du 02 au 10 mars 2022 auprès des voyageurs actifs, c’est-à-dire ayant voyagé à l’international depuis les 3 dernières années.