En proposant aux acteurs touristiques un programme pour les aider à obtenir le label Tourisme & Handicap, ONLYLYON Tourisme et Congrès soutient le développement d’une offre touristique inclusive et la sensibilisation des professionnels à l’accueil de tous les publics.
Labellisé lui-même Tourisme & Handicap pour les 4 déficiences (auditive, mentale, moteur et visuelle) depuis 2023 et lauréat du Trophée du Tourisme accessible dans sa catégorie l’année dernière, l’Office de Tourisme de la métropole de Lyon a décidé de prendre une part active dans le développement d’un tourisme durable et inclusif sur son territoire en devenant relais local.
Qu’est-ce qu’un relais local Tourisme & Handicap ?
Il s’agit d’un partenaire du label qui a pour mission, outre sa promotion auprès des professionnels de son territoire et du grand public, d’accompagner en amont des candidats à la labellisation, puis de procéder à l’inscription de leur dossier de candidature, après vérification de leur complétude à la suite d’une évaluation réalisée sur le terrain par un binôme d’évaluateurs.
Aujourd’hui, l’équipe d’ONLYLYON Tourisme et Congrès compte une référente accessibilité, également formée évaluatrice Tourisme & Handicap, le but étant de bien connaître le label pour pouvoir sensibiliser les acteurs touristiques et répondre à leurs questions.
L’Office de tourisme a également choisi de financer l’intervention d’une experte de l’accessibilité, ce qui a permis, depuis 2024, de proposer un accompagnement complet pour les établissements souhaitant obtenir le label Tourisme & Handicap : pré-audit d’accessibilité, restitution détaillée avec des recommandations techniques et suivi téléphonique personnalisé.
Cette ambition affichée dès 2021 dans une stratégie ambitieuse d’un tourisme responsable a permis d’accompagner plus de 20 professionnels du tourisme dans leurs changements de pratique et à rendre le tourisme plus accessible, afin que chaque visiteur puisse profiter pleinement de la ville.
En parallèle, l’Office organise des formations afin que les socio-professionnels du secteur, tels que les hébergements, restaurants, lieux de visite et activités de loisirs, soient en mesure de répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.


ADN Tourisme