Responsable marketing - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Responsable marketing

3 juin 2022

Présentation de l’entreprise :

La SPL ALES CEVENNES, Société Anonyme, intervient sur l’ensemble du territoire d’Alès Agglomération pour le compte de ses collectivités actionnaires, dans les deux domaines d’activités suivants :

·         Aménagement / construction : étude, montage et réalisation d’opérations d’aménagement et de construction – effectif de 3 salariés ;

·         Missions de promotion touristique et gestion de l’Office de Tourisme Communautaire, sous la marque « Cévennes Tourisme » – effectif de 16 salariés de droit privé et 7 agents de droit public.

La destination Cévennes Tourisme correspond au territoire d’Alès Agglomération (72 communes) qui compte sur place, ou tout près de chez nous : des sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO (Causses et Cévennes, Pont du Gard, cité des Papes…), parmi les plus belles grottes de France, la Bambouseraie en Cévennes unique en Europe, des milliers de chemins de randonnée, des paysages exceptionnels…

Les arguments de la destination sont nombreux ; le potentiel de développement avéré.

La SPL ALES CEVENNES s’engage pleinement vers un tourisme durable qui tient compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et de son équipe.

L’équipe de la SPL ALES CEVENNES – Cévennes Tourisme s’organise entre différents pôles : pôle administratif, pôle accueil et information, pôle attractivité (marketing, communication et commercialisation), pôle partenariat, pôle développement.

Mission

Envie de relever un enjeu stratégique et de vous impliquer ? « De soutenir Alès agglo la capitale de la culture » ? Territoire du bien-vivre aux paysages contrastés et aux atouts touristiques certains, Alès Agglomération se pose aussi comme le 2e pôle industriel d’Occitanie.

Vous intégrerez le pôle attractivité des territoires à l’office du Tourisme et serez l’élément central dans l’organisation. Vous aurez pour objectif de déployer de nouveaux projets dans le but d’accroître notre notoriété et notre image.

Dans ce cadre, rattaché au responsable de l’Office de Tourisme Cévennes Tourisme, vos principales activités sont les suivantes :

Vous contribuez au développement du pôle en organisant et en optimisant le travail, en assurant un bon niveau de climat social, en effectuant les tâches courantes de gestion des ressources humaines et en contribuant à la circulation de l’information pour faciliter le pilotage.

En étroite collaboration avec le responsable de l’Office de Tourisme, vous travaillez à la fixation du cap stratégique.

Vous expliquez les orientations stratégiques de l’Office de Tourisme, tant en interne qu’à l’externe, à l’ensemble des partenaires concernés. En pilotant et en suivant le plan marketing SPL ALES CEVENNES Cévennes Tourisme. Vous établissez les couples marchés-produits pertinents.

Vous proposez et déployez des actions de communication et de promotion de façon concertée et mutualisée avec l’ensemble des partenaires publics (service Communication d’Alès Agglomération), institutionnels (CRTL Occitanie, ADRT Gard Tourisme) et privés (acteurs du tourisme de la destination).

Le pôle attractivité rassemblant à la fois des compétences en matière de communication et de commercialisation (excursions, séjours, séminaires, rendez-vous professionnels), les actions envisagées doivent permettre une stratégie comprenant l’ensemble de la chaîne de production de valeur associée aux séjours proposés, tant en ce qui concerne les cibles individuelles que pour les cibles groupes.

Cette stratégie se conçoit également d’un point de vue financier : vous proposez des enveloppes allouées selon les différentes cibles / filières en tenant compte de perspectives partenariales.

Vous élaborez ainsi les budgets du pôle et assurez un suivi des devis, factures, recettes qui s’y rapportent.

Vous êtes garant des contenus produits et diffusés sur les différents supports et canaux gérés par le pôle Attractivité.

Vous mettez par ailleurs en œuvre le plan marketing selon ces canaux (digital, promotion, salons, workshops, éditions, relations médias, marketing direct, relations presse).

Vous établissez un plan de suivi des indicateurs propres à cette mission : pilotage de la production éditoriale et de supports.

D’un point de vue strictement opérationnel, vous êtes amené à réaliser des supports de communication papier et web (ex : dépliants, guides, newsletters, magazines…). Ces supports font l’objet d’évolutions régulières. Une charte graphique existe. Vous êtes garant de sa bonne application : organisation et soutien évènementiel.

La destination Cévennes Tourisme propose, parmi ses nombreux atouts, des temps forts qui jalonnent l’année. Leur valorisation dépend notamment des actions du pôle Attractivité de l’Office de Tourisme : vous répondez donc aux attentes des organisateurs d’événements en matière de communication et de promotion et effectuez un suivi des actions de soutien aux organisateurs d’évènements de la destination.

Profil

Diplôme niveau Bac +5 spécialisé en marketing : master marketing et études, master marketing stratégique et opérationnel, master marketing management innovation et Tic …

Ce poste est ouvert à des personnes confirmées (6 ans d’expérience minimum) possédant une bonne expérience des opérateurs télécoms, réseaux sociaux ou moteurs de recherche. Ou ayant développé une expertise en marketing digital et une connaissance du secteur et/ou en agence de communication.

Compétences et connaissances techniques :

·         Capacité d’organisation, priorisation

·         Graphisme (Indesign / Illustrator / Canva) ; édition de rapports

·         Maîtrise d’outils statistiques – WordPress

·         Gestion de la relation fournisseurs, commerciale, commercialisation de produits touristiques

·         Goût pour la rédaction, le récit, le journalisme

·         Intérêt pour le tourisme et le marketing de destination

·         Capacité à fédérer de multiples interlocuteurs internes et externes

·         Créativité, proposer des campagnes originales, prendre des initiatives

·         Animer et stimuler une équipe

·         Réaliser des interviews, des accueils presse, participation à des salons

Savoir être :

·         Aisance relationnelle, être à l’aise en représentation, prise de parole en public

·         Communiquer et créer une relation de confiance avec des interlocuteurs variés

·         Bonne maitrise des techniques de communication orales et écrites

·         Esprit d’équipe et d’engagement

·         Sens de la qualité

·         Adaptabilité, autonomie, organisation, rigueur.

Conditions

–       Poste à pourvoir au 16 / 08 / 2022. Deux journées de jury sont prévues sur les dates suivantes : lundi 04 et jeudi 07 juillet 2022.

–       Forme du contrat : CDI. Statut cadre. Echelon de la Convention Collective n°3175 : 3.1

Modalités

Envoyez votre CV, lettre de motivation et tous documents que vous jugerez utiles à l’attention de Nicolas de DAVYDOFF : ndedavydoff@cevennes-tourisme.pro