Sensibiliser pour préserver et profiter de la montagne basco-béarnaise - ADN Tourisme

Sensibiliser pour préserver et
profiter de la montagne basco-béarnaise

Depuis 2021, l’ADT Béarn Pays basque 64 porte l’opération « Réussir ma rando ». L’objectif est d’accompagner les visiteurs, habitants ou touristes, pour découvrir de manière responsable les montagnes basco-béarnaise.

Chaque été et hiver, des journées de sensibilisation sont organisées au départ de sites emblématiques et très fréquentés tels que Bious-Artigues (lacs d’Ayous), le cirque de Lescun, le cirque d’Anéou, Iraty, le Soulor ou encore La Pierre Saint-Martin. Ces actions de terrain sont complétées par une campagne de communication impactante visant à transformer durablement les comportements des pratiquants d’activités sportives et de loisirs en montagne.

Les messages transmis sont centrés sur des notions essentielles à maîtriser avant de s’aventurer en montagne (météo, orientation, équipement, sécurité, multi-usages etc.) et autour de la préservation de la biodiversité et de nos montagnes vivantes (75% de l’activité pastorale des Pyrénées est concentrée dans le 64). Elle est également complétée par des temps de formation aux professionnels du tourisme du territoire sur les manières de transmettre ces messages.

La réussite de l’opération repose sur un vaste réseau de partenaires :

  • Parties prenantes principales : Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques (CD64), Agence départementale du Tourisme 64 (ADT64), Parc national des Pyrénées.
  • Partenaires associés : accompagnateurs de moyenne montagne, fédérations sportives, Association des éleveurs transhumants des Vallées Béarnaises (AETVB), communautés de communes Haut-Béarn et Vallée d’Ossau, communes, commissions syndicales et offices de tourisme.
  • Partenaires en soutien : Gîtes de France 64, projet de PNR Montagne basque (Communauté d’agglomération Pays basque).

La coordination se traduit par des réunions collaboratives, un groupe WhatsApp pour la circulation d’informations, et une organisation logistique partagée avec les commissions syndicales gestionnaires des sites. Le Parc national des Pyrénées intervient notamment dans la coordination avec ses médiateurs et le financement de formations.

L’opération est portée par l’équipe depuis 2021 : Plan Montagne et Service Sport loisirs nature du CD64, accompagnés d’un agent de l’ADT64. Pour 2025, le budget s’élève à 25 000 €. Afin de garantir la pérennité du projet, un dossier sera déposé fin octobre 2025 dans le cadre du programme POCTEFA, dont les résultats sont attendus en mars 2026.

Les facteurs clés de succès sont la collaboration étroite des parties prenantes, la présence directe sur le terrain et la continuité de l’équipe projet. Néanmoins, la dépendance aux financements, notamment ceux du POCTEFA, et les éventuels conflits d’usage entre acteurs de la montagne constituent des points de vigilance.

Enfin, « Réussir ma rando » s’inscrit en complémentarité avec d’autres démarches locales, comme « Montagne Respect », portée par le projet de Parc naturel régional de la Montagne basque. Cette volonté de mutualiser certaines actions vise à renforcer encore l’impact des initiatives sur l’ensemble du territoire de montagne des Pyrénées-Atlantiques.

Destination : Agence Départementale de Tourisme des Pyrénées-Atlantiques