ADN Tourisme, fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme, a choisi Auxerre pour organiser son Congrès les 1er et 2 octobre 2025. Cette édition, qui s’inscrivait pour la première fois dans une démarche de labellisation responsable, a réuni plus de 500 participants et s’articulait autour du thème « Acteurs institutionnels du tourisme 3.0 : racines territoriales, réseau global ».
Organisés en collaboration avec Destination Auxerre, Yonne Attractivité et Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, ces deux jours, qui ont réuni élus, dirigeants et salariés de structures territoriales venus de toute la France, ont permis de partager réflexions et expériences autour de sujets tels que les liens entre tourisme, attractivité et développement économique, l’évolution des métiers ou encore l’impact de l’intelligence artificielle et la transition de l’offre vers un modèle plus durable.
Cette édition 2025 a été marquée notamment par une cinquantaine de thématiques abordés et un peu plus de 120 intervenants parmi lesquels Mathieu Vidard, journaliste, animateur et producteur incontournable de France Inter et France 5, Armelle Solelhac, fondatrice de Switch et Above & Beyond, experte reconnue en stratégie de marque, tourisme et sports outdoor, ou encore Adam Oubuih, nouveau directeur général d’Atout France.
Pour la première fois, ADN Tourisme souhaitait inscrire l’organisation d’un évènement fédéral dans une démarche responsable grâce à la labellisation « Evènement Eco-Engagé ». Cette initiative constitue la première étape d’une dynamique vertueuse pour les évènements à venir de la fédération.
L’hospitalité : mise en lumière des bonnes pratiques des territoires
A l’occasion du Congrès a été dévoilé le second volume des « inspir’actions » du réseau. Après un premier volume publié l’année dernière autour des mobilités et de la gestion des flux, cette publication 2025 met en lumière des bonnes pratiques des organismes institutionnels de tourisme pour renforcer l’hospitalité sur les territoires.
Tout en prenant en compte l’importance des démarches de progrès déjà mises en œuvre sur le terrain, la notion d’hospitalité permet d’inclure dans les stratégies territoriales, sans distinction, résidents, visiteurs et voyageurs afin de concilier retombées économiques, satisfaction client, acceptabilité locale et soutenabilité écologique.
Stéphane Villain, président d’ADN Tourisme : « Inspirer pour mieux agir : voilà l’ambition de ce deuxième volume des « inspir’actions ». Ainsi nous voulons montrer combien les organismes institutionnels de tourisme sont créatifs dans leurs réalisations et inclusifs dans leur volonté de toucher tous les types de publics. »



ADN Tourisme