Un ou une Chargé(e) E-marketing (Data & CRM) - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Un ou une Chargé(e) E-marketing (Data & CRM)

14 avril 2022

L’Office de Tourisme du Grand Reims classé 1ère catégorie et « Qualité Tourisme » recherche :

Un ou Une Chargé(e) d’e-marketing (data et CRM)

L’Office de Tourisme du Grand Reims (OTGR) œuvre au sein d’un collectif d’acteurs institutionnels et économiques à faire rayonner l’attractivité de la Destination. Résolument tourné vers l’avenir, l’OTGR souhaite développer ses capacités à anticiper les nouvelles tendances de consommations et à s’adapter aux aspirations multiples des visiteurs. Face à ces évolutions constantes, l’OTGR souhaite renforcer son équipe marketing & commerciale et recherche un(e) chargé(e) d’e-marketing.

Véritable pilier de la stratégie numérique de l’OTGR, vous aurez la charge de :

•      Piloter l’Observatoire touristique de la destination et assurer le management de la data touristique à l’échelle du territoire.

•      Développer et optimiser la gestion de la relation clients (avant, pendant, après le séjour) pour assurer la satisfaction et la fidélité les clientèles

Au cœur de l’écosystème des visiteurs de la destination et des clients de l’OTGR, votre rôle est à la fois stratégique et technique.

Mission

Principales missions :

DATA, OBSERVATION ET ANALYSE

•      Définir une architecture d’agrégation et de traitement des données pertinentes, fiable, cohérente, sécurisée et automatisée.

•      Mettre en œuvre les solutions techniques requises.

•      Déployer les interfaces de visualisation de données et produire les supports d’analyses (rapports, études, infographies, cartes…) permettant d’accompagner la prise de décision, d’évaluer les actions engagées, et d’anticiper l’évolution de l’activité touristique et culturelle.

•      Coordonner les partenariats stratégiques de coopérations avec les acteurs data&tourisme et notamment les acteurs du Grand Reims.

•      Assurer une veille sectorielle et proposer des études qualitatives, prospectives complémentaires pour parfaire la connaissance des clientèles, des évolutions de tendances de consommation.

•      Sensibiliser et former collaborateurs et partenaires à la gestion des données. Être le référent RGPD au sein de la structure.

GESTION DE LA RELATION CLIENT

•        Rechercher à constamment améliorer l’expérience et accroitre la satisfaction client

•        Définir et mettre en œuvre une stratégie CRM (marketing automation, triggers, NPS…)

•        Déployer les solutions techniques requises.

•        Analyser les performances et ROI des différentes campagnes, et proposer les améliorations.

•        Préconiser les opérations marketing résultant de l’analyse des comportements et des performances.

Profil

Compétences requises :

·         Vous avez une bonne connaissance des outils d’analyse Web et des technologies liées à la data : bases de données, langages informatiques (SQL), Business intelligence (Power BI)

·         Vous êtes autonome, organisé(e), rigoureux(se) et savez gérer les priorités pour animer et conduire plusieurs projets stratégiques et techniques

·         Vous communiquez aisément et efficacement grâce à votre sens de l’écoute et de la pédagogie.

·         Vous disposez d’un très bon relationnel et vous appréciez travailler en équipe

·         Vous avez des compétences rédactionnelles réelles et irréprochables,

·         Vous maitrisez l’anglais (lu, écrit, parlé).

·         Vous disposez d’une réelle autonomie, méthode, rigueur et esprit de synthèse

Formation :

·         Bac +3

·         Formation supérieure en E-business/Marketing digital/Statistiques

·         Première expérience dans le domaine de l’analyse marketing ou de la gestion CRM

·         Permis B obligatoire

Conditions

Conditions :

CDI à temps plein à pourvoir dès que possible

Rémunération selon Convention Collective des Organismes de Tourisme et selon expérience.

Poste basé principalement au siège social de l’OTGR (6 rue Rockefeller – 51100 Reims)

Avantages : Gratification Conventionnelle, titres restaurants, mutuelle….

Modalités

Contact :

Merci de bien vouloir adresser votre candidature par mail uniquement (lettre de motivation et CV)

à l’adresse : rh@reims-tourisme.com