En 2025, l’Office de Tourisme de l’Ouest de La Réunion a lancé l’application KAPAB, une application gratuite dédiée au tourisme écoresponsable et inclusif.
Depuis deux ans, l’Office de Tourisme de l’Ouest travaille à l’élaboration et au déploiement d’une stratégie en faveur du tourisme durable. En 2024, la dynamique s’accélère, la thématique devient centrale dans les préoccupations de l’office et se concrétise notamment par la création d’un pôle RSE–développement durable dédié à l’accompagnement des socio-professionnels.
Au-delà de la création de ce pôle, plusieurs actions ont été développées. L’agritourisme bénéficie ainsi d’une mise en avant particulière, avec le lancement de nouveaux Zarlor Saveur péi, une série d’expériences culinaires et gastronomiques, l’édition d’une carte agritouristique et la création d’un mini-site ludique permettant de découvrir son parcours idéal dans les Hauts de l’Ouest de La Réunion. Cette dynamique est également marquée par le Festival des Sens, un événement agritouristique et de découverte sensorielle, dont la 3ᵉ édition est prévue en 2026.
L’application KAPAB s’inscrit pleinement dans cette stratégie. À destination des Réunionnais comme des visiteurs, elle recense les prestataires écoresponsables de l’Ouest : hébergements, prestataires d’activités, associations, artisans et producteurs locaux.
L’outil répond à une problématique forte du territoire, les touristes extérieurs se rendent exclusivement sur l’île en avion, ce qui génère une empreinte carbone élevée. La volonté de l’office de tourisme est donc de contrebalancer ce bilan carbone par des actions positives pour le territoire. Cela se traduit par l’encouragement à consommer local, à réduire son empreinte carbone et à s’engager dans des actions concrètes sur le terrain : ateliers, actions de sensibilisation, initiatives environnementales, etc.
Le développement de l’application a représenté un budget de 60 000 €. Elle a été portée par une équipe interne transversale regroupant le pôle RSE–développement durable, le pôle communication, le pôle accompagnement des socio-professionnels ainsi que le pôle observatoire. La réalisation du projet a mobilisé l’ensemble des acteurs engagés du territoire : prestataires touristiques, associations et agriculteurs…
Ce type de projet nécessite une éditorialisation ludique et interactive. L’objectif est de sensibiliser sans culpabiliser les utilisateurs. Il suppose également un engagement concret des partenaires et une veille constante de l’offre écoresponsable du territoire, afin de garantir la pertinence et l’actualisation des contenus proposés.
Destination : Office de Tourisme de l’Ouest


ADN Tourisme