Valoriser le tourisme de nature - ADN Tourisme

Valoriser le tourisme de nature

Entre 2023 et 2024, dans le cadre du Schéma départemental du tourisme Béarn Pays basque, l’Agence Départementale de Tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT64) a mené une série d’actions pour valoriser le tourisme de nature.

L’objectif de cette démarche est de développer des services et des activités dans des destinations présentant un potentiel en écotourisme, fondé sur les principes du tourisme durable, l’apprentissage et la découverte du milieu naturel, dans le respect mutuel des acteurs.

Quatre sites pilotes ont été retenus pour leur fort potentiel en matière d’écotourisme et leur capacité à servir de véritables laboratoires d’expérimentation :

  • La Vallée d’Aspe
  • La Pierre Saint-Martin
  • Hendaye
  • Iraty
CR : ADT64

L’action de l’ADT64 s’est articulée autour d’un programme dédié aux acteurs locaux, un cycle de formation a été proposé aux professionnels volontaires sur les quatre sites, autour de thématiques variées : connaissance du marché du tourisme de nature, gestion de l’énergie et de l’eau, préservation de la biodiversité, circuits locaux, économie circulaire, gestion des biodéchets (compostage). Les restaurateurs ont également bénéficié d’un accompagnement individuel et sur mesure.

Une rubrique spécifique, Destination Nature, a été créée sur le site internet de l’ADT64 afin de présenter la démarche, valoriser les quatre destinations pilotes et mettre en avant leurs actions en faveur de l’environnement.

Enfin, les initiatives locales ont été relayées et concrétisées à travers l’Agenda Nature 64

Cette démarche a été portée par une équipe projet composée de trois personnes de l’ADT64, en lien avec le CD64, et avec l’appui des offices de tourisme partenaires (Office de Tourisme du Haut-Béarn, Hendaye Tourisme & Commerce, ainsi que ceux de La Pierre Saint-Martin et d’Iraty). Le budget mobilisé pour ce projet s’élève à 10 500 €.

Le succès de cette initiative repose sur une volonté affirmée de positionner le tourisme de nature comme un levier prioritaire de développement durable pour le territoire. Toutefois, des difficultés subsistent, notamment dans la mobilisation de certains acteurs socio-professionnels, en particulier dans la restauration.

Destination : Agence Départementale de Tourisme des Pyrénées-Atlantiques