Le déploiement de la marque Accueil Vélo - ADN Tourisme
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Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Le déploiement de la marque Accueil Vélo

11 septembre 2020
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La France est dotée d’un schéma national des véloroutes et voies vertes de 22 800 km. On y trouve des itinéraires de notoriété internationale comme la Vélodyssée (littoral Atlantique), La Loire à Vélo (Val-de-Loire) ou la Via Rhôna qui mettent particulièrement en valeur les richesses géographiques, culturelles et patrimoniales du territoire. 5 500 km d’itinéraires touristiques régionaux et 3000 circuits routes et VTT (135 000 km) complètent ce schéma national.

Accueil Vélo est une marque nationale portée en copropriété par le Comité régional du tourisme de Centre-Val de Loire et France Vélo Tourisme garantissant aux visiteurs un accueil, des services et des équipements spécifiques adaptés aux besoins des touristes à vélo le long de ces itinéraires cyclables.

ADN TOURISME ET LA MARQUE ACCUEIL VELO

Membre du Conseil d’Administration de France Vélo Tourisme, en charge de la promotion du tourisme à vélo, ADN Tourisme accompagne ses adhérents dans le déploiement de la marque Accueil Vélo depuis 2012.

Cet accompagnement se concrétise par :

  • la promotion de la marque : 
    • présentation de la marque auprès de territoires souhaitant la déployer,
    • organisation des Rencontres Annuelles Accueil Vélo,
  • la mise à disposition d’outils :
    • création et mise à jour d’outils de déploiement,
    • accompagnement administratif dans l’obtention de la marque,
  • le conseil :
    • réponse en direct aux interrogations éventuelles,
    • animation d’une communauté numérique dédiée.

PRÉSENTATION DE LA MARQUE

  • Elle contribue à rassurer les clientèles à vélo, notamment étrangères, sur la qualité de services mis à leur disposition, dans le but de faciliter leur voyage à vélo.
  • Elle est la promesse d’un accueil de qualité des clientèles cyclistes et voyageurs à vélo en France, pour prolonger l’expérience clients à l’international.
  • Elle contribue à hisser la France au 1er rang des destinations mondiales pour le tourisme à vélo à l’horizon 2030.

Le petit logo vert en forme de cycliste permet d’identifier rapidement les structures labellisées et invite les clientèles cyclistes à se tourner vers ces établissements situés à moins de 5 km des itinéraires cyclables (inscrits à un schéma départemental, régional ou national), y compris pour des itinéraires VTT et des boucles locales balisées.

Aujourd’hui, plus de 5000 prestataires (hébergeurs, restaurateurs, réparateurs de vélo, loueurs de vélo, sites touristiques et Offices de tourisme) sont répertoriés Accueil Vélo sur 80 % du territoire français pour accueillir et proposer des services adaptés à l’accueil des cyclistes.