Webmaster (H/F) - ADN Tourisme

Webmaster (H/F)

11 septembre 2023

Alsace Destination Tourisme est l’agence de développement et de promotion touristique de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA). A ce titre, elle assure l’animation et la coordination des collectivités territoriales et des acteurs touristiques locaux ainsi que le développement et la promotion touristique de la Destination Alsace. 

Forte d’une équipe de près de 50 collaborateurs passionnés, l’agence est structurée autour de 2 pôles et compte 8 services. Le siège social d’Alsace Destination Tourisme est situé à Colmar. ADT dispose également de bureaux à Strasbourg.  

Le service Projets Numériques et Réseaux sociaux d’ADT administre, gère et anime les différents sites web, media sociaux et actions webmarketing.

Par ailleurs, Alsace Destination Tourisme s’inscrit dans le collectif Massif des Vosges, un réseau de partenaires regroupant les collectivités et les organismes touristiques du territoire agissant de façon supra-territoriale au bénéfice du développement et de la promotion du massif vosgien. 

A ce titre, Alsace Destination Tourisme est responsable, entre autres, de la gestion et de l’animation du site web grand public quadrilingue de la marque de destination « Massif des Vosges – Montagne Buissonnière ». 

Vous maîtrisez la gestion et animation de sites web ? Vous êtes organisé(e) et disposez de bonnes capacités techniques et rédactionnelles ? Vous aimez le Massif des Vosges et souhaitez participer à sa promotion via sa vitrine web ? Rejoignez l’équipe dynamique d’Alsace Destination Tourisme en tant que webmaster Massif des Vosges !

Mission

Sous l’autorité du Directeur Général d’Alsace Destination Tourisme (ADT) et du Responsable de Service Projets Numériques et Réseaux sociaux, conformément aux procédures et directives en vigueur

Mission principale

– Piloter, gérer et animer les projets web du Massif des Vosges,

Missions secondaires

– Piloter, gérer et animer les réseaux sociaux du Massif des Vosges (community management),

– Participer à la mise en œuvre et au suivi des actions webmarketing du Massif des Vosges,

– Animer et impliquer des réseaux de partenaires du Massif des Vosges.

 

Liste des tâches

Dans le cadre du Service Projets numériques et Réseaux sociaux :

–  participe à la réalisation des objectifs définis dans le cadre de la Stratégie touristique du Massif des Vosges et du Schéma Interdépartemental Touristique en lien avec les autres services ainsi que les partenaires identifiés,

–  propose un plan d’actions annuel en cohérence avec la stratégie touristique et le Guide de marque du Massif des Vosges,

–  définit dans le cadre d’un budget annuel les moyens nécessaires à sa bonne réalisation,

–  organise, planifie, réalise les actions et les objectifs définis en lien avec le Responsable du Service,

–  initie, gère, coordonne, met en œuvre, anime et adapte tant techniquement que dans son contenu le(s) site(s) web grand public Massif des Vosges, 

–  gère, coordonne et anime la production et traduction des contenus rédactionnels destinés à être mis en ligne sur le(s) sites internet du Massif des Vosges,

–  recense les besoins, identifie les développements et améliorations à apporter au(x) site(s) internet Massif des Vosges en lien avec le Responsable de Service, les services d’ADT, le chargé de communication Massif des Vosges et/ou partenaires du collectif concernés,

–  veille au bon fonctionnement technique, optimise le référencement naturel et garantit la conformité juridique de(s) site(s) internet grand public Massif des Vosges,

–  organise, planifie, programme et assure le suivi des publications sur les réseaux sociaux Massif des Vosges (Facebook, Instagram, YouTube),

–  gère et anime les communautés des réseaux sociaux Massif des Vosges,

–  gère, définit, coordonne, met en œuvre et suit les actions webmarketing Massif des Vosges (newsletters, social ads, référencement payant, etc.),

–  propose et formalise une méthodologie de travail au sein de procédures internes,

–  conçoit les modèles de documents, outils de pilotage et de suivi,

–  propose des indicateurs de suivi quantitatifs et qualitatifs, évalue les résultats et propose si besoin les actions correctrices,

–  participe à l’élaboration et mise en œuvre de la stratégie numérique du Massif des Vosges et d’ADT.

 

Dans le cadre du fonctionnement général d’ADT, le titulaire du poste :

–  peut être amené à travailler en soutien ou en remplacement de ses collègues en cas de surcharge de travail

–  peut être amené à travailler sur toute opération, hors fonction principale, qui soit une demande de la Collectivité européenne d’Alsace,

–  peut être amené à travailler sur toute opération ponctuelle qui concerne le bon fonctionnement d’ADT,

–  doit faire preuve de discrétion et valoriser l’image d’ADT et de la Destination Alsace (interne et externe).

 

Degré d’autonomie :

–  Représentation : non concernée,

–  Gestion du personnel : non concernée,

–  Gestion budget : suivi dans une enveloppe déterminée.

 

Degré de responsabilité :

–  Représentation : ponctuelle,

–  Gestion du personnel : ponctuelle,

–  Gestion budget : suivi dans une enveloppe déterminée.

Profil

Formation et compétences requises :

–  Niveau bac+3 minimum et expérience confirmée de 3 ans minimum dans un poste similaire ou dans le domaine de la gestion-animation de projets web,

–  Capacité à gérer, coordonner en interne/externe et animer des projets en tenant compte des objectifs, moyens et délais définis,

–  Maîtrise des outils multimédia et techniques webmarketing (CMS, code HTML, javascript, socialmedia, SEO, SEA etc.)

–  Maîtrise des techniques rédactionnelles et de la langue française,

–  Esprit d’équipe, sens de l’écoute, bonne dimension relationnelle, pédagogie,

–  Fait preuve de méthodologie, de rigueur, d’autonomie, d’adaptation, de créativité et de réactivité,

–  Goût prononcé pour les nouveaux médias, les nouvelles technologies et la communication,

–  Capacité à appréhender les Systèmes d’Information Touristiques (SIT) : LEI Alsace, SITLOR, Décibelles DATA,

–  Bonne connaissance de l’e-tourisme,

–  Bonne connaissance des media sociaux, du webmarketing et de l’environnement numérique,

–  Bonne connaissance de l’environnement et des acteurs touristiques du Massif des Vosges,

–  Bonne organisation et à l’écoute des besoins internes et des partenaires du Massif des Vosges,

–  Connaissances en allemand et anglais (écrit et oral),

–  Intérêt pour la montagne et les activités de pleine nature, sensibilité au développement touristique durable.

 

Une expérience confirmée dans un poste similaire et une bonne connaissance de la destination sont indispensables.

Une maîtrise d’au moins un Système d’Information Tourisme serait un plus.

Le poste est amené à travailler en transversalité avec les services d’ADT, le chargé de communication du Massif des Vosges, les partenaires du Collectif et de la destination, notamment les référents des filières thématiques et Offices de tourisme.

Conditions

Lieu de travail : au choix,  Strasbourg (67000) ou Colmar (68 000)

Durée de travail : temps plein (35h)
Type de contrat : CDI

Statut et échelon : Agent de maîtrise – 2.2 de la Convention Collective nationale des Organismes de Tourisme
Rémunération : selon la Convention Collective nationale des Organismes de Tourisme

Déplacements : ponctuels (permis B obligatoire)
Matériel mis à disposition :
– Poste de travail avec ordinateur portable et téléphone,
– En collectif : véhicule de service, vélo de service.

Modalités

Poste à pourvoir au plus vite

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail à Madame Adeline KELLER, responsable du Personnel 

> adeline.keller@adt.alsace 
> Au plus tard le 1er octobre 2023