Alsace Destination Tourisme recrute un(e) Webmaster - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Alsace Destination Tourisme recrute un(e) Webmaster

13 juillet 2020

Poste

Sous l’autorité du Directeur Général d’Alsace Destination Tourisme (ADT) et du Responsable de Service Projets Numériques et Réseaux sociaux, les missions et tâches du poste sont les suivantes :

► dans le cadre du Service Projets numériques et Réseaux sociaux : Piloter des projets web (d’ADT, partagés avec d’autres structures ou dans le cadre de partenariats)

■ participe à la réalisation des objectifs définis dans le cadre de la stratégie touristique de la destination en lien avec les autres services ainsi que les partenaires identifiés et en tenant compte de la stratégie numérique d’ADT (ou à l’échelle de Destinations Touristiques auxquelles ADT prend part),

■ propose dans le cadre de ses missions un plan d’actions annuel en cohérence avec la stratégie d’ADT (filières et cibles prioritaires),

■ définit dans le cadre d’un budget annuel les moyens nécessaires à sa bonne réalisation,

■ organise, planifie, réalise les actions et les objectifs définis en lien avec le Responsable du Service,

■ initie, gère, coordonne, met en œuvre et anime des projets web,

■ gère, coordonne et anime la production de tous types de contenus destinés à être mis en ligne sur les sites internet,

■ recense les besoins, identifie les développements et améliorations à apporter aux sites internet en lien avec les services d’ADT et/ou partenaires concernés,

■ veille au bon fonctionnement technique et à la mise en conformité juridique des sites internet,

■ définit, propose et met en œuvre la politique de référencement des sites internet (SEO/SEA),

■ propose et formalise une méthodologie de travail au sein de procédures internes,

■ conçoit les modèles de documents, outils de pilotage et de suivi,

■ propose des indicateurs de suivi quantitatifs et qualitatifs, évalue les résultats et propose si besoin les actions correctrices,

■ réalise et partage une veille concernant les pratiques en matière de web et les tendances de webdesign,

■ apporte un appui technique et conseille les partenaires en matière de site internet,

■ participe à l’élaboration et mise en œuvre de la stratégie numérique d’ADT et de la Destination Alsace,

■ binôme RGPD.

► dans le cadre du Service Personnel-Administration-Accueil et Finances : Participer à la gestion et bon fonctionnement du matériel technique et informatique interne 

■ recense et évalue les besoins, améliorations et développements du Système d’Information interne (informatique, téléphonie et accès internet),

■ Interlocuteur du prestataire informatique,

■ supervise le parc informatique, les noms de domaines,

■ participe à la gestion des contrats et interventions de prestataires extérieurs,

■ assure le premier niveau de dépannage en cas de dysfonctionnement,

■ veille à garantir la sécurité des données informatiques internes. 

Profil

Formation et compétences requises :

■ Niveau licence – Formation supérieure dans le domaine de la communication, développement informatique ou gestion de projet web,

■ Capacité à gérer, coordonner en interne/externe et animer des projets web en tenant compte des objectifs, moyens et délais définis,

■ Maîtrise des outils multimédia et techniques webmarketing (différents CMS, code HTML, javascript, SEO, SEA etc.)

■ Bonne connaissance des formats de données géographiques et d’itinéraires (GPS, traces GPX, KML)

■ Esprit d’équipe, sens de l’écoute, bonne dimension relationnelle, pédagogie,

■ Fait preuve de méthodologie, de rigueur, d’autonomie, d’adaptation, de créativité et de réactivité,

■ Goût prononcé pour les nouveaux médias, les nouvelles technologies et la communication,

■ Maîtrise avancée de l’informatique, des outils utilisés au sein de la structure et du SIT (LEI Alsace),

■ Bonne connaissance de l’e-tourisme, du webmarketing et de l’environnement numérique,

■ Bonne connaissance de l’environnement et des acteurs touristiques, de la Destination Alsace, de l’organisation et à l’écoute des besoins internes,

■ Maîtrise du référencement RGPD serait un plus,

■ La pratique du vélo serait appréciée,

■ Connaissances en allemand et anglais à l’écrit et à l’oral (niveau scolaire). 

Contact

CV et lettre de motivation à adresser par email avant le 26 juillet 2020

Envoyer un email