CHARGE(E) DE MISSION « MOBILITES TOURISTIQUES » - ADN Tourisme

CHARGE(E) DE MISSION « MOBILITES TOURISTIQUES »

12 septembre 2023

L’économie touristique constitue un secteur stratégique pour l’attractivité et de développement du Loir-et-Cher. Depuis plusieurs années, le département mène dans ce domaine une politique dynamique et volontariste. Soucieux de la conforter, il a engagé en 2022 une large réflexion pour co-construire avec les acteurs de cette filière une stratégie partagée et concertée qui s’articule autour de 4 grands axes : développer et qualifier, promouvoir et accueillir, animer, et aménager.

Pour ce dernier volet, il souhaite d’une part capitaliser sur les itinérances douces avec l’objectif de renforcer son positionnement vis-à-vis des clientèles cyclotouristiques, d’autre part expérimenter des solutions de mobilités vertueuses avec l’ambition de traiter collectivement la problématique de l’intermodalité et l’enjeu du “dernier kilomètre” qui permet d’accéder à son hébergement ou son activité.

Mission

●       accompagner le développement de nouveaux itinéraires et conforter les liaisons entre points d’intérêt touristique :

Le département accompagne le développement des projets portés par les acteurs locaux, mais a aussi l’ambition d’assurer la maîtrise d’ouvrage de certains projets avec la volonté d’encourager les interconnexions sécurisées entre véloroutes, entre les principaux spots touristiques (4 grands châteaux notamment) ou depuis les grands pôles d’hébergement. Le/la chargé(e) de mission devra :

–        préciser les tracés envisageables au regard des objectifs du schéma directeur des mobilités douces du département, définir les missions d’accompagnement nécessaires, préparer et suivre le déroulement de celles-ci sur le plan administratif et financier (élaboration du cahier des charges, définition de la procédure de contractualisation, d’un calendrier prévisionnel de mise en oeuvre, suivi des travaux…),

–        identifier et prioriser les projets susceptibles d’être mis en oeuvre sous maîtrise d’ouvrage départementale, en établissant une grille de faisabilité du projet,

–        veiller à la bonne coordination avec les autres directions de la collectivité (direction des routes et des mobilités notamment) et les partenaires locaux,

–        suivre les projets en cours ou à venir portés par les acteurs locaux : participation aux réunions préparatoires ou instances de suivi (comités techniques), préparation et suivi administratif et financier des décisions du département, préparation des éléments pour les instances décisionnelles (comités de pilotage) ainsi que les demandes des élus départementaux ou de la direction générale,

–        alerter sur les risques potentiels liés à ces projets et s’assurer de la cohérence d’ensemble de ceux-ci,

 

●       développer l’offre de services aux clientèles cyclo-touristiques (aires de services, mise en valeur des points d’intérêt touristique, offre de restauration…) :

–        préciser les besoins en matière de service en lien avec les territoires et les spécificités de chaque itinéraire,

–        identifier les points d’intérêt susceptibles d’être valorisés ou les thématiques à mettre en avant pour enrichir l’expérience utilisateur,

–        prioriser les actions à mettre en place, en fonction des itinéraires,

–        définir les modalités de mise en œuvre : identification du maître d’ouvrage, du cahier des charges (pour des appels à projet par exemple), des coûts prévisionnels et des enveloppes à mobiliser, d’un calendrier prévisionnel…

–        rechercher des solutions innovantes susceptibles d’être expérimentées sur le territoire, en précisant les conditions juridiques, techniques et financières de mise en oeuvre (en particulier pour l’offre de restauration)

–        suivre en lien avec les équipes de l’agence de développement touristique les travaux des comités d’itinéraire des 3 véloroutes du département.

 

●       formaliser la gestion des itinéraires à l’échelle départementale :

–        réaliser un état des lieux de l’existant sur la gestion de l’entretien et la remontée des informations usagers, définir les pistes d’amélioration en précisant le calendrier et les conditions administratives et financières,

–        consolider les remontées statistiques de fréquentation des itinéraires, avec recherche d’outils, des liens à mettre en place avec les acteurs ou initiatives à l’échelle du territoire

 

●       réfléchir avec l’ensemble des acteurs concernés à la recherche de solutions novatrices :

–        identification des expérimentations susceptibles d’être mises en oeuvre en précisant les modalités juridiques, techniques et financières,

–        réflexion avec les partenaires du territoire sur le renforcement de la communication auprès des clientèles touristiques des offres existantes.

Profil

Formation : Niveau Bac +3 minimum

Expérience souhaitée dans le domaine de la conduite de projet de développement touristique, en particulier autour des mobilités douces

Permis B

Savoir-faire :

–      Prioriser et planifier,

–      Organiser ses tâches,

–      Animer et coordonner un groupe projet, ou une réunion

–      Savoir restituer et rendre compte,

–      Identifier les risques

–      Travailler en mode projet,

–      Adapter sa communication selon le public ou la situation,

–      Travailler en transversal avec de nombreux partenaires en interne et en externe,

–      Rédiger des cahiers des charges,

–      Etre force de proposition

Savoir-être :

–      Capacité d’analyse, d’expression et de synthèse,

–      Sens de l’écoute et du dialogue,

–      Capacité d’adaptation,

–      Rigueur,

–      Pragmatisme et réactivité,

–      Consciencieux et curieux

–      Sens de l’organisation et du dialogue,

–      Facilité à comprendre les besoins et à proposer des solutions

–      Capacité d’analyse, d’expression et de synthèse,

–      Sens de l’écoute et du dialogue,

–      Capacité d’adaptation,

–      Rigueur,

–      Pragmatisme et réactivité,

–      Consciencieux et curieux

–      Sens de l’organisation et du dialogue,

–      Facilité à comprendre les besoins et à proposer des solutions

Connaissances :

–      Cadre législatif et réglementaire du cadre d’activité,

–      Organisation et fonctionnement des collectivités territoriales,-      Cadre législatif et réglementaire de la commande publique,

–      Règles budgétaires et comptables de la commande publique,

–      Technique de communication,

–      Maîtrise des outils bureautiques,

–      Créativité et intérêt pour l’innovation en matière touristique

Conditions

CDD (plus de 6 mois) : Contrat d’opération dont la durée prévisible est estimée à 24 mois

Poste Temps complet

Début : Novembre/décembre 2023

Salaire proposé : Non précisé

Télétravail – 1 jour de télétravail hebdomadaire

Modalités

Poste à pourvoir au sein des équipes du Conseil Départemental

Localisation : Place de la République

Télétravail : 1 jour de télétravail hebdomadaire

candidature à adresser par mail :  thomas.tran-van@departement41.fr