Les destinations du réseau partagent leurs initiatives en faveur d'un tourisme plus responsable - ADN Tourisme

Les destinations du réseau partagent leurs initiatives
en faveur d’un tourisme plus responsable

Face aux évolutions du secteur touristique, de nombreuses destinations du réseau ADN Tourisme développent des initiatives durables, recensées et mises en valeur dans des guides d’initiatives inspirantes. Voici deux exemples de guides, illustrant la capacité des professionnels à s’adapter et à mettre en œuvre des actions concrètes.

En Loire-Atlantique, le développement d’un tourisme social, solidaire et écologiquement responsable s’est affirmé comme une priorité de la politique touristique du département.

Dans cette logique, l’agence de développement a publié un Guide des initiatives pour un tourisme responsable, réalisé en collaboration avec des acteurs locaux engagés. Ce guide met en lumière 106 actions à reproduire, adapter ou utiliser comme source d’inspiration pour initier ou approfondir une démarche durable.

Fruit d’un travail collectif avec les offices de tourisme du territoire — nombreux à porter les initiatives présentées — ce guide a été coordonné par Amélie Algier Sauzet pour le contenu, Claire Ballossier pour la conception graphique, et Marion Roy Videlin pour la mise en page. L’équipe du Service Économie et Tourisme du Département de Loire-Atlantique a également contribué à sa réalisation.

LAD

Dans les Côtes d’Armor, Côtes d’Armor Destination a produit en 2022 un guide construit à partir des réponses d’une enquête et d’entretiens menés auprès des offices de tourisme, du Comité Régional du Tourisme et des animateurs de réseaux.

La première édition a rassemblé 310 contributions : exemples concrets et réponses aux grandes problématiques suivantes :

  • Comment limiter les déchets et le gaspillage des ressources ?
  • Quelles actions mettre en œuvre pour être plus inclusif et associer la population ?
  • Quelles initiatives pour encourager les mobilités douces ?
  • Comment agir en faveur de la biodiversité ?
  • Quelles opérations pour sensibiliser les visiteurs aux bonnes pratiques ?

Ce guide se distingue par son organisation en trois parties : organisateurs d’événements, professionnels du tourisme, et collectivités et politiques publiques. Trois axes qui permettent de thématiser les initiatives de façon claire et concrète.

Côtes d'Armor Destination

La réussite d’un bon guide se fait dans le choix des initiatives. Selon Loire-Atlantique Développement, il faut opter pour les initiatives les plus impactantes et représentatives.

💻 Contact : Loire-Atlantique Développement & Côtes d’Armor Destination