Appel à projetsur le tourisme de savoir-faire - ADN Tourisme

Appel à projet
sur le tourisme de savoir-faire

16 avril 2021
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ADN Tourisme est partenaire de l’appel à projet sur le Tourisme de savoir-faire lancé par la Direction  Générale des Entreprises (DGE) et remporté par Entreprise et Découverte. Le premier volet a débuté avec un diagnostic complet dans cinq territoires en collaboration avec les institutionnels du tourisme. ADN Tourisme y voit une opportunité pour ses membres de développer une nouvelle offre de tourisme culturel sur tout le territoire.

Avec la DGE, Entreprise et Découverte porte un projet ambitieux de développement, structuration et promotion du Tourisme de savoir-faire en France et à l’international. Ce projet est l’occasion de travailler en collaboration étroite avec les fédérations professionnelles et dans les territoires, pour enrichir l’offre de tourisme culturel des régions, qualifier l’offre de la filière tourisme de savoir-faire et générer de nouveaux flux.

 

Un partenaire clé pour un enjeu fort

 

ADN Tourisme est partenaire d’Entreprise et Découverte depuis 5 ans, considérant les relations privilégiées qui  existaient avec Offices de Tourisme de France. Elle fait aujourd’hui partie du groupement, stratégique et engagé, créé pour mener à bien ce projet. Sa contribution est  essentielle puisque les Agences Régionales du Tourisme  (ART), les Agences Départementales du Tourisme (ADT) et les  Offices du Tourisme (OT) seront les acteurs clés du  développement du tourisme de savoir-faire en France.

Pour ADN Tourisme, les enjeux dans le cadre de cet appel à  projet sont multiples :

  • Inciter les acteurs institutionnels (ART, ADT, OT) à mieux  connaître le tourisme de savoir-faire pour développer la filière et jouer pleinement leur rôle auprès des entreprises,
  • Diversifier l’offre de tourisme culturel avec une filière plébiscitée par le public,
  • Qualifier chaque territoire à travers la valorisation des savoir-faire propres à chaque région,
  • Encourager le développement d’un tourisme de proximité et porteur de valeur.

En 2021, cinq régions sont pilotes sur le projet : la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, la Provence-Côte  d’Azur et le Centre-Val de Loire. D’autres régions rejoindront le projet en 2022 et 2023.

 

Un cadre ambitieux pour un projet sur trois ans

 

Le projet se déroulera en trois phases : un diagnostic de la visite d’entreprise par secteur d’activité et par région, l’élaboration de plans d’actions, puis la mise en œuvre d’expérimentations.

Il permettra d’approfondir le travail structurant réalisé depuis 10 ans par Entreprise et Découverte :

  • Exploiter la visite d’entreprise dans toutes ses composantes : communiquer sur l’entreprise et le territoire, vendre, fidéliser, valoriser les salariés et les métiers, recruter… ;
  • Qualifier l’offre : placer la visite d’entreprise sous le signe de la culture, optimiser l’accueil et le parcours client proposer une expérience authentique aux visiteurs au cœur de la production ;
  • Accroître et diversifier l’offre, notamment dans l’industrie, le luxe, la cosmétique…associer les grands noms de l’économie française, faire émerger les pépites de chaque territoire ;
  • Faire connaître et valoir cette nouvelle offre culturelle aux Français et aux étrangers.

 

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