[CDI] Conseiller en séjour - chargé de la boutique (H/F) - ADN Tourisme

[CDI] Conseiller en séjour – chargé de la boutique (H/F)

L’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris (Seine Saint-Denis) complète son Pole Accueil

Venez construire le meilleur du futur avec nous !

Plaine Commune, située au Nord de Paris est un territoire en pleine évolution : Stade de France, Village des athlètes à Pleyel, Marché aux Puces de Paris Saint-Ouen, Street Art Avenue canal Saint-Denis, Basilique-Cathédrale royale de Saint-Denis, Cité-jardin de Stains, Patrimoine architectural contemporain, Friches artistiques, Salles de spectacles et de théâtre, Cultures maraîchères, Parc Georges-Valbon à La Courneuve, Festival de musique de Saint-Denis, …et bien sûr, la Coupe du monde de Rugby en 2023, les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et le projet de remontage de La Flèche de La Basilique Cathédrale de Saint-Denis

Mission

Vous travaillerez en collaboration avec les conseillers en séjour et serez en charge de la boutique des produits locaux de l’Office de Tourisme.

Vous viendrez compléter une équipe d’expertes locales du territoire, pour lesquelles travailler dans une ambiance chaleureuse et dynamique est essentielle. Animé(e ) par l’envie de faire découvrir votre région aux touristes, vous êtes attaché(e ) au développement local du territoire.

 

Suivi boutique sur l’ensemble des espaces de vente :

Suivi de la boutique : définition de la gamme de produits, préparation des commandes, gestion des stocks

– Assister la Directrice à la gestion et au suivi de la boutique sur l’ensemble des points d’information tourisme

– Développer les ventes

– Développer les partenaires (associations, artisans, artistes, créateurs, professionnels…)

– Mise en valeurs des produits liés aux boutiques (espaces de vente, vitrines) et assurer sa promotion

– Suivi financier (encaissements, bilans des ventes, statistiques, facturation, commandes, inventaires…)

– Utilisation des logiciels de vente et de vente en ligne

– Promouvoir et valoriser les boutiques de l’office de tourisme (réseaux sociaux, site internet, Newsletter…)

– Gérer les suggestions / réclamations clients

Accueillir les visiteurs :

– Savoir gérer seul(e) ou en équipe l’accueil des différents points d’information touristique du territoire

– Assurer l’accueil physique et téléphonique

– Assurer l’accueil hors les murs (à pied / en triporteur / à vélos / en voiture)

– Traiter les demandes par mail et par courrier

– Apporter une réponse immédiate et sur mesure aux visiteurs, tout en valorisant le patrimoine local et régional

– Gérer la réservation, l’encaissement et le suivi des prestations

– Vendre la billetterie (visites, spectacles, etc.…) et les produits boutique (tenue et clôtures de caisse…).

– Collaborer avec les différents partenaires du territoire (hôtels, sites touristiques, sites culturels, commerces locaux, etc.)

– Participer aux animations des villes

– Fidéliser les visiteurs et leur donner envie de revenir diffusion documentations aux partenaires

– Participer à des salons, éductours et événements de promotion

– Assurer la diffusion de documents de promotion auprès des prestataires

Aménager les points d’information tourisme

– Organiser les espaces d’accueil (organisation des espaces, stocks de documentations, affichage, vitrines, stockage, etc.)

– Veiller à la propreté et au rangement

Mettre à jour l’information :

– Collecter, traiter et diffuser de l’information et la mettre à jour dans la base de données APIDAE + site web, WiLogin, etc.

– Effectuer une veille régulière sur l’actualité touristique au niveau local, régional et national

– Enregistrer des données d’observation : statistiques de l’accueil

– Etre force de proposition

Profil

– Connaissance du territoire et de l’offre touristique locale appréciée

– Qualités relationnelles confirmées : écoute active et attitude accueillante

– Aisance rédactionnelle indispensable et très bonne expression orale

– Nature dynamique et curieuse

– Savoir-faire créatif pour la gestion de la boutique

– Capacité d’adaptation et aptitude au travail en équipe et en réseau

– Méthode, rigueur et autonome

– Formation Tourisme et/ou Commerce-Vente (BTS ou équivalent – Bac + 2 minimum) ou à défaut expérience confirmée dans le domaine de la vente et/ou du tourisme

– Bon niveau d’anglais (une seconde langue serait appréciée)

– Maîtrise des outils informatiques et numériques (Pack office – Logiciel de gestion de l’information touristique – APIDAE – logiciels caisse…)

– Formation assurée en interne pour le Logiciel Boutique.

– Grande Disponibilité

Conditions

CDI – Travail dimanche et jours fériés possible suivant rotation planning et en application des conditions de la convention collective

Travail à temps plein

Rémunération : Rémunération selon échelon 1.1 de la Convention Collective de Organismes de Tourisme (environ 20 000 € brut annuel + 13ème mois + remboursement 50% Pass Navigo + CE + restaurant d’entreprise + formation tout au long de l’année)

Lieux de travail : Mobilité sur les 2 Points Information Tourisme de l’Office de Tourisme situés à Saint-Denis et à Saint-Ouen et sur la Maison des Projets Village des Athlètes à Pleyel

Permis B indispensable : déplacements ponctuels possibles

Une première expérience réussie dans le milieu du tourisme est souhaitée

Poste à pourvoir courant septembre / début octobre

Modalités

Merci d’adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) par courrier électronique à:

Direction Pôle Accueil/Qualité :  dir.accueil@plainecommunetourisme.com