Chargé(e) de projets e-tourisme - Pôle Marketing Territorial chez Nièvre Attractive - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Chargé(e) de projets e-tourisme – Pôle Marketing Territorial chez Nièvre Attractive

5 septembre 2022

Nièvre Attractive, Agence d’Attractivité et de Développement Touristique de la Nièvre, recrute au sein du Pôle Marketing Territorial, un(e) Chargé(e) de projets e-tourisme.

Mission

Objectif du poste

  • Suivre, animer et développer les outils numériques de l’agence pour booster la notoriété et l’attractivité de la Nièvre :
    • En garantissant la qualité et l’exhaustivité de l’offre touristique
    • En assurant sa bonne diffusion sur les dispositifs de communication de la destination
    • En accompagnant les partenaires et prestataires touristiques à la professionnalisation sur le numérique
  • Contribuer à la qualité des relations entre Nièvre Attractive et ses différents partenaires

 

Missions principales

  • Gérer la base d’informations touristiques (Décibelles Data – Tourinsoft) :
    • Animer, former et accompagner le réseau des contributeurs départementaux : offices de tourisme, prestataires touristiques et partenaires
    • Assurer la modération des données saisies, dans l’objectif d’une montée en qualité des contenus, textes et visuels
    • Maitriser le back-office et mettre en œuvre les évolutions
    • Mettre en place les flux de données (création des syndications, requêtes…)
    • Participer aux COPIL et COTECH régionaux
  • Animer le système de veille et e-réputation du territoire et des professionnels du tourisme nivernais (Fairguest)
    • Administrer l’outil de veille et e-réputation, en lien avec la base de données régionale (partenaire régional)
    • Assurer le déploiement et l’utilisation de l’outil auprès des offices de tourisme et des professionnels du tourisme
    • Sensibiliser et accompagner les professionnels à la gestion de leur e-réputation
    • Assurer une veille régulière de la e-réputation du territoire et de ses entreprises touristiques
    • Evaluer la qualité perçue des offres touristiques nivernaises afin de faire progresser la stratégie tourisme, l’action de l’agence et son expertise auprès des professionnels
  • Gérer le portail numérique d’information touristique départemental (PITACA – Plateforme d’Intelligence Touristique avec Agent Conversationnel Animé) : bornes interactives et hotspot wifi
    • Former et accompagner les offices de tourisme à la saisie des données touristiques, à la gestion des réponses apportées par le chatbot et à la création de contenus éditoriaux
    • Mettre en place les flux de données
    • Assurer le suivi des dispositifs déjà en place (5 bornes interactives) et gérer le déploiement des nouveaux dispositifs
    • Assurer l’interface entre les territoires et les prestataires/partenaires techniques
    • Proposer et réaliser les améliorations, les nouvelles fonctionnalités avec le prestataire pour répondre aux besoins des contributeurs et des utilisateurs
    • Suivre les statistiques et indicateurs clés de performance et de trafic

 

Missions complémentaires

  • Participer à l’animation de l’outil de commercialisation (open system) et à l’accompagnement des professionnels équipés
  • Organiser la bourse d’échange départementale de documentations touristiques en lien avec la responsable des éditions
  • Apporter un soutien technique dans la gestion et le suivi des 3 sites de l’agence (www.nievre-tourisme.com/, www.essayezlanievre.com/ et www.nievre-attractive.com/)
  • Sensibiliser et accompagner les prestataires et offices de tourisme dans leurs besoins sur le digital
  • Etre en renfort ponctuel des autres collaborateurs du pôle : modération des réseaux sociaux, création de contenus éditoriaux
  • En interne, assurer l’assistance des outils et moyens numériques, en lien avec le prestataire informatique

Profil

Compétences requises pour le poste

  • Savoirs, connaissances
    • Organisation et fonctionnement des acteurs publics et privées du secteur touristique
    • Enjeux et grandes tendances en matière de numérique et de tourisme
    • Systèmes d’informations touristiques
    • Web et réseaux sociaux
    • Webmarketing
  • Savoir-faire
    • Maitrise du SIT Décibelles Data (Tourinsoft)
    • Maitrise de l’environnement web et digital : CMS (WordPress), flux de données, techniques de référencement SEO et SEA, outils analytics… (la connaissance du langage HTML serait un plus)
    • Maîtrise confirmée des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Acrobat pro…)
    • Notions d’outils PAO
    • Savoir animer des outils et former différentes typologies de publics
    • Excellente maîtrise de la langue française, à l’écrit et à l’oral
    • Capacités rédactionnelles
  • Savoir-être
    • Travail en équipe
    • Pédagogie
    • Sens du relationnel, de l’écoute et du dialogue
    • Rigueur et organisation
    • Curiosité sur les tendances d’aujourd’hui et de demain
    • Capacité à prendre du recul et être force de proposition
    • Capacité à être disponible et réactif

Niveau de formation requis

  • Bac+3 à Bac+5, ou expérience significative
  • Domaines : tourisme, e-tourisme, e-marketing et/ou communication – information avec spécialité web

Conditions

Conditions de travail

  • Poste en CDI – à pourvoir dès que possible (période d’essai de 2 mois)
  • Temps plein : base de contrat à 35h/semaine, du lundi au vendredi, avec choix de modulation du temps de travail jusqu’à 37h75 max ouvrant droit à 16 RTT max/an
  • Qualification : agent de maitrise et technicien, échelon 2.1
  • Salaire : échelon 2.1 (Convention Collective des Organismes de Tourisme), sur 13 mois
  • Avantages : 13ème mois, prime d’ancienneté après 3 ans, complémentaire santé, accord collectif pour le télétravail
  • Lieu : Nevers centre
  • Permis B obligatoire (en vue des déplacements sur le territoire)

 

L’agence Nièvre Attractive

En 2020, Nièvre Tourisme est devenue Nièvre Attractive, l’agence d’Attractivité et de Développement Touristique de la Nièvre.

Avec une équipe passionnée et experte de 12 personnes, réparties sur 3 pôles (Attractivité, Marketing territorial, Conseil et développement touristique), Nièvre Attractive :

  • promeut le tourisme nivernais pour séduire les visiteurs,
  • agit sur l’attractivité du territoire pour inciter de nouveaux habitants, investisseurs, talents à s’installer dans la Nièvre,

le tout au service du dynamisme et du développement du Territoire. 

 

L’agence joue également le rôle de facilitateur et de coordinateur entre les différentes collectivités et offices de tourisme, la multitude d’acteurs, et la région. Son rôle est aussi d’amener les professionnels et les territoires nivernais à prendre conscience de l’évolution des modes de consommations touristiques et les inciter à s’engager dans une démarche de progrès.

Car c’est avec une offre de qualité, adaptée aux attentes des clients et répondant à leurs besoins, que la Nièvre séduit chaque jour un peu plus les urbains le temps d’un week-end, d’un séjour ou… d’une vie !

 

La destination Nièvre

Située à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, à 2 h de Paris en train ou en voiture par l’A77, à 1h30 de Clermont-Ferrand en train ou 2h en voiture, et à 2h30 de Lyon en voiture.

La Nièvre possède une grande richesse environnementale avec ses 3 bassins :

  • La Loire, à l’ouest, jalonné par les villes d’Art et d’Histoire de La Charité sur Loire et Nevers ou encore le vignoble de Pouilly sur Loire,
  • Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
  • Le Morvan, à l’est, 1er massif de moyenne montagne pour les Parisiens.

La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals, d’évènements et d’expositions, mais aussi très sportif, comptant le plus d’associations et de licenciés de la région Bourgogne (ex : Uson Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1…).

Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractif.

Modalités

Vous êtes motivé(e) ?

Nous vous remercions de faire parvenir votre candidature, comportant : cv + lettre de motivation argumentée + prétention salariale, uniquement par mail, en indiquant la référence « NA/E-TOURISME » à Madame Blandine DUBOIS

  • Réception des candidatures : jusqu’au 19 septembre 2022
  • Jury d’entretien : 28 et 29 septembre 2022
  • Prise de poste souhaitée : avant novembre 2022