Chargé(e) de mission développement RH et coordination des acteurs touristiques - ADN Tourisme

Chargé(e) de mission développement RH et coordination des acteurs touristiques

L’activité touristique est un secteur essentiel du Loir-et-Cher. En fin d’année 2022, le conseil départemental a engagé avec l’ADT une large réflexion dans le cadre des Assises du Tourisme pour coconstruire une stratégie partagée avec l’ensemble des acteurs de la filière. Ces travaux ont souligné les difficultés de recrutement et le manque de coordination des acteurs touristiques.

C’est la raison pour laquelle l’ADT de Loir-et-Cher recherche un(e) chargé(e) de mission RH et coordination des acteurs touristiques qui, sous l’autorité du directeur de l’ADT et en lien étroit avec les opérateurs touristiques et leurs représentants, contribuera :

1) A la définition et à la mise en œuvre d’un plan d’action global pour accompagner les professionnels dans la recherche et l’accueil des ressources humaines nécessaires à leur activité

2) Au renforcement de la coordination du réseau des acteurs du tourisme à l’échelle départementale

Mission

La mission se décline en 2 volets :

1) L’accompagnement des opérateurs touristiques dans la recherche et l’accueil de nouveaux collaborateurs (70% du temps de travail) – Définition et mise en œuvre d’un plan d’action global :

·        Identification des partenariats possibles avec d’autres territoires ou avec les acteurs de la formation

·        Actions de communication pour valoriser les offres du territoire, salons/manifestations où la présence du territoire serait pertinente pour attirer de nouvelles compétences

·        Mobilisation des professionnels de la filière (accueil dans leurs établissements, participation aux opérations proposées)

·        Recherche de solution de mobilité et d’hébergement

·        Evaluation des actions

2) La coordination du réseau des acteurs du tourisme (hors offices de tourisme) – 30 % du temps de travail environ :

·        Gestion des actions de communication à destination des professionnels du tourisme : Espace Pro du site Web de l’ADT, réseaux sociaux « corporate » – Facebook et Linkedin, création d’un kit d’accueil pour les nouveaux prestataires…

·        Organisation de rencontres thématiques (une attention toute particulière sera accordée à la restauration et à la mise en place de solutions alternatives valorisant les productions locales)

Profil

Savoir-faire

·        Expérience en matière de développement territorial et d’animation de réseaux

·        Esprit d’analyse et de synthèse permettant de comprendre les besoins, de proposer des solutions, de restituer et de rendre compte 

·        Aptitude à gérer un budget

·        Communication : Qualités rédactionnelles

·        Connaissance du fonctionnement des réseaux sociaux

Savoir-être

·        Aisance relationnelle

·        Autonomie, gestion des priorités, réactivité, sens de l’initiative

·        Qualité d’écoute et de communication

·        Capacité à travailler en équipe et à fédérer dans le cadre de projets menés avec de nombreux partenaires, internes et externes

Connaissances

·        Connaissance du secteur touristique et de son environnement institutionnel

·        Connaissance des contraintes des socio-professionnels

·        Une connaissance de la réglementation en matière d’emploi serait un plus

Conditions

Contrat d’opération dont la durée prévisible est estimée à 24 mois

Qualification : Cadre – Echelon 3.1 – Coefficient : 2 429

Forfait jour annuel (210 jours de travail sur 12 mois)

Rémunération brute mensuelle de 3 222,43 € (valeur du point de 1,206€ au 1er janvier 2023) incluant la « prime d’opération » (majoration de 10% de l’indice de base de rémunération)

Salaire annuel brut de 41 891,61 € calculé sur la base de 13 mois

Ticket-Restaurants

Permis B, véhicule personnel si besoin (remboursement sur la base du tarif en vigueur)

Modalités

Envoyer avant le 7 avril 2023 une lettre de motivation et un CV à l’attention de Philippe DOUIN : philippe.douin@adt41.com