Chargé(e) de communication / conseiller(e) en séjour - ADN Tourisme

Chargé(e) de communication / conseiller(e) en séjour

L’Office de tourisme du Pays du Haut Limousin recrute un(e) charge(é) de communication/conseiller(e) en séjour

Le Pays du Haut Limousin est situé dans le nord de la Haute Vienne, entre Poitiers et Limoges. Le territoire, riche de 46 communes, se compose d’espaces naturels variés (Lac de Saint Pardoux, Monts de Blond, vallée de la Gartempe etc.) propices à la pratique des activités de pleine nature (randonnée, vélo, pêche etc.). Le Pays du Haut Limousin c’est aussi des savoir-faire où de nombreux producteurs locaux et artisans partagent leur passion. Enfin, le Pays du Haut Limousin, c’est un patrimoine remarquable et des villages authentiques (Le Dorat, Bellac, Mortemart, Montrol-Sénard etc.), véritable terre de mystères et traditions.

Intégrez une équipe dynamique et passionnée de 5 personnes dans une ambiance bienveillante !

Mission

Webmaster :

Participer au comité de rédaction du site internet au sein du groupe animé par la SPL Terres de Limousin,

Intégrer les contenus éditoriaux dans le CMS,

Mettre à jour des données sur le site web en lien avec la référente interne du système d’information touristique (base de données),

Assurer un reporting du trafic sur le site web.

 

Réseaux sociaux :

Production de contenus rédactionnel et multimédia (photos, vidéos) pour les réseaux sociaux (page FB et Instagram),

Gérer l’animation quotidienne via un calendrier éditorial et une charte éditoriale,

Gérer le SMO : optimiser la visibilité des pages et des publications de la destination,

Veiller à la E-réputation de l’office de tourisme et de l’offre de la station sur les sites tiers,

Participer à l’organisation d’accueil blogueurs / influenceurs.

 

Relations presse :

Rédiger et diffuser les dossiers de presse et communiqués de presse,

Assurer l’organisation de conférences de presse,

Organiser et assurer la représentation de la structure lors des accueil presse et workshop presse,

Rédiger des articles (éditions internes, bulletin municipal etc.),

Constituer, administrer et gérer la base de données presse,

Achat d’espaces publicitaires (radio, PQR, web)

Assurer un reporting des actions presse.

 

Editions et communication digitale :

Concevoir et assurer le suivi des projets d’éditions (guides, plans, brochures, PLV etc.),

Concevoir des créations graphiques en interne (affiches, couvertures etc.),

Assurer la diffusion des éditions (print et numériques),

Assurer le suivi des stocks (évaluation des besoins et réapprovisionnement) en lien avec la référente accueil.

 

Relations partenaires :

Superviser l’envoi et le recueil des partenariats annuels (hébergement, restaurants, activités de loisirs etc.),

Concevoir et diffuser la newsletter pro en lien avec les autres membres de l’équipe.

 

RGPD :

Être le référent RGPD de l’office de tourisme en lien avec le DPO externe,

Analyser le degré de conformité des traitements et des principaux risques,

Tenir à jour le registre des traitements de données,

Sensibiliser l’équipe aux opérations de traitement,

Traiter les demandes, réclamations et plaintes.

 

Salons, foires, événements et bourses d’échanges (B/C) :

Organiser la logistique après sélection des actions par les autres membres de l’équipe,

Assurer la représentation de l’office de tourisme lors de ces événements,

Aider à l’organisation de manifestations et d’évènements.

 

Photothèque et vidéothèque :

Gérer et développer la photothèque/vidéothèque,

Organiser des shootings (cahier des charges et suivi),

S’assurer du respect des droits à l’image et du respect des droits d’auteur.

 

Suivi de projet :

Animation de réunions,

Rédaction de cahier des charges,

Devis et commande,

Gestion budgétaire,

Respect de rétro planning.

 

Conseil en séjour :

Assurer l’accueil physique et l’information personnalisée des touristes et visiteurs locaux,
Saisie de la fréquentation touristique dans la base de données touristiques Tourinsoft,
Traitement des demandes d’information par courrier, mail et téléphone,
Gestion de l’espace d’accueil et de la documentation touristique.,
Veille, mise à jour et approvisionnement de la documentation touristique et de l’affichage,
Tenue de l’espace d’accueil : ordre, agencement, propreté,
Surveillance des espaces d’exposition et de l’espace boutique,
Enregistrement des ventes de produits et prestations ainsi que la tenue de caisse,

Prise de réservations et encaissement pour les visites organisées par l’Office de Tourisme,

Distribution de documentation dans les relais d’information touristique du territoire,

Réassort des caches Terra Aventura,

Accompagnement ponctuels des visit’Ô Lim pendant l’été,

Accueil hors les murs (ponctuel).

Profil

Premières expériences souhaitées ou formation en communication/marketing minimum bac +2 souhaité,

Une expérience en Office de Tourisme serait un plus.

Savoir-être :

Excellent relationnel,

Très bonne expression orale,

Bon rédactionnel (orthographe et sens de la formule),

Esprit de synthèse et d’analyse,

Rigueur et bonne organisation,

Qualités d’anticipation et de réactivité,

Créativité.

Savoir-faire :  

Maitrise de l’anglais et d’une seconde langue appréciée,

Maitrise des règles de référencement (SEO/SEA/SMO),

Maitrise de WordPress,

Maitrise de Tourinsoft,

Maitrise des logiciels de création (suite Adobe, Canva etc.).

Conditions

CDI

Poste basé sur le bureau de Bellac,

Télétravail,

Déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire d’action de l’office de tourisme,

Permis B et véhicule personnel indispensables,

Horaires variables (en saison),

Travail week-end et jours férié (en saison).

Echelon 2 – Convention Collective des organismes de Tourisme

Rémunération – à partir de 1 904, 27 € brut / mois + gratification conventionnelle de fin d’année + CNAS

Modalités

Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention du directeur par mail ou vidéo de présentation aux coordonnées suivantes avant le 26 mars 2023 : direction@tourisme-hautlimousin.com 

Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées.

Informations : 06 37 11 03 16

Entretiens prévus entre le 29/03 et le 06/04