Chargé(e) de projets GRC, E-Commerce & Expérience Utilisateur - ADN Tourisme

Chargé(e) de projets GRC, E-Commerce & Expérience Utilisateur

29 juin 2023

GARD TOURISME, l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard recrute un(e) Chargé(e) de projets GRC, E-COMMERCE & EXPERIENCE UTILISATEUR

 

Le Gard, c’est le Sud :

1.      Une destination multiple : Cévennes, Provence, Camargue, Méditerranée, Nîmes et Pont du Gard !!!

2.      Un art de vivre : ambiances festives, gourmandes, chaleureuses et solidaires

3.      Une richesse incroyable de nos agriculteurs et viticulteurs

4.      Une histoire, des vestiges romains et un patrimoine exceptionnel

5.      Des espaces naturels : trésors pour la biodiversité et les activités outdoor

6.      La 3e destination d’Occitanie avec 24 millions de nuitées touristiques

7.      Une stratégie marketing ambitieuse et des défis à relever

 

Gard Tourisme recherche activement un chargé de projet expérimenté dans les domaines de la gestion de la relation client, du e-commerce et de l’expérience utilisateur pour rejoindre une équipe dynamique au sein du pôle digital. Si vous êtes passionné(e) par le commerce en ligne, les stratégies d’optimisation des interactions et des relations avec les clients, ainsi que l’amélioration du parcours et de l’expérience utilisateur en ligne, alors cette offre est faite pour vous ! 

Ce poste requiert d’excellentes compétences en communication et en gestion de projet, une bonne maitrise des techniques de gestion de la relation client, y compris l’utilisation d’outils et de logiciels CRM. De plus, une compréhension approfondie des principes de l’e-commerce et des meilleures pratiques en matière d’expérience utilisateur est essentielle. 

Un esprit d’équipe, de la créativité et une attention particulière aux détails sont également des qualités indispensables pour réussir dans ce rôle.

Mission

MISSIONS PRINCIPALES

1/ Gérer la Relation Client

–        Mettre en place et gérer un ensemble d’actions webmarketing, notamment via des outils de CRM

–        Piloter des campagnes CRM pour être en mesure de transformer des prospects en clients puis de les fidéliser

–        Participer à l’équipe de suivi RGPD

 

–        Définir les KPI, mettre en place et suivre les outils de reporting associés

–        Assurer une veille concurrentielle pour mettre en avant les bonnes pratiques et étudier les innovations.

–        Assurer le reporting (qualitatif et quantitatif) auprès du responsable de pôle

 

2/  Gérer le e-commerce

–        Participer à la définition de l’offre en e-commerce (billetterie évènementielle, vente de cartoguides et de prestations touristiques)

–        Assurer la gestion de la relation prestataires/clients

–        Assurer la gestion et le suivi des relations partenariales (institutionnelles et privées) en lien avec le tourisme réceptif

–        Suivre l’ensemble des formalités administratives, juridiques et financières liées au e-commerce et à la place de marché : suivi de la réservation, contrats, conventions, facturation, gestion des règlements clients & prestataires

–        Produire et gérer des lots de jeux concours

 

–        Définir les KPI, mettre en place et suivre les outils de reporting associés

–        Assurer une veille concurrentielle pour mettre en avant les bonnes pratiques et étudier les innovations.

–        Assurer le reporting (qualitatif et quantitatif) auprès du responsable de pôle

 

3/ Etudier et optimiser l’expérience utilisateur

–        Etudier et optimiser l’expérience utilisateur tout au long de son parcours via des outils d’analyse (type Google Analytics 4 ou similaire)

–        Être le garant des bonnes relations et de la satisfaction des utilisateurs en amont, pendant et en aval de leurs séjours

 

–        Assurer une veille concurrentielle pour mettre en avant les bonnes pratiques et étudier les innovations.

–        Assurer le reporting (qualitatif et quantitatif) auprès du responsable de pôle

 

MISSIONS TRANSVERSALES

–        Participer, en interne et en externe, aux réunions relatives aux besoins du pôle et de ses missions.

–        Participer à l’accueil et au suivi des stagiaires et / ou des alternants, en lien avec ses missions.

–        Organiser l’intervention et assurer le bon suivi des ressources complémentaires externes (prestataires de services).

–        Participer de façon occasionnelle à des opérations spéciales organisées par l’agence

Profil

COMPETENCES REQUISES

Au-delà d’une bonne connaissance du secteur d’activité, le titulaire du poste doit notamment avoir :

·        Techniques d’animation

·        Techniques de communication

·        Techniques de e-commerce

·        Techniques de reporting

·        Règles et pratiques commerciales des Agences de Voyages

·        Techniques du webmarketing

·        Langages informatiques et logiciels métiers utiles à l’exercice de l’activité notamment outil CRM et nécessaire au développement de la stratégie de Gard Tourisme

·        Connaissance de la filière tourisme et/ou du territoire serait un plus

·        Maitrise des outils de CRM et d’outils d’analyse de type Analytics

 

 

APTITUDES :

·        Travailler en équipe et en réseau

·        Communiquer (aisance écrite et orale)

·        Analyser et synthétiser

·        Créativité

·        S’adapter à la diversité des tâches

·        S’organiser et planifier

·        Être rigoureux et méthodique

·        Anticiper et prospecter (veille)

·        Implication

·        Autonomie

·        Sens des responsabilités

·        Organisation

·        Sens du relationnel

·        Réactivité

·        Esprit d’équipe

Conditions

A PROPOS DU CONTRAT

Le poste sera rattaché au pôle Digital et placé sous la responsabilité de son responsable

Profil et expérience recherchés : Bac+2 minimum et au moins 2 années d’expérience souhaitée

CDI – Temps complet 35h/semaine, période d’essai de 3 mois

Télétravail : 2 jours possibles à partir de 3 mois d’ancienneté

Statut : Agent de maîtrise, poste évolutif selon expériences et compétences

Rémunération : selon échelon 2.2 de la convention collective des Organismes de Tourisme et grille en vigueur au sein de l’association, sur 12 mois.

Mutuelle santé prise en charge à 100% par l’employeur, tickets restaurant à 8€ (dont 4€ employeur), 6 semaines de congés payés.

Lieu de travail à Nîmes (30), déplacements réguliers sur l’ensemble du Département

Modalités

ENVIE DE CANDIDATER ?

Adressez votre CV, lettre de motivation et toutes autres références et recommandations jusqu’au lundi 17 juillet 2023 par mail recrutement@tourismegard.com

Les entretiens se dérouleront le 21 juillet 2023 pour une prise de poste à partir de mi-septembre.