3 questions à… Claude Atcher, Directeur Général de France 2023 - ADN Tourisme

3 questions à…
Claude Atcher, Directeur Général de France 2023

2 novembre 2021
|

Lors de son Congrès à Agen les 23 et 24 septembre 2021, ADN Tourisme a signé une convention de collaboration avec France 2023. Claude Atcher, Directeur Général de France 2023, revient en détails sur le contexte et les objectifs de cette collaboration.

Que va représenter concrètement la Coupe du Monde de Rugby organisée en 2023 en France pour les territoires ?

 

Nous voulions organiser une Coupe du Monde de Rugby des territoires et l’objectif est réussi, car 80 % des Françaises et des Français se trouveront à moins de 2h de la compétition ! C’est toute la France qui sera concernée, dans les 10 villes hôtes comme en dehors, autour notamment des 20 camps de base qui accueilleront les équipes qualifiées lors de la phase de poule. France 2023, c’est également une chance pour notre attractivité touristique, car 600 000 visiteurs étrangers seront attendus en France pour assister à la Coupe du Monde de Rugby.

 

Selon vous, en quoi le rugby et les valeurs qu’il véhicule peuvent servir à renforcer l’attractivité de la France auprès des visiteurs ?

Le rugby est le sport d’hospitalité par excellence. C’est cette proximité que nous voulons mettre au cœur de la Coupe du Monde de Rugby 2023, en valorisant nos acteurs et nos actrices locaux, en mettant en avant notre patrimoine et sa singularité, et en nous engageant au-delà des terrains ! La France est un pays d’exception et d’excellence. C’est ce que nous voulons donner à voir aux visiteurs internationaux.

Et puis le rugby est né d’une disruption : en 1823, quand William Webb-Ellis s’est emparé du ballon à la main lors d’une partie de football. Cette volonté de casser les codes, d’inventer le nouveau paradigme des grands événements sportifs et de laisser une trace sans nulle autre pareille est pour nous une inspiration quotidienne.

 

 

France 2023 a signé une convention de collaboration avec ADN Tourisme dans le cadre de Campu

s 2023. En quoi consiste-t-elle exactement ?

Nous avons lancé avec Campus 2023 un centre de formation des apprentis, qui formera 3 000 jeunes aux métiers du sport, de la sécurité et du tourisme. Trois domaines évidemment essentiels dans la préparation et l’organisation d’un événement comme une Coupe du Monde de Rugby ! Cette convention scelle notre volonté commune de faire émerger les professionnels du tourisme de demain, en rapprochant nos apprentis des structures spécialisées que sont les Offices de Tourisme et les Comités Départementaux et Régionaux du Tourisme. Nous partageons la même ambition : celui de transmettre un héritage durable après 2023.