3 questions à… Thierry Rey, Conseiller spécial pour l'organisation de Paris 2024 - ADN Tourisme

3 questions à…
Thierry Rey, Conseiller spécial pour l’organisation de Paris 2024

25 octobre 2021
|

Dans le cadre de son Congrès à Agen les 23 et 24 septembre 2021, ADN Tourisme et Terre de Jeux 2024 ont signé une convention de collaboration avec pour ambition l’information, la mobilisation et l’animation des territoires dans la perspective des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’été. Thierry Rey, Conseiller spécial pour l’organisation de Paris 2024, revient sur l’importance de la mobilisation des territoires dans la préparation et le déroulement de ces grandes manifestations.

 

Les Jeux de Paris 2024 constituent une véritable opportunité pour faire découvrir au monde les destinations françaises. Comment les territoires peuvent-ils participer à cette dynamique collective ?

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront le plus grand événement que notre pays connaîtra : plusieurs millions de visiteurs, 20 000 journalistes et 4 milliards de téléspectateurs qui voudront suivre les Jeux, mais aussi découvrir et apprécier notre pays et les territoires qui en font la première destination au monde. La convention ADN Tourisme / Terre de Jeux 2024 doit contribuer à renforcer l’ambition d’un projet ouvert au monde et qui doit valoriser les richesses, les talents et l’attractivité de notre pays. Les quelques 1000 jours qui nous séparent des Jeux sont autant d’opportunités à saisir pour faire de ce projet un accélérateur pour le tourisme en France.

 

Quels sont pour vous les enjeux spécifiquement liés à l’accueil des Jeux Paralympiques, sur lesquels les territoires auront un rôle à jouer ?

Les territoires auront un double rôle à jouer dans l’accueil des Jeux Paralympiques. Le premier est celui de faire découvrir au public les sports et les athlètes paralympiques. Le deuxième rôle à jouer est celui de poursuivre la mise en accessibilité des espaces afin de garantir une participation pleine et entière de tous, quel que soit le besoin spécifique des personnes, que cela soit sur un équipement ou dans la ville. Ces deux enjeux auront un impact fort et laisseront un héritage durable dans les territoires sur le changement de regard envers les personnes en situation de handicap.

La visibilité des sports paralympiques contribuera également à développer la pratique sportive auprès de ce public en situation de handicap qui est trop souvent éloigné de l’activité physique

 

Vous affichez la volonté de faire de Paris 2024 un évènement éco-responsable : quelles sont les principales actions prévues pour atteindre cet objectif ?

Paris 2024 s’est engagé dès la candidature à organiser des Jeux différents, adaptés aux enjeux sociaux et environnementaux actuels. Pour cela, l’un de nos premiers engagements est de réduire de moitié les émissions de CO2 liées à l’organisation de l’événement. Comment ? En proposant un concept qui repose sur 95% d’infrastructures déjà existantes ou temporaires.

Ensuite, sur chacun de ces sites, nous intégrons la préservation de la biodiversité et les principes de l’économie circulaire pour toutes les infrastructures temporaires. Les enjeux climatiques et environnementaux sont intégrés à tous les métiers des Jeux avec des engagements concrets : 100% des sites accessibles en transports en commun et mobilité douce, 100% d’énergies renouvelables pour les Jeux, une alimentation certifiée durable sur les sites de compétition, une stratégie responsable des achats… Et nous travaillons à la création d’outils pour partager nos méthodes et en faire un héritage pour le sport et le territoire bien au-delà des sites de compétitions, grâce à Terre de Jeux 2024 notamment.