Directeur de l'Office municipal de Fouesnant-les Glénan - ADN Tourisme

Directeur de l’Office municipal de Fouesnant-les Glénan

24 octobre 2022

L’Office municipal de tourisme de Fouesnant-les Glénan recrute sa direction ! Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC), marqué Qualité tourisme et classé en catégorie I, la structure a pour vocation d’assurer la promotion touristique de la Ville de Fouesnant.

Fouesnant est une destination balnéaire située en Finistère sud reconnue pour ses espaces naturels et son littoral. Sa capacité d’accueil la classe parmi les premières destinations du Finistère en nombres de lits touristiques.

Dans le cadre de son fonctionnement, l’Office de tourisme de Fouesnant-les Glénan assure les missions suivantes : accueil et conseil en séjour ; communication papier et digitale ; promotion et relation presse ; commercialisation de produits/prestations ; animation du réseau de partenaires touristiques 

Mission

Sous l’autorité et en étroite collaboration avec le Président et des vice-Présidents de l’Office municipal de tourisme mais également en conformité avec les décisions du Comité de Direction, la direction sera chargée de mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de tourisme et de diriger les activités de l’Office de tourisme. Dans ce cadre elle aura à conduire les missions suivantes : 

 

Responsabilité de la structure:

  • Assurer la responsabilité juridique, financière, administrative et pénale.
  • Être le représentant légal de la structure.
  • Assurer le statut d’ordonnateur de l’EPIC

Pilotage général de la structure:

En lien avec l’assistante de direction (suivant les missions affectées à la fiche de poste) :

  • Au quotidien, assurer l’administration, l’organisation et le fonctionnement de l’équipe de l’Office de tourisme.
  • Assurer l’ensemble des tâches affectées à la direction dans le cadre de la délégation de pouvoirs.
  • Consolider la structure pour garantir une stratégie de développement performante
  • Garantir la mise en conformité de la structure avec les démarches administratives, juridiques et sociales.
  • Mettre en œuvre la stratégie touristique et les objectifs fixés définis dans la convention d’objectifs triennale 2021-2023
  • Élaborer annuellement un plan d’actions à mener au regard des différentes missions et coordonner l’ensemble des « services internes », en lien avec les partenaires, pour favoriser sa mise en œuvre.
  • Rédiger les documents de suivi et d’évaluation des missions relatifs à la gestion: rapport d’activité trimestrielle de la Ville – rapport d’activité annuel de l’Office de tourisme – enquête de fréquentation – bilan annuel des actions…
  • Réaliser et passer en exécution les marchés publics.
  • Assurer la gestion et l’animation du Comité de Direction et faire appliquer les décisions et orientations du Comité de Direction sous la responsabilité du Président.
  • Veiller au maintien et à la reconduction des différentes qualifications: Montage du dossier « Station Classée de Tourisme » pour 2023 en collaboration avec les services de la Ville de Fouesnant et l’assistante de direction. Suivi de la démarche « Qualité tourisme » en collaboration avec le Référent Qualité en vue de préparer le renouvellement de la marque et du dossier de « catégorie I » pour 2024. Suivi et renouvellement du label « Tourisme & Handicaps » en collaboration avec l’assistante de direction.
  • Dans le cadre des missions affectées aux membres de l’équipe : Animer les réunions d’équipe (2 fois par mois). Suivre et accompagner l’équipe suivant les besoins dans le cadre de la stratégie d’accueil, de conseil en séjour et de diffusion de l’information – la stratégie de promotion et d’accueil presse – la stratégie de commercialisation – la communication papier et digitale sur les différents supports – des actions développées en vue de proposer des activités encadrées à destination des clientèles.

Gestion budgétaire

En lien avec le gestionnaire financier (suivant les missions affectées à la fiche de poste),  le service finance, le Trésor Public :

  •  Élaborer le budget pour l’exercice suivant.
  •  Suivre la consommation financière de la structure (comptabilité M4)
  • Valider les commandes et les dépenses.
  • Optimiser la collecte de la taxe de séjour (déclaration – versement) en collaboration avec le régisseur et assurer le statut de régisseur suppléant.

Gestion des ressources humaines

  •  Assurer l’administration RH : procédure de recrutement de stagiaire, saisonnier, permanent.
  • Accompagner la professionnalisation du personnel : suivre et valider la stratégie du plan de formations.
  • Organiser, animer, réaliser le compte-rendu et assurer le suivi des entretiens annuels d’évaluation et des entretiens de professionnalisation du personnel permanent.
  • Manager, animer et fédérer une équipe (5 permanents – 2 saisonniers en période estivale et des éventuels stagiaires) autour de projets communs favorisant ainsi la garantie d’une qualité de vie au travail.
  • Poursuivre le développement des outils pour une bonne cohésion interne et une communication optimale.
  • Coacher, accompagner individuellement le personnel dans la conduite des projets.

Représentation de la structure

  • Assurer une représentation externe de l’OMT lors des évènements, inauguration, rencontres professionnelles…
  • Maintenir un lien de confiance avec les membres du Comité de Direction, la collectivité et l’ensemble des acteurs du tourisme et les différents institutionnels.
  • Poursuivre les coopérations avec les réseaux de partenaires: Riviera Bretonne, Sensation Bretagne, Quimper Cornouaille Développement, OT29, OTB, CDT F360°, CRT Bretagne, ADN Tourisme…en participant activement (au même titre que le reste de l’équipe) aux projets externes en relation avec les missions menées par l’Office de tourisme.
  • Participer activement et assurer le suivi des projets développés par la Communauté de communes dans le cadre de la « Riviera Bretonne ».

Missions annexes

  • Assurer le suivi et la mise en œuvre du projet de réaménagement des locaux de l’Office de tourisme en collaboration avec l’assistante de direction et les différents interlocuteurs.
  •  Conseil en séjour : venir en appui à la mission d’accueil et de conseil en séjour : mobilisation suivant la période (saison estivale) et les besoins.

Profil

Expériences

  • Une expérience de minimum 3 ans sur un poste similaire.
  • Une expérience en Office de tourisme sous statut EPIC serait appréciée.

 

Niveau de diplôme et conditions liées au poste :

  • Diplôme Bac+ 5 dans le tourisme ou expérience significative en office de tourisme en EPIC
  • Avoir la nationalité d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, jouir de leurs droits civiques et politiques et se trouver en position régulière au regard des obligations de service national de l’état dont ils sont ressortissants.
  •  Être âgé d’au moins vingt-cinq ans.
  • Pratiquer au moins une langue étrangère. Au minimum l’anglais.
  • Avoir une connaissance théorique ou pratique des principaux sports de la station.
  • Avoir une connaissance de la comptabilité publique serait appréciée.

 

Compétences professionnelles :
Savoir

  • Connaître le fonctionnement et les règles qui régissent un EPIC
  •  Connaître l’environnement du tourisme et ses processus.
  • Connaître et appliquer le Code du travail et les dispositions conventionnelles (CCN 3175 des Organismes du tourisme.)
  • Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales.
  • Connaissances de la démarche Qualité Tourisme™.
  • Connaissance du territoire constitue un plus.
  • Maîtriser la langue française orale et écrite.
  • Maîtriser les outils informatiques : Pack Office, WordPresse, Tourinsoft, Canva, Mailchimp. La connaissance de Google Analytics, Facebook, Instagram sera appréciée.

Savoir-faire

  • Qualités d’animation de réseaux et de réunions.
  • Organiser son travail de sorte à pouvoir gérer de front plusieurs dossiers.
  • Savoir coacher et accompagner des équipes dans la conduite de projet.
  • Qualité rédactionnelle et relationnelle : rédiger, analyser, synthétiser, entretenir un bon relationnel interne et externe à la structure.

Savoir-être

  • Capacité managériale.
  • Sens des responsabilités.
  • Capacité d’écoute.
  • Capacité d’analyse, de synthèse et d’évaluation des politiques conduites.
  • Adaptabilité.

 

Qualités personnelles :

  • Dynamique
  • Organisation
  • Sens du contact
  • Réactivité
  • Esprit d’équipe
  • Rigueur
  • Être force de proposition
  • Autonome
  • Disponible
  •  Probité

Conditions

  • Contrat à durée déterminé de droit public de 3 ans avec possibilité de renouvellement (catégorie A – Attaché Territorial)
  • Poste régi par l’article R. 133-11 et suivants du Code du tourisme : recrutement par voie contractuelle (droit public) ou par voie de détachement.
  • Temps de travail : temps plein.
    Contraintes horaires : ponctuellement, réunions en soirée et parfois, travail le week-end (animations, etc.)
  • Rémunération selon expérience et grille indiciaire de la fonction publique territoriale.
  • Permis B.
  • Démarrage du poste : dès que possible.
  •  Lieu de travail : siège de l’Office municipal de tourisme (OMT) 4 Espace Kernéveleck 29170 Fouesnant-les Glénan.

Modalités

Un dossier de candidature est à adresser par mail à l’adresse delphine@tourisme-fouesnant.fr ou par courrier à l’attention de Monsieur LE GOFF, Président de l’Office municipal de tourisme, 4 Espace Kerneveleck 29170 Fouesnant.

Ce dossier se composera d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae.

Date limite de dépôt des candidatures le jeudi 17 novembre 2022.

Les candidats sélectionnés seront invités à se présenter pour un entretien avec le jury le lundi 21 novembre après-midi.