Directeur/Directrice de Pays des Ecrins Tourisme - ADN Tourisme

Directeur/Directrice de Pays des Ecrins Tourisme

11 juillet 2023

Au cœur du Parc National des Ecrins, dans un environnement de pleine nature riche d’un patrimoine autant sportif que culturel, PAYS DES ECRINS TOURISME recrute un manager pour prendre la direction de la structure. La compétence de l’Office de Tourisme s’étend sur 8 communes qui regroupe les stations de ski de Puy-Saint-Vincent et de Pelvoux, Vallouise Pelvoux Ailefroide : village d’alpinisme, L’Argentière-La-Bessée et son bassin d’eau vive réputé, La roche de Rame son plan d’eau ludique et de ses pépites cachées au cœur de la nature : Champcella, Freissinières, Saint-Martin-de-Queyrières, Les Vigneaux. Chacun de ces sites développe une identité propre tant active (été : Alpinisme, canyoning, eau vive, escalade, marche nordique, parapente, trail running, vélo, VTT, via ferrata. Hiver : cascade de glace, raquettes à neige, ski alpin, ski nordique, ski de randonnée) que contemplative (Randonnée pédestre, bien-être : patrimoine culturel immatériel ou industriel, rural et pastoral). Acteur et animateur d’un tourisme responsable la direction aura à cœur de fédérer une équipe de 14 ETP (24 personnes en saison) autour d’un projet de développement raisonné. En collaboration avec les différents services impliqués dans le tourisme (du local au national), la direction appliquera une stratégie permettant d’atteindre les objectifs de promotion et de mise en valeur de l’ensemble du territoire.

Mission

Sous l’autorité hiérarchique du Président de l’Office de Tourisme et en lien étroit avec le conseil d’administration et la communauté de communes, le/la Directeur/trice sera chargé-e de mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de tourisme et de diriger les activités de l’Office de Tourisme.

 

MANAGEMENT :
–        Animation de l’équipe de l’Office de Tourisme : définition et rédaction des fiches de poste et des feuilles de route.
–        Mise en place des réunions d’équipes et accompagnement de l’activité.
–        Gestion des ressources humaines : définition des besoins en effectifs et des compétences associées, recrutement, évaluation annuelle des collaborateurs, définition des objectifs individuels, identification des besoins en formation.
–        Gestion administrative et budgétaire : élaboration et suivi de l’exécution du budget, contrôle de l’engagement des dépenses, optimisation des ressources.
–        Suivi des procédures de démarches de progrès internes à la structure : démarche qualité, RSE, classement, qualification, accessibilité…
–        Reporting des actions de l’Office de Tourisme et rédaction des rapports d’activités.
–        Organisation et animation des Conseils d’Administration de l’association.
–        Veille prospective et stratégique sur les mutations économiques et juridiques de l’économie touristique.
 
DEVELOPPEMENT
–        Définition et mise en œuvre de la stratégie de promotion touristique du territoire.
–        Actualisation de la stratégie marketing et du positionnement en adéquation avec les objectifs. 
–        Définition de la stratégie de diffusion de l’information auprès des publics présents sur la destination et déploiement des outils et actions adaptés
–        Consolidation et adaptation de la stratégie partenariale de l’Office de Tourisme vers le tissu socio-professionnel local (modèle d’adhésions et prestations de services).
–        Accompagnement de réseau de partenaires professionnels vers les outils et démarches de qualification et professionnalisation de leurs offres (labels et marques, démarches durables, formations…)
–        Animation du réseau des hébergeurs et prestataires d’activité autour d’une place de marché.
–        Animation et structuration du dispositif d’observation touristique (mesure, reporting, analyse)
–        Appui auprès des porteurs de projets (prise d’information, aiguillage)
–        Participation à la réflexion et au suivi des projets de développement touristique sur le territoire
 
REPRESENTATION
–        Travail en commun avec les services de la communauté de communes pour un suivi de l’action de l’OT et de ses impacts
–        Participation aux réunions des partenaires et aux rencontres professionnelles et institutionnelles
–        Suivi et contribution aux travaux et actions déployés en collaboration avec l’agence départementale des Hautes Alpes.
Participation aux projets développés dans le territoire, dans le département et dans la région.

Profil

Connaissances générales :
–        De formation supérieure (exemple bac+5) vous avez déjà éprouvé vos capacités de manager.
–        Le tourisme est déjà votre affaire, vous êtes force de propositions innovantes et vous avez déjà développé la promotion touristique d’un territoire (marketing territorial) : un plus pour compléter votre dossier.
–        Vous possédez une parfaite maîtrise de l’anglais.
–        Vous avez le sens du relationnel et celui du politique.
Connaissances techniques :
–        Maîtrise des actions et outils de promotion en lien avec le marketing territorial et la communication touristique
–        Maîtrise administrative et financière de la gestion associative
–        Capacités rédactionnelles
 
Exigences individuelles :
–        Sens des responsabilités
–        Implication, conscience et curiosité professionnelle,
–        Rigueur, disponibilité et capacité de négociation et d’organisation
–        Aisance relationnelle,
–        Gestion d’équipe
–        Capacité d’écoute,
–        Réactivité et vision stratégique, avoir la capacité d’adaptation aux évolutions des métiers, des outils, de l’organisation touristique
–        Délégation contrôlée

Conditions

–        Poste à temps complet
–        CDI
–        Rémunération selon profil et expérience du candidat (base grille de la Convention Collective des Organismes de Tourisme).

Modalités

Poste à pourvoir rapidement
Envoyer CV et lettre de motivation à : gilles.vanheule@paysdesecrins.com