Portraits d'équipe «observation et ingénierie » - ADN Tourisme

Portraits d’équipe
«observation et ingénierie »

12 décembre 2022
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Derrière ADN Tourisme, il y a 17 personnes venues d’horizons divers, mais toutes mobilisées autour d’une même raison d’être : agir ensemble en faveur d’un tourisme responsable et de qualité. Nous avons choisi de vous les présenter au fil des mois sous forme de portraits présentant leurs parcours, leurs dossiers prioritaires et leurs territoires de cœur. 

Christel BERLINGUE , Responsable de projets observation et ingénierie

3 dates marquantes

  • 2007 : Direction Londres pour une année de transition très enrichissante.
  • 2008 : Je rejoins la Fédération Nationale des Comité Départementaux du Tourisme sur les dossiers meublés, qualité, marketing et observation. Une orientation qui ne coulait pas de source après mes études en marketing mais un secteur que j’ai découvert et apprécié lors de mes premières expériences professionnelles.
  • 2020 : la création d’ADN Tourisme, des dossiers qui prennent de l’ampleur, une équipe renforcée, un beau projet qui se concrétise malgré l’arrivée du Covid qui nous aura toutefois appris à travailler différemment avec le réseau. 

3 territoires de cœur

  • L’Yonne où j’ai grandi entre Puisaye et Auxerre. C’est aussi là que j’ai découvert le secteur du tourisme à la CCI de l’Yonne et à l’ADT.
  • La Bretagne et plus particulièrement le Finistère où vit une grande partie de ma famille aujourd’hui, la Bretagne telle que je la préfère avec ses côtes sauvages.
  • Le Cantal pour les jolis souvenirs d’enfance qu’il m’a laissé, de vacances ensoleillées entre cascades, lacs, volcans, fromage, …

3 dossiers clefs

  • Club Ingénierie : un vrai défi que la création de ce Club en 2019, mais un dossier très stimulant et un esprit Club qui continue de se développer.
  • La commission observation avec la mise en place d’une belle dynamique commune autour de l’observation touristique et des enjeux importants pour nos structures.
  • Flux Vision Tourisme qui a apporté un souffle nouveau sur l’observation touristique et l’opportunité de travailler sur un dossier passionnant en créant sur mesure des indicateurs pour les territoires, le début seulement du big data au service de l’observation touristique…

 

Rodolphe BRENIER, Chargé d'études

3 dates marquantes

  • Mars 2001 : Là où tout a commencé ! 1er recrutement à un poste d’observatoire à l’ADT La Drôme Tourisme, qui m’a permis de découvrir de manière assez fine le secteur du tourisme et le monde de l’observation touristique… déjà en pleine(s) mutation(s) à cette période.
  • Septembre 2020 :concomitamment et indépendamment à la réalisation de missions liées aux démarches qualité dans la formation (certification Qualiopi), j’intègre l’équipe de Val-d’Oise Tourisme en qualité de chargé de professionnalisation de l’observatoire où j’ai découvert une équipe tant dynamique que motivée, et découvert une destination dont je ne soupçonnais pas les richesses.
  • Octobre 2021 : je rejoins l’équipe de la toute nouvelle fédération ADN Tourisme en tant que chargé d’études, mission réalisée en lien direct avec Christel Berlingué. Ainsi, et après avoir côtoyé pendant près de 20 ans Tourisme & Territoires (l’ex-fédération des CDT/ADT), je découvre désormais le tourisme institutionnel sous un angle fédéral, toute la force d’un réseau et des divers échelons qui le composent, et c’est bien là toute la richesse de mon poste.

3 territoires de cœur

  • L’Isère : mon département d’origine où je me trouve à nouveau aujourd’hui, qui est un terrain de jeu riche et varié proposant une large diversité de paysages et d’activités entre villes, campagnes, lacs et montagnes…. et à 2H30 des premières côtes méditerranéennes. 
  • Les Alpes : (Isère et Savoies notamment) : terrain de jeu extraordinaire et de proximité me concernant pour l’exercice d’activités de pleine nature dont le ski et la randonnée mais aussi la découverte de paysages tous aussi sublimes les uns que les autres.
  • La Corse: « on y va une fois par hasard, on y retourne toujours par amour », j’ai eu en effet un énorme coup de cœur pour l’île de beauté que j’ai découvert pour la première fois dans les années 2000 et sur laquelle je ne me lasse pas de revenir régulièrement.

3 dossiers clefs

  • Le Groupe de Travail indicateurs du tourisme responsable  : ce GT, nouvellement créé en 2022 dans le cadre du « Manifeste pour un tourisme responsable », travaille à l’apport de réponses chiffrées aux problématiques environnementales de chaque échelon qui compose ADN. Et la tâche n’est pas si facile du fait de la diversité des études existantes, de la complexité des sources et de la difficulté à trouver facilement de la data, notamment à l’échelle locale. Composé de l’ensemble des échelons de la Fédération (CRT/ADT et OT), et représentant l’ensemble des espaces (ville, campagne, montagne et littoral), ce GT dispose d’une technicité et d’une implication sans failles.
  • La photographie des membres du réseau   : rendez-vous annuel de la Fédération, la photographie permet de connaitre de manière assez fine les caractéristiques de chacun des échelons qui composent le réseau ADN Tourisme en termes de budget, d’effectifs, de typologie administrative des structures…
  • Le dispositif conjoncturel et les enquêtes « intentions de départ des Français : connaitre en temps réel les tendances de la fréquentation touristique grâce au ressenti des adhérents ADN Tourisme exprimés via le dispositif conjoncturel, coupler 3 fois dans l’année ces informations aux résultats de l’enquête « intentions de départ des Français » (réalisée conjointement avec les 13 CRT métropolitains et Atout France), nous donne in fine et à l’issue de chaque grande période de fréquentation touristique une note de synthèse répondant quasiment en temps réel aux demandes presse/médias et permettant à chacune des destinations composant le réseau ADN Tourisme de se situer dans un environnement plus global.
     
« Nous agissons ensemble pour un tourisme responsable et de qualité » Pour vous, que revêt concrètement cette raison d’être d’ADN Tourisme élaborée et portée par l’équipe ?

Christel :
« C’est à la fois un message fort sur le fond, le tourisme doit être responsable, nous en sommes convaincus et nous portons tous ce message dans nos dossiers ; et sur la forme, le « ensemble » représentant le collectif du réseau. »

Rodolphe :
« Cette raison d’être d’ADN Tourisme se traduit concrètement me concernant par les travaux en cours liés à la recherche d’indicateurs du tourisme responsable avec le GT dédié. L’enjeu est de pouvoir disposer d’indicateurs autres que ceux habituellement utilisés en observation touristique afin de mettre en avant tout le côté responsable d’une destination, pour chacun des 3 échelons composant la fédération. »