L'ADT Ariège Pyrénées son (sa) chargé(e) de mission DATA - ADN Tourisme

L’ADT Ariège Pyrénées son (sa) chargé(e) de mission DATA

7 juin 2024

L’Agence de Développement Touristique Ariège Pyrénées (ADT) a pour mission le développement du tourisme à l’échelle du territoire et sa promotion à l’échelle régionale, nationale, européenne.
Association de type « Loi 1901 », créée par le Conseil Départemental en application du code du tourisme, l’ADT met en œuvre la politique touristique du Conseil Départemental de l’Ariège au travers de son schéma départemental de développement touristique. Une équipe de 20 personnes est répartie en quatre services : Développement, Marketing, Commercialisation, Ressources et logistiques.

Comment définir l’équipe en 3 mots ? Experte, créative, soudée

Le (la) chargé(e) « data » est le chef d’orchestre du réseau d’information touristique, elle/il participe à l’élaboration de projets d’actions de valorisation du territoire.

Collecter, qualifier, normer, organiser la donnée est une étape incontournable, la donnée touristique est la clé de nos stratégies : outil de pilotage marketing, contenu de promotion, outil d’observation de l’offre, appui à l’ingénierie touristique… la donnée alimente tous les services de l’ADT, les 6 offices de tourisme et alimente les partenaires externes à l’ADT.

Le rôle du chargé de mission « data » sera d’animer, aux côtés des 6 offices de tourisme, le réseau d’information touristique.

Mission

Missions principales

 

Animation du Réseau d’Informations Touristiques

·         Proposer une stratégie d’animation, un plan d’actions et des outils d’animation du réseau

·         Mettre en œuvre le plan d’actions : collecte, saisie, traitement, enrichissement et diffusion de la donnée touristique

·         Fédérer les différents partenaires autour du RITA (réseau d’information touristique ariégeois)

Gestion et support de l’outil SIT (système d’informations touristiques) : Apidae est l’outil utilisé par le RITA

·         Référent départemental Apidae

·         Proposer des ateliers, des formations aux utilisateurs

Contribution et saisie de l’offre 

·         Contribuer à la saisie, enrichissement, traitement de l’offre

·         Contribuer au RRIT Occitanie

·         Contribuer au réseau Apidae national

Gestion des exports et des flux d’échanges de données du SIT vers les sites de l’ADT, Datatourisme, CRT, Agence des Pyrénées, sites tiers…

Profil

Expérience souhaitée sur un poste similaire.

Compétences requises
Maîtrise des Systèmes d’Informations Touristiques (Tourinsoft ou Apidae)

•          Animer un réseau

•         Gestion et diffusion de l’information

•         Connaissance des formats d’échange de fichiers

•         Connaissance du RGPD, propriété intellectuelle, open data

•         Capacité d’analyse de la commande et de compréhension des enjeux

Conditions

•         Contrat en CDI à temps plein

Rémunération : indice 2.1 – 1650 points (salaire brut mensuel de 2029.50 €)de la convention collective des organismes de tourisme
Gratification de fin d’année, mutuelle proposée par l’entreprise, 1 jour et demi de télétravail possible par semaine
•        Poste à pouvoir à partir du 2 septembre 2024

•        Lieu de travail : Foix (09000)

Modalités

Procédure de recrutement :

Candidature (lettre de motivation + cv) à envoyer avant le 2 juillet à 18h par mail à veronique.hoscheid@ariegepyrenees.com

Les entretiens des candidats sélectionnés se feront le 11 juillet.