PREMIÈRES TENDANCES DE FRÉQUENTATION TOURISTIQUE DE L'ÉTÉ 2023 - ADN Tourisme

PREMIÈRES TENDANCES DE FRÉQUENTATION
TOURISTIQUE DE L’ÉTÉ 2023

28 juillet 2023
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Un premier état de lieux de la saison touristique à fin juillet a été élaboré conjointement par Atout France et ADN Tourisme. Après des mois de mai et de juin aux performances exceptionnelles, la saison 2023 s’annonce favorable, avec un mois de juillet légèrement plus nuancé par rapport aux records de 2022 mais semblable à 2019. Une répartition temporelle et spatiale du tourisme différente se dessine, notamment sur les clientèles domestiques.

Un mois de juillet marqué par une fréquentation touristique favorable mais marquée par une ventilation géographique plus contrastée sur le territoire

Le taux d’occupation pour le mois de juillet avoisine les 74% sur l’ensemble du territoire métropolitain dans l’hôtellerie, un taux quasi-identique à 2022. Toutefois, le mois de juillet 2023 se caractérise par une ventilation géographique de ce taux d’occupation différente à celle de 2022 : avec la région septentrionale de la France qui enregistre des taux d’occupation en hausse par rapport à 2022  alors que certaines régions du sud de la France connaissent un léger recul. Le dispositif Flux Vision Tourisme Orange Business / ADN Tourisme confirme cette analyse de différences assez marquées d’une destination à l’autre pour la clientèle domestique (-1% pour l’ensemble du territoire).

Un mois de juillet marqué par une fréquentation internationale qui poursuit sa progression par rapport à 2022

Sur le mois de juillet, les clientèles internationales ont été de retour aussi bien européennes (+11.4% pour les Espagnols par rapport à 2022 en arrivées aériennes) et qu’extra-européennes (+20,6% pour les Canadiens et + 5,9% pour les Américains par rapport à 2022). Paris contribue grandement à l’attractivité internationale observée tant auprès des clientèles européennes que des clientèles extra-européennes avec le retour progressif notamment des Japonais et des Chinois. Par ailleurs, du 1er au 20 juillet, leurs taux d’occupation dans l’hôtellerie de plein air par les clientèles européennes de proximité dépassent de + 15% leur niveau de 2022.

Des perspectives encourageantes pour la fin de saison et l’arrière-saison

Selon les premiers sondages[1], en juillet 2023, 32% des Français ont réalisé un séjour touristique (contre 35% en juillet 2022[2]). Une tendance à l’étalement serait observée cette année sur l’ensemble de la saison estivale : 66% des Français envisagent de partir en vacances en août ou septembre. Un calendrier scolaire favorable et composé de cinq semaines complètes en août, d’une part, et un effet d’entraînement de la Coupe du Monde de Rugby en septembre, d’autre part,  pourraient expliquer ces comportements, de même que l’attention portée par les Français à leur budget, incitant à décaler leurs séjours vers les ailes de saison.

 

Par ailleurs, la fréquentation prévisionnelle des hébergements collectifs est solide : l’hôtellerie affiche ainsi des taux de réservation supérieurs à 4 points à 2022 sur la période d’août à septembre, et les réservations dans l’Hôtellerie de Plein Air sont également en progression de + 4% par rapport à l’année dernière sur le mois d’août.

[1] Sondage Atout France-YouGov

[2] INSEE – SDT

Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France

« Au fil des mois, l’attractivité internationale de la France est confirmée et se renforce. Les clientèles domestiques sont dans une phase de transition avec le retour des voyages à l’international et une adaptation des pratiques au contexte inflationniste, aux évolutions climatiques, et au souhait de découverte renforcée de tous les territoires en toutes saisons. »

François de Canson, Président d’ADN Tourisme

« Au regard des deux dernières années qui avaient été exceptionnelles en termes de fréquentation, la saison estivale connaît un démarrage en douceur, avec de fortes disparités selon les territoires, mais elle va s’amplifier naturellement dans les jours à venir. Avec un bilan printanier positif et un automne boosté par la Coupe du Monde de Rugby, 2023 sera encore une fois bonne année. La France est résolument une terre de tourisme des quatre saisons et on ne peut que s’en réjouir ! »