Portraits d'équipe « prospective et innovation » - ADN Tourisme

Portraits d’équipe
« prospective et innovation »

Derrière ADN Tourisme, il y a 16 personnes venues d’horizons divers, mais toutes mobilisées autour d’une même raison d’être : agir ensemble en faveur d’un tourisme responsable et de qualité. Nous avons choisi de vous les présenter au fil des mois sous forme de portraits présentant leurs parcours, leurs dossiers prioritaires et leurs territoires de cœur. 

Pascale VINOT , Responsable de projets

3 dates marquantes

  • Décembre 1999 : mon arrivée chez Travelprice, 1ère agence de voyage en ligne en France. Une aventure humaine et professionnelle incroyable ! Les débuts d’internet, un projet à la fois fou et ambitieux, construit jour et nuit aux côtés de quelques passionnés avec qui j’ai gardé de nombreux contacts aujourd’hui.  
  • Juin 2005: après avoir quitté Lastminute.com (qui avait racheté Travelprice entre temps), je fais le grand saut dans le monde institutionnel en rejoignant l’équipe de la Fédération Loisirs Accueil France. Un véritable choc des cultures !  
  • Décembre 2017 : le lancement officiel de la plateforme DATAtourisme, un projet passionnant et ambitieux que j’ai la chance de coordonner et animer depuis la pose de sa première pierre en 2014. Que de chemin parcouru depuis pour ce projet ! 

3 territoires de cœur

  • Le Finistère, et plus précisément le Nord Finistère : j’ai posé mes valises du côté de Roscoff en 2011 et j’y ai trouvé un cadre de vie idéal, des paysages de carte postale et une sérénité au quotidien que je ne quitterai pour rien au monde. 
  • Marseille : une ville qui m’a toujours attirée, j’ai même failli m’y installer plus jeune. Entre Calanques, Stade Vélodrome et Massilia Sound System (!), je n’ai que de bons souvenirs de mes séjours dans cette ville de passionnés. 
  • L’île d’Oléron : j’y ai passé tous mes mois d’août de 0 à 16 ans, lors de vacances en famille. Là aussi plein de souvenirs inoubliables, je me souviens de l’émotion qui nous envahissait à chaque fois en franchissant le pont lorsque nous apercevions au loin Fort Boyard ! J’ai adoré y retourner avec mes enfants quelques années plus tard, pour perpétuer la tradition ! 

3 dossiers clefs

  • DATATourisme : la force de ce projet, c’est qu’il est pensé et construit depuis le premier jour avec les territoires et qu’il rassemble à la fois OT, CDT et CRT des quatre coins de la France autour d’un objectif commun. J’apprécie particulièrement les nombreuses sessions de travail menées en mode collaboratif avec les membres du Cotech, qui donnent de leur temps pour mener à bien un projet d’intérêt général au service de la Destination France toute entière ! En 2022, les perspectives de partage au sein de la Commission Européenne sont une nouvelle étape très enrichissante !
  • ADN’CO : le besoin de créer une plateforme collaborative permettant à la fois d’accéder aux services fédéraux mais aussi de collaborer au sein de commissions, projets et groupes de travail, a été identifié dès la création d’ADN Tourisme début 2020. Nous voulions un outil « mouton à 5 pattes » : à la fois site d’information fédérale, des fonctionnalités collaboratives pour faciliter les échanges entre adhérents, et un CRM adapté à nos besoins « métiers » de fédération. Après une année de travail, les premières briques ont été livrées et le chantier s’est poursuivi sur le 1er semestre 2022. Coordonner ce projet aux côtés de ma collègue Célia est une mission dense mais très intéressante. 
  • Paris 2024 : les Jeux de Paris constituent une opportunité majeure pour le secteur du tourisme et pour la destination France. Les prochains mois vont nous permettre d’établir une feuille de route composée de plusieurs projets, que nous aurons à cœur d’animer aux côtés de nos adhérents. Accessibilité, promotion, relations presse, qualification et valorisation de l’offre, observation, événementiel sont autant de thématiques qui pourront se traduire par des actions concrètes. Le terrain de jeu est immense et notre partenariat avec Terre de Jeux 2024 nous aidera à identifier les bons interlocuteurs à solliciter pour atteindre nos objectifs. Un sujet passionnant ! 

 

Mathieu DAUBON, Responsable de projets

3 dates marquantes

  • 25 mars 2013 : mon arrivée au sein d’Offices de Tourisme de France après 8 ans d’expériences dans le Sud-Ouest et en Provence. Les premiers pas au sein d’une Fédération nationale et d’un réseau bien plus large et riche que ce que j’en avais vu jusqu’ici. Presque 10 ans au sein de cette fédération et maintenant d’ADN Tourisme et je ne suis pas encore au bout de mes découvertes ! 
  • 22 mai 2017 : à la suite de départs au sein de la fédération, je récupère tous les dossiers liés à la formation professionnelle, que ce soit en animation du réseau ou en gestion des commissions paritaires nationales. C’est devenu un de mes sujets préféré depuis, que ce soit sur les questions de développement des compétences, d’emploi et de ressources humaines. 
  • 23 et 24 septembre 2021 :le congrès d’ADN Tourisme à Agen. Premier rendez-vous avec le réseau après 18 mois de confinement et de questions sur notre fonctionnement et nos activités… Un bel évènement dans un endroit cher à mon cœur et avec des moments forts partagés ensemble !

3 territoires de cœur

  • Landes : ma terre d’origine, où j’aime venir me ressourcer régulièrement entre les pins maritimes et les immenses plages de sable fin et un état d’esprit gascon qui me correspond parfaitement ! 
  • Paris : la découverte d’une ville immense, mais aussi habitée d’un esprit de village dans les quartiers où j’ai pu vivre. Des possibilités infinies de sorties culturelles, sportives et d’opportunités de voyages que je n’avais pas pu avoir jusqu’ici. J’ai adoré mes 6 années « capitales » !
  • Bretagne : vivant depuis 2 ans à Nantes, je ne me trouve pas administrativement en Bretagne (même si la ville abrite le Château des Ducs de Bretagne 😊), mais j’en suis proche et j’apprécie tous les atouts de cette région ! Je retrouve la proximité avec l’Océan, parfois des pins maritimes et une culture omniprésente dans le dynamisme de Nantes (dont les Machines de l’Ile sont de beaux représentants).

3 dossiers clefs

  • Commission paritaire formation : que ce soit avec AGEFOS PME entre 2017 et 2019, ou depuis avec l’AFDAS, j’ai la chance de pouvoir siéger au sein des commissions paritaires qui orientent les choix de la branche en termes de financement de la formation et de développement des compétences. Ces sujets me donnent la chance d’être en relation constante avec des managers du réseau et avec des référents formation. 
  • Pilot : cette plateforme de management et de pilotage des organismes de tourisme a été imaginée dès 2018 avec plusieurs partenaires internes et externes au réseau. Pilot est encore un nouvel outil mais j’ai la conviction qu’il peut devenir un atout majeur pour les dirigeants de notre réseau et pour notre fédération nationale, nous permettant de disposer d’indicateurs clés valorisant nos actions et nos organisations !
  • Prospective : un sujet majeur pour la fédération et pour l’ensemble des organismes de tourisme, imaginer l’évolution de nos organisations et de nos métiers ! L’exercice est difficile, mais nous avons la chance d’avoir une commission active et composée de membres moteurs du réseau ! Chaque évènement fédéral est l’opportunité de partager avec vous nos travaux, et nous allons profiter des prochaines rencontres pour vous faire participer à la construction de l’étude prospective en cours ! 
« Nous agissons ensemble pour un tourisme responsable et de qualité » Pour vous, que revêt concrètement cette raison d’être d’ADN Tourisme élaborée et portée par l’équipe ?

Pascale :
« C’est accompagner nos adhérents vers le développement d’une offre touristique raisonnée, notamment en termes de transport et de loisirs, mais aussi développer l’attractivité de tous les territoires afin de répartir les flux. »

Mathieu :
« Le réseau institutionnel du tourisme est un exemple de dynamisme et d’innovation, comme le prouvent notre transition numérique où les nombreux travaux prospectifs menés. J’ai confiance en notre capacité de mener le même travail sur le tourisme responsable et d’être un réseau exemplaire et inspirant ! »