Mot du Président Christian Mourisard - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Mot du Président Christian Mourisard

4 novembre 2020
|

En cette période de reconfinement, je souhaitais vous assurer à nouveau de la mobilisation et du soutien, à vos côtés, du Conseil d’administration et de l’équipe de la Fédération.

Tous les professionnels des secteurs du tourisme, de la culture, de l’événementiel sont impactés par ces nouvelles mesures et nous nous devons de les soutenir et les accompagner aujourd’hui et demain.

Cette nouvelle période questionne sur le maintien de  l’ouverture ou non des accueils des Offices de Tourisme.

Les textes précisent qu’à l’exception des commerces de première nécessité tous les établissements recevant du public doivent être fermés. Se pose toutefois la question de la mission de service public. Bien que le décret (n° 2020-1310 du 29 octobre 2020) ne fasse pas mention expressément des Offices de Tourisme, il nous semble, sans vouloir influer sur les décisions des autorités locales de tutelle, que l’activité touristique étant totalement à l’arrêt, le maintien des ouvertures des accueils de nos structures ne se justifie pas. Pour autant, le travail des Offices de Tourisme peut bien entendu se poursuivre par la mobilisation des équipes en back office.

L’accompagnement des professionnels, et la réflexion sur la reprise et les formes qu’elle pourrait prendre pour chaque territoire, vont être essentiels dans les prochaines semaines, et nous savons combien vous allez vous y investir.

Bon courage à toutes et tous !

Bien sincèrement,

Christian Mourisard, 
Président d’ADN Tourisme