Responsable de boutique éphémère - ADN Tourisme

Responsable de boutique éphémère

21 juillet 2023

Dans le cadre du mois du made in France, la Communauté d’Agglomération De GrandAngoulême met en place un plan d’actions visant prioritairement à valoriser les savoir-faire et les produits de Nouvelle Aquitaine, de Charente et du territoire de GrandAngoulême.
Parmi les projets développés, une boutique éphémère ouvrira dans le centre-ville en novembre et décembre pour promouvoir des acteurs locaux et vendre des produits régionaux.
L’office de tourisme du Pays d’Angoulême a été missionné pour assurer cette mission en coopération avec les services de la communauté d’agglomération et différents interlocuteurs institutionnels.
L’objectif sera de s’assurer des conditions optimales de fonctionnement des espaces de vente et d’exposition. Pour cela, la personne retenue participera aux différentes étapes de la mise en place et de la tenue du lieu.

Mission

Préparer
• Contribuer au sourcing en fonction du cahier des charges défini en amont
• Contribuer à l’agencement et l’organisation de l’espace de vente
• Contractualiser avec les fournisseurs
• Participer à l’organisations des actions d’animations (ateliers, dédicaces, démonstrations …)
Manager l’espace de vente
• Réceptionner et stocker la marchandise
• Gérer les stocks et les réapprovisionnements
• Appliquer les prix de vente et paramétrer le logiciel de caisse
• Assurer les étiquetages des produits
• Former l’équipe de vente sur les produits présentés

Réaliser des ventes
• Conseiller la clientèle et/ou réorienter vers les boutiques partenaires
• Réaliser des ventes (encaissement, emballage)
• Tenir la caisse, éditer les états journaliers, réaliser les bilans

Assurer un encadrement intermédiaire
• Forme les saisonniers/stagiaires
ACTIVITÉS ANNEXES
• Accueillir le public sur le site, le diriger, l’informer
• Appliquer les mesures liées à la sécurité des biens et du public
• Surveiller le bon déroulement de la fréquentation de la boutique (sécurité, vols, dégradations, …)
• Vérifier l’état de propreté de l’espace
• Réaliser les procédures d’ouverture et de fermeture du site
• Signaler les besoins de maintenance
• Prodiguer et relayer des informations touristique sur le territoire
• Réaliser les bilans et synthèses de fréquentation de la boutique

Profil

COMPÉTENCES REQUISES
• Connaissances de l’environnement touristique /vie locale & régionale
• Procédures d’accueil type
• Techniques de vente
Savoir-faire
• Techniques d’accueil
• Tenue de boutique
• Gestion de stocks
• Savoir présenter et mettre en vitrine/rayon
• Bureautique, NTIC
• Évaluer une demande
Capacités
• Sens relationnel, sens du contact
• Écoute, empathie
• Ponctualité
• Maîtrise de soi
• Rigueur (tenue de caisse)
• Organisation
• Aptitudes au travail en réseau et en équipe

Conditions

Métier accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, …) à Bac+2 (BTS, DUT) en commerce, vente.
L’accès au métier peut être le fruit d’un parcours impliquant des expériences dans le domaine de la vente, de la gestion, comptabilité sans diplôme particulier (validation des acquis d’expérience.

Le travail le week-end ne constitue pas une exception, l’organisation d’évènementiels peut impliquer du travail en soirée.

Début & durée de contrat

Courant septembre jusqu’à début janvier 2024
Selon profil, possibilité de poursuivre sur un autre contrat dans le cadre de remplacements liés à des départs en retraite.
Niveau 1.3 indice 1550 points

 

Modalités

Envoyer CV & lettre de motivation avant le 20 août à 

direction@angouleme-tourisme.com