(crédit : Laurent Dubin)
ADN Tourisme, fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme, a choisi Troyes pour organiser ses Rencontres du Réseau les 26 et 27 septembre 2024. Cette édition, qui a réuni 400 participants, s’articulait autour du thème de la mobilité. Elle a été ouverte par Marina Ferrari, ministre déléguée en charge de l’Economie du tourisme pour l’un de ses premiers déplacements sur le terrain.
Organisées en collaboration avec Aube en Champagne Attractivité, Troyes La Champagne Tourisme et l’Agence régionale du Tourisme Grand Est, les Rencontres du réseau se veulent le rendez-vous incontournable des acteurs institutionnels du tourisme pour échanger sur leurs bonnes pratiques et construire ensemble des réponses concrètes aux grands enjeux du secteur.
Cette édition 2024 a été marquée par la présence de la nouvelle ministre déléguée en charge de l’Economie du tourisme, Marina Ferrari, qui souhaitait ainsi souligner l’importance de l’action des territoires dans la politique nationale touristique.
Le programme s’articulait autour de la thématique de la mobilité. Décarbonation, intermodalité, problématique du dernier kilomètre, transports innovants, systèmes de réservation : autant de sujets abordés par les différents experts présents (Transdev, BlablaCar, SNCF, Obsoco, Vélo Territoires…).
L’innovation touristique était représentée par le Slow Tourisme Lab, incubateur aubois, qui proposait un « village de start-ups » inspirantes cherchant toutes à innover en apportant une nouvelle approche de consommation et/ou d’outils autour du tourisme durable voire de la mobilité douce.
Ces deux journées de travail ont permis également d’aborder deux autres thématiques importantes pour les destinations touristiques : l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers et la réflexion pour une meilleure organisation territoriale du tourisme.
Les premières pistes concrètes issues de ces travaux permettront d’enrichir la rédaction d’un projet de Livre Blanc élaborée par la fédération visant à formuler des préconisations en faveur du développement touristique de la France et qui sera remis à la ministre dans les prochains mois.
« La présence de Marina Ferrari, notre nouvelle ministre déléguée à l’Economie touristique, aux Rencontres du Réseau d’ADN Tourisme envoie un message clair : l’Etat compte sur nos territoires pour impulser un tourisme responsable et de qualité. Innover, décloisonner, expérimenter : ces trois axes guideront nos échanges et alimenteront la future stratégie nationale. »