Focus sur le Fonds Tourisme durable - ADN Tourisme

Focus sur le Fonds Tourisme durable

Le Fonds Tourisme Durable, géré par l’ADEME dans le cadre de France Relance, est doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros pour aider les professionnels à repositionner leur offre vers un tourisme plus respectueux et responsable.

Ce fonds comporte 3 volets : un premier qui concerne la restauration dans le cadre de l’opération « 1000 restaurants », un deuxième sur les hébergements touristiques et un troisième sur le développement d’une offre slow tourisme.

Les deux premiers volets (concernant la restauration et les hébergements touristiques) ont fait l’objet d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) en début d’année 2021, qui a permis de désigner des partenaires de l’ADEME sur tout le territoire national, dont des adhérents d’ADN Tourisme que nous remercions et félicitons pour leurs engagements. Ces derniers peuvent accompagner gratuitement les hébergeurs et les restaurateurs pour un diagnostic gratuit et la conception d’un plan d’actions en faveur d’un tourisme plus vertueux et respectueux de l’environnement.

Le troisième volet sur le slow tourisme a, quant à lui, fait l’objet d’un premier Appel à Projet national (AAP) au printemps 2021. Un second appel est prévu pour l’automne.

Selon les plans d’actions, le Fonds Tourisme Durable permet d’accéder à des aides forfaitaires dans les domaines de la transition écologique : gestion et reduction coûts fixes des fluides, réduction du gaspillage alimentaire, des déchets plus globalement, valoriser la chaîne de consommation locale et des circuits courts… L’engagement écologique peut ensuite être validé par des démarches de progrès ou de qualification d’une offre, permettant alors d’affirmer un positionnement et des efforts notables. Les aides peuvent aussi concerner de l’accompagnement et de l’ingénierie de projet.

 

N.B. : Le Fonds Tourisme Durable fait partie intégrante du Fonds Tremplin pour la transition écologique qui, lui, concerne davantage de filières et reste ouvert jusqu’à fin 2021.

 

Pour en savoir plus sur l’aide apporté aux hébergeurs et aux restaurateurs  : cliquez ici.